Dernier épisode avant la traditionnelle pause hivernale : fin du premier arc !
Il est une tradition à laquelle n’écopent pas nos amis américains à chaque période proche de Noël : la trêve arrive, laissant les pauvres téléspectateurs et fans fidèles ronger leur frein et se dandiner sur des charbons ardents pendant tout l’hiver ! Ils n’ont plus qu’à espérer recevoir le coffret DVD/Blue-Ray de la saison précédente de leur série préférée pour Noël, histoire de rendre l’attente moins longue… Mais la détresse de certains fait le bonheur des autres dit-on !
Avant la pause, prenons le temps de terminer, avec ce neuvième épisode, le premier arc narratif de cette deuxième saison : Emma et Snow coincées à Disneyland Enchanted Land. En effet, au cours de cet épisode plutôt sympathique, nous seront heureux de savoir qu’enfin nos héroïnes reviennent à la maison, saines et sauves… Quoi il ne fallait pas le dire tout de suite ? Autant pour moi… En même temps, c’est ce qui se passe et ça on se doutait qu’elles trouveraient un moyen tôt ou tard : déjà le compas, puis les poussières de l’Armoire magique que Cora avait subtilisées, une Aurore dont le cœur a été pris par la même Cora… ce n’était pas de tout repos en fin de compte. Le véritable mémésis de cette saison est certainement Cora (toujours impitoyable Barbara Hershey), avec l’aide de ce bon vieux Hook. Et le jeu de Colin O’Donoghue à cet égard n’en est que plus plaisant car il manie à merveille le savant dosage entre charisme et vilénie.
La nouveauté – ou pas – de la quête du retour d’Emma et Snow est sans doute un nouveau flash back dans le passé où nous apprenons que Regina herself avait déjà eu affaire à Hook, lui demandant même d’aller assassiner sa mère. On voit donc qu’elle avait envoyé cette dernière au pays des Merveilles, et que c’est de celui-ci que les deux futurs associes (Cora & Hook) reviendront. On apprend aussi enfin comment une partie du monde enchanté n’a pas été touché par la malédiction lancée par Regina : Cora a utilisé un contre-sors bouclier pour se protéger… Ceci explique donc cela !
Décidément me direz-vous, c’est un épisode qui clôt pas mal d’interrogations ! Eh oui ! Et en plus, il ajoute une couche de suspens quand, dans le monde réel, cette même Regina et Mr Gold décident conjointement qu’il serait mieux de condamner le portail (qui permet de revenir à Storybrooke) pour éviter le retour de Cora. Le mensonge de Regina à son fils, le vol des diamants de la mine des Nains, le dernier revirement de la (méchante ?) Reine sont autant d’évènements qui conduiront au retour final de nos héroïnes. Eh oui, « le Bien triomphe toujours du Mal » diront presque en cœur Snow et Henry. Un peu facile, comme le combat Cora & Crochet vs Emma & Snow : vite court, un peu mou. On aurait pu s’attendre à mieux pour un mid-season finale. Mais…
Autre révélation : Emma a de la magie à revendre ! En effet, lorsque Cora a voulu lui arracher son cœur avec toute sa haine, elle n’y est pas parvenue. Il semblerait que cela vienne du fait qu’elle soit le fruit du Vrai Amour, dixit Mr Gold. Entre ça, et Regina qui semble partagée entre avoir fait plaisir à son fils et le voir dans les bras d’Emma, les bases du second arc semble se dessiner doucement…. Et plus sûrement encore, avec le dernier tour de bras de Crochet : il a gardé un haricot magique de son voyage chez les Géants. Résultat : malgré les efforts de tout le monde, la dernière image de l’épisode sera sans conteste le navire du Captain voguant dans les eaux du port de Storybrooke… Il va y avoir du sport !
Au final, un épisode plutôt bien équilibré, qui nous montre beaucoup de choses avec assez peu de personnages (principalement Cora, Crochet, Emma, Snow, Regina et Gold). Le cliffhanger est assez fort pour nous faire patienter mais attendu. On espère revoir Mulan et Aurore dans leur quête de l’âme de Philippe. Bref, pas de panique il reste encore beaucoup d’histoires à raconter à Storybrooke…
Il faudra s’armer de moufles et d’une bonne doudoune pour patienter jusqu’au 6 janvier… en attendant, nous pourrons toujours nous délecter de la première saison sur M6 qui continue tous les samedis… Elle a bien démarré d’ailleurs (3.5 millions de spectateurs, près de 15.6 % de parts de marché), pourvu que ça dure !
Joyeuses fêtes !
Le coup de Emma dont le coeur est protégé contre la magie noire parce que ses parents ont mis de l’amour en elle, ça fait très « Harry Potter » 🙂
Très bonne critique au passage!