Plus tôt que d’habitude
Cette année, le Festival Cinématographique d’Automne va se dérouler plus tôt que ces dernières années. Par contre, comme d’habitude, le programme est on ne peut plus alléchant : 45 films au total seront projetés durant ces 12 jours dont 17 films en avant-première. Comme d’habitude, le panorama donnera l’occasion à beaucoup de « rattraper » des films récents ou bien de les revoir, dans les conditions éminemment conviviales de ce Festival. On ne peut manquer de citer des films comme Maestro, Black Coal, Gett, Le procès de Viviane Amsalem, Le Promeneur d’oiseau, L’institutrice, Pride, Still The Water, Xenia, Leviathan ou Le sel de la Terre. Le Festival de Gardanne n’oublie pas non plus les jeunes cinéphiles, Qui voilà ? et 10, 11, 12 .. Pougne le hérisson, programme de trois court-métrages d’animation, pouvant être vus par de très, très jeunes enfants.
17 avant-premières, dont 16 en compétition
16 des 17 films en avant-première sont engagés dans une compétition, le vote des spectateurs à la sortie des projections étant chargé de les départager. L’an dernier, ce fut l’excellent documentaire Les Jours Heureux, de Gilles Perret qui l’emporta face à une redoutable concurrence. Parmi les 16 films en compétition cette année, on en retrouve quelques uns qui ont marqué le dernier Festival de Cannes : Timbuktu (Abderrrahmane Sissako), film en compétition officielle, pour beaucoup injustement absent du palmarès, Turist (Force Majeure), prix du jury de la sélection Un Certain Regard, A Girl At My Door et La Belle Jeunesse, deux excellents films de cette même sélection, Whiplash, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs puis Grand Prix du Jury et Prix du Public à Deauville, Queen and Country (John Boorman) et Bande de filles (Céline Sciamma), deux films très remarqués à la Quinzaine des Réalisateurs. Les Festivals de Locarno et de Venise seront également représentés, par A la Vie pour le premier et Les Nuits d’été pour le second. Seront également projetés en avant première pour cette compétition les nouveaux films de Cédric Kahn et de Laurent Cantet : Vie Sauvage et Retour à Ithaque. Quant au 17ème film en avant-première, LE film hors compétition, il s’agit de Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris. Ce dernier est un peu le régional de l’étape, ayant tourné en 2001 C’est la vie dans le cadre de La Maison de Gardanne, ce centre de soins palliatifs de grande réputation.
Des rencontres avec des réalisateurs
Toujours soucieux de faire rencontrer réalisateurs et spectateurs, le Festival d’Automne de Gardanne a invité cette année Nicolas Gayraud qui présentera son film Le Temps de Quelques Jours le mercredi 22 octobre à 19 h 00, Thomas Salvador qui présentera Vincent n’a pas d’écailles le jeudi 23 à 19 h 00 et Mehran Tamadon, architecte et réalisateur iranien, qui présentera Iranien le samedi 25 à 18 h 30.
Tous les renseignements pratiques sur le Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne ainsi que sa programmation sont disponibles sur le site http://www.cinema-gardanne.com/FESTIVAL/ et, plus précisément, sur
http://www.cinema-gardanne.com/FESTIVAL/file/Tabloid_fest_cine_Gardanne_2014.pdf
Sans oublier la désormais célèbre soirée Bollywood, si conviviale, que le poisson attend avec impatience !