Cette semaine, How Barney Met Robin How I Met Your Mother nous propose un épisode assez plaisant bien que très peu crédible et cohérent quant à l’écriture des personnages et leur évolution.
Robin tente par tous les moyens de reconquérir Barney, quitte à se mettre en mauvaise posture. De son côté, Ted devient le nouveau baby-sitter de Marvin, ce qui provoque peu à peu la jalousie de Marshall et Lily.
Les scénaristes de la série ne s’étant toujours pas souvenus que la trame principale de la série concerne le futur mariage de Ted, ils ont une fois de plus écrit un épisode centré sur la relation entre Barney et Robin. Sachant que Ted rencontrera sa future épouse au mariage de ces deux-là, il est peut-être temps de les remettre en couple histoire que ce soit enfin réglé. Mais comme il faut faire durer les choses, nous assistons au spectacle de Robin se faisant un remake raté du Playbook, face à un Barney totalement indifférent. Celui-ci avait annoncé à Robin la semaine dernière qu’il tournait définitivement la page, pour enfin avancer, mais quand bien même il aurait décidé d’arrêter de se faire du mal, voir la femme qu’il aime désespérément jouer les midinettes devrait éveiller quelque chose en lui, mais non… Pourquoi écrire des réactions crédibles chez ces personnages quand on peut se contenter de les torturer quelques épisodes encore, juste pour meubler ? Reconnaissons tout de même que l’abattage de Cobie Smulders est amusant, et que bien que ses techniques d’approche n’atteignent jamais les sommets du Playbook de Barney, auquel il est clairement fait référence, les déboires de celle-ci sont vraiment drôles. De même, retrouver l’insupportable Patrice (Ellen D. Williams) encore une fois victime de la rage de Robin, est très plaisant, la relation entre ces deux personnages étant hilarante.
En revanche, on ne pourra pas en dire autant des bro-bibs de Barney. L’idée de départ n’était pas drôle, son traitement ne l’est pas plus. Même le running gag des motifs imprimés sur ces fameux bavoirs, pourtant intéressant, finit par devenir redondant. Quand au cliffhanger final, soit Barney en plein rendez-vous galant avec Patrice, au détriment de toute vraisemblance, il ne vaut même pas la peine d’être relevé… Pourtant, il est à craindre que nous retrouvions cette intrigue la semaine prochaine.
L’intrigue secondaire, soit Lily et Marshall fous de jalousie vis à vis de la nouvelle nounou de leur rejeton, à savoir Ted Mosby, est encore une fois plus drôle. Alyson Hannigan est parfaite dans le rôle de la maman qui veut à tout prix voir son enfant se déplacer à quatre pattes, quitte à se venger bien des années plus tard, dans une jouissive scène finale. De son côté, Ted fait du Ted, soit se comporte de façon excessive, prenant son rôle trop à cœur, ce que les scénaristes tentent tant bien que mal de justifier par le manque causé par le fin du chantier du bâtiment de la GNB dont Ted était l’architecte. Soit une ancienne intrigue dont personne ne se souvenait et qu’on nous sort du chapeau aujourd’hui sans la moindre justification, comme une excuse, ce qui n’est ni pertinent, ni cohérent.
Tout ce qu’on espère aujourd’hui est que Barney et Robin se marient rapidement, que les intrigues puissent enfin se débloquer et se développer.