Né en 1939, ce réalisateur de comédies françaises à succès dans les années 70-80 est décédé ce jeudi 24 avril. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il débute comme assistant réalisateur pour Henri Verneuil (Le Président, Un Singe en hiver), André Hunebelle (Furia à Bahia pour OSS 117, Fantômas se déchaîne) ou Jacques Besnard lui-même récemment disparu (Le Grand Restaurant, Estouffade à la Caraïbe, C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule) avant de passer à la réalisation avec À nous les petites Anglaises en 1976.
http://youtu.be/eY22S1QhyI4
Ce premier long-métrage, qui ne manque pas de charme malgré une subtilité toute relative, restera son plus grand triomphe avec plus de 5 millions d’entrées et des nombreuses rediffusions sur le petit écran. Stéphane Hillel, devenu depuis un metteur en scène de théâtre reconnu, tente avec maladresse de séduire de jolies jeunes filles de l’autre côté de la Manche sur une bande originale de Mort Shuman ( Sorrow ). Le même compositeur lui écrira la chanson Un été de porcelaine pour illustrer son succès suivant, L’Hôtel de la plage en 1978, toujours avec la délicieuse Sophie Barjac. On retrouve aussi dans la distribution de belles prestations humoristiques de Daniel Ceccaldi et Guy Marchand en duo de vacanciers qui se moquent de Myriam Boyer, le belge Francis Lemaire dans l’une de ses apparitions les plus remarquées ainsi que Marilyne Canto qui fait alors des débuts remarqués à l’âge de 15 ans.
Parmi ses autres films : la comédie musicale Tous vedettes avec Leslie Caron, On n’est pas des anges… elles non plus avec Sabine Azéma dans l’un de ses premiers rôles et deux comédies avec Clio Goldsmith qui n’ont que moyennement marché en salles, avant d’occuper très régulièrement les programmes télé : Le Cadeau où elle tient le rôle-titre pour Pierre Mondy, pourtant marié à Claudia Cardinale, et L’Étincelle avec Roger Hanin.
La suite sera encore plus confidentielle avec À nous les garçons avec Franck Dubosc et Eric Elmosnino dans son tout premier rôle puis Club de rencontres avec Francis Perrin et encore quelques sitcoms et téléfilms. On lui doit notamment un épisode de la série Baldipata où Charles Aznavour joue au clochard philosophe avec Annie Cordy ainsi qu’un épisode de Louis la Brocante. Triste fin quand même…