Tout comme Kick The Ballistics la saison dernière consacré au personnage de Ryan (Seamus Deaver), Under The Influence mené principalement par Esposito (Jon Huertas) ennuie.
En enquêtant sur le meurtre d’une DJ, Esposito prend sous son aile un jeune délinquant témoin clé de l’affaire.
Depuis le début de cette 5e saison, Castle nous a gratifiés d’histoires tour à tour drôles et émouvantes, cocasses ou dramatiques et à chaque fois réussies. Jusqu’à Under The Influence. Confinant à l’ennui, l’épisode n’essaie même pas de se sortir des stéréotypes dans lequel il s’enlise. Un détective, ancien délinquant qui se reconnaît dans l’adolescent un peu perdu d’abord suspect puis témoin dans l’enquête en cours. Vu et revu.
L’échec de l’épisode nait d’un double problème. En plaçant la barre très haute dès le début de cette saison, la série ne laisse aucune chance aux épisodes moins bons qui comparativement ont l’air ratés. Mis à côté de After the Storm ou The Final Frontier, Under The influence ne fait clairement pas le poids tant au niveau du divertissement que de l’intérêt de l’intrigue. Ensuite, si la mise en avant des personnages secondaires est une intention louable, les deux épisodes consacrés à Ryan et Esposito n’ont pas réussi à convaincre. Le duo pourtant fonctionne à merveille, il est même l’un des plus réussis à la télévision américaine, mais pris individuellement, les personnages ne parviennent pas à susciter un intérêt suffisant pour en redemander. Pire, ils réussissent à tirer vers le bas les acteurs de premier plan – Nathan Fillion en tête – qui ont l’air de partager le même ennui que les téléspectateurs.
Bref Under The influence est une erreur de parcours à vite oublier !