De très bons films sortent cette semaine dans des genres complètement différents. Un coup de cœur pour celui de Guillaume Gallienne Les Garçons et Guillaume, à table ! que nous avions vu à Cannes. Du lourd avec Capitaine Phillips, le nouveau thriller du maître Greengrass avec un Tom Hanks prodigieux. Borgman, également vu à Cannes, devrait en laisser plus d’un sur la touche : c’est clairement le film le plus absurde que l’on ait vu cet année ! Enfin encore du très bon : La maison à la tourelle qui voit la naissance d’une grande réalisatrice.
En outre il sort aussi mais nous ne l’avons pas vu : L’Apprenti Père Noël et le flocon magique, un film d’animation de saison, pour les tout petits !
Bon ciné !
LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !
Réalisateur : Guillaume Gallienne
Acteurs : Guillaume Gallienne, André Marcon
Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! »
CAPITAINE PHILLIPS
Réalisateur : Paul Greengrass
Acteurs : Tom Hanks, Catherine Keener
Synopsis : Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens.
BORGMAN
Réalisateur : Alex Van Warmerdam
Acteurs : Jan Bijvoet, Hadewych Minis
Synopsis : Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?
LA MAISON À LA TOURELLE
Réalisateur : Eva Neymann
Acteurs : Dmitriy Kobetskoy, Katerina Golubeva
Synopsis : Hiver 1944. Une mère et son fils de huit ans traversent l’Union Soviétique à bord d’un train pour rejoindre leur famille. Au cours du voyage, la mère tombe gravement malade et doit être hospitalisée d’urgence. L’enfant se retrouve alors livré à lui-même dans une ville inconnue et rapidement confronté au règne de la misère et l’indifférence.