Oscarisé pour Will Hunting, l’acteur américain a été retrouvé mort à son domicile. Âgé de 63 ans, il se serait suicidé. Reconnu à ses débuts pour ses dons comiques grâce à ses performances scéniques et ses spectacles de stand-up, il est engagé à ce titre par le scénariste et réalisateur Garry Marshall pour tenir le rôle de l’extra-terrestre Mork dans un épisode de Happy Days, personnage qu’il reprend dans sa propre série Mork & Mindy qui lui vaut un Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique en 1979.
Après le rôle-titre du Popeye de Robert Altman, il s’illustre rapidement dans un registre dramatique grâce à ses performances dans Le Monde selon Garp de George Roy Hill 1980 puis Moscou à New York de Paul Mazursky.
Il alternera alors sans cesse les comédies et les drames qui lui vaudront la reconnaissance de ses pairs. Après trois nominations non transformées pour Good Morning, Vietnam de Barry Levinson, Le Cercle des Poètes Disparus de Peter Weir et Fisher King de Terry Gilliam dans la catégorie du meilleur acteur, il avait reçu celui du second rôle pour Will Hunting de Gus Van Sant pour son rôle de psychiatre qui aide Matt Damon/Will Hunting à devenir un adulte apaisé. Il a remporté six Golden Globes, pour la série Mork & Mindy puis pour les films Good Morning, Vietnam, The Fisher King et Mrs. Doubtfire comme acteur de drame ou comédie, avait reçu un trophée spécial pour Aladin puis le trophée honorifique Cecil B. DeMille Award en 2005.
Il est un vendeur de voitures dans Cadillac Man de Roger Donaldson, le chirurgien de L’Éveil de Penny Marshall, un Peter Pan vieillissant et amnésique dans Hook de Steven Spielberg, l’inventeur rêveur de Toys de Barry Levinson, le père divorcé qui doit se grimer en gouvernante pour pouvoir profiter de ses enfants dans Madame Doubtfire de Chris Columbus dont il devait tourner une suite l’an prochain, l’enfant adulte piégé dans le jeu de Jumanji de Joe Johnston et un autre homme enfant dans Jack de Francis Ford Coppola, la version américaine de Ugo Tognazzi dans Birdcage de Mike Nichols, le père endeuillé d’Au-delà de nos rêves de Vincent Ward ou le robot de L’Homme bicentenaire de Chris Columbus. Dans plusieurs films des années 2000, Photo Obsession de Mark Romanek, Insomnia de Christopher Nolan ou Final Cut de Omar Naim, il tient les rôles les plus inquiétants de sa carrière.
Il s’illustre aussi dans des seconds rôles marquants dans Les Aventures du baron de Münchhausen de Terry Gilliam (le Roi de la Lune), Dead Again de Kenneth Branagh, Neuf mois aussi de Chris Columbus (l’étrange gynécologiste), L’Agent secret de Christopher Hampton, Hamlet de Kenneth Branagh (Osric), Harry dans tous ses états de Woody Allen (l’acteur flou), la ‘statue’ du président Teddy Roosevelt qui reprend vie dans les trois épisodes de La Nuit au musée dont le prochain volet doit sortir à la fin de l’année ou un autre président, Eisenhower, ‘pour de vrai’, dans Le Majordome de Lee Daniels.
On l’a revu récemment dans The Face of Love de Arie Posin où il est le soupirant malheureux de Annette Bening qui ne se remet pas de la disparition de son époux joué par Ed Harris. Il avait achevé les tournages de The Angriest Man In Brooklyn de Phil Alden Robinson et de Merry Friggin’ Christmas de Tristram Shapeero. Un film qui se détache des dernières années de sa vie est celui de Lance Clayton dont le fils décède dans des circonstances terribles dans World’s Greatest Dad de Bob Goldthwait (critique) et resté inédit en salles mais où il est bouleversant, d’autant plus avec le recul qu’il n’est pas sans lien avec son propre décès.
Aux côtés de Sarah Michelle Gellar, il venait de créer la série The Crazy Ones qui n’avait pas été renouvelée pour une deuxième saison mais où il avait recroisé le temps d’un épisode Pam Dawber, sa partenaire de Mork & Mindy. À la télévision, il a aussi été remarqué pour des épisodes de Friends, Homicide et New York – Unité spéciale, ses deux dernières lui ayant permis d’être nommé aux Emmy Awards.
Admiré pour ses performances dramatiques, c’est bien son génie pour l’improvisation et son goût des personnages au tempérament énervé qui l’avaient rendu si populaire, la voix qu’il avait enregistrée pour Aladin, la production Disney, en étant l’exemple le plus brillant. Il avait donné de la voix dans d’autres films d’animation, Robots de Chris Wedge et Carlos Saldanha et les deux Happy Feet de George Miller. Il a longtemps animé des soirées caritatives en compagnie de deux autres humoristes, Billy Crystal et Whoopi Goldberg.
Hospitalisé début juillet dans un centre de désintoxication pour éviter de replonger dans ses problèmes d’addiction à l’alcool, il souffrait depuis d’une « dépression sévère » selon son attaché de presse et ses proches. La cause du décès serait « un suicide par asphyxie ».
Happy Days avec Fonzie
http://youtu.be/eHWXAJhmvyU
Popeye de Robert Altman
Good Morning Vietnam de Barry Levinson
http://youtu.be/bEnso6bGsFc
Le Cercle des Poètes Disparus de Peter Weir
http://youtu.be/FmdVBOjtYq0
Fisher King de Terry Gilliam
Aladin de John Musker et Ron Clements
http://youtu.be/QZRafAbltkw
dans la série Homicide… avec Jake Gyllenhaal
Will Hunting
http://youtu.be/WDcMUCpppVs
l’Oscar pour Will Hunting
World’s Greatest Dad de Bob Goldthwait
The Angriest man in Brooklyn, avec James Earl Jones