FEFFS 2014 : S.O.S. Fantômes au pied de la cathédrale de Strasbourg

0
676
bill-murray-déchire-le-script-de-sos-fantomes-3

Il se passe quelque chose d’étrange dans le voisinage, qui allez vous appeler ? Vous connaîtrez la réponse à cette question de Ray Parker Jr dans la comédie S.O.S. Fantômes d’Ivan Reitman présenté ce soir en VF à partir de 20h30 en plein air, aux pieds de la cathédrale de Strasbourg, place du Château des spectres, en espérant que le temps soit plus clément pour les spectateurs des 800 chaises prévues que l’an dernier pour Retour vers le futur. Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson, accompagnés de la vamp Sigourney Weaver, du maître des clés (ou clefs pour les pervers) Rick Moranis, de la secrétaire folle Annie Potts et du célèbre fantôme glouton seront une nouvelle fois réunis sur un grand écran pour cette projection qui s’annonce chaleureuse et sympathique, à ne pas manquer en attendant une suite que l’on ne peut que craindre, avec des fantômettes à la place de nos irréductibles savants fous.

À 20h00, le directeur de la photo Pau Esteve Birba présentera Amours Cannibales de Manuel Martin Cuenca, improbable histoire d’amour entre un tailleur de dames fin gourmet et la sœur naïve de l’une de ses victimes. Un film élégant avec de belles séquences qui pêche par un manque d’originalité. Réussi mais trop commun.

Autre film de la compétition, l’américain Late Phases d’Adrian García Bogliano à 22h30, vrai grand moment de cinéma de genre au premier degré qui prend le temps d’installer son histoire d’un vétéran de la guerre du Vietnam aveugle mais bien entraîné (Nick Damici vu dans Stake Land de Jim Mickle et qui pourrait remporter le prix d’interprétation masculine du festival si un tel trophée existait) qui s’installe dans un quartier résidentiel du troisième âge où sévit un loup-garou aux motivations complexes. Une sélection de seconds rôles bien employés ajoutent un sentiment de nostalgie à l’entreprise. Karen Lynn Gorney en voisine charmante n’est autre que la partenaire de John Travolta dans La Fièvre du Samedi Soir, et l’on retrouve encore Tom Noonan, le tueur de Last Action Hero de John Mac Tiernan et de Sixième Sens de Michael Mann, en prêtre bienveillant et Dana Ashbrook, le petit ami de Laura Palmer, en armurier.

Nick Damici dans Late phases
Nick Damici dans Late phases

Nostalgie encore à 18h avec Super 8 Madness, un hommage conçu par Fabrice Blin et Vincent Leyour au cinéma amateur indépendant avant la vidéo, la VHS, le numérique & co. Les intervenants et la richesse des archives permettent de découvrir parfois de réelles pépites (notamment signés de Bruno Lermechin) et de jolis moments de cinéma tournés sans moyen perdus parmi des parodies croquignolesques tournées sans autre ambition que de se divertir le week-end ou assouvir ses amours de fans de cinéma de genre. Après avoir découvert Massacre Au Débouche-Chiotte, vous ne regarderez plus vos toilettes avec les mêmes yeux d’enfant innocent.

Fin de soirée avec Mathilda May au sommet de sa forme dans l’unique Lifeforce de Tobe Hooper à 22h15 et Knights of Badassdom de Joe Lynch à 00h15 avec Steve Zahn et Peter Dinklage en amateurs de jeux de rôles confrontés à une véritable succube. Reprise à 18h du délirant Why don’t you play in hell, autobiographie déviante de Sono Sion et bel hommage à la pellicule.

Horaires et détails sur le site officiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici