Sofia Coppola
Naissance : 14 mai 1971
Age : 39 ans
Nationalité: américaine
Profession : réalisatrice, productrice, actrice, scénariste
Succès : Marie-Antoinette, Virgin Suicides, Lost in translation
Récompenses : Oscar du meilleur scénario original en 2003 et Golden Globe du meilleur film musical ou comédie en 2004 pour Lost in translation
Sofia Coppola se fait surtout connaître pour ses talents de réalisatrice. Elle propose en effet des films toujours très travaillés desquels émane son penchant pour le cinéma indépendant et ses goûts musicaux rock.
Sofia Coppola est née dans une famille de stars du cinéma. Fille du réalisateur Francis Ford Coppola, ses frères, cousins et tantes vous diront peut-être quelque chose : Roman Coppola, Nicolas Cage, Jason Schwartzman ou encore Talia Shire sont en effet de sa famille.
Elle débute sa carrière en tant qu’assistante de Karl Lagerfeld, et consacre l’autre moitié de son temps à la photographie et au lancement de sa propre ligne de vêtements commercialisée exclusivement au Japon.
Concernant le cinéma, elle apparaît bébé dans Le Parrain, film culte réalisé par son père en 1972, et reviendra dans Le Parrain 3 en 1990 avec le rôle très critiqué de Mary Corleone. En 1984, elle joue dans Frankenweenie sous la direction de Tim Burton. Ce n’est qu’en 1996 qu’elle se lance dans la réalisation avec le court-métrage Lick the Star.
Sa première heure de gloire sonne en 1999, année du film Virgin Suicide salué par la critique et le public, puis en 2003 où elle reçoit une multitude de prix pour Lost in Translation (Oscar & Golden Globe). En 2006, elle se lance dans un biopic sur Marie-Antoinette, ce long-métrage très particulier sera hué par les uns et adoré des autres.
Enfin, en 2010 elle reçoit un Lion d’Or pour Somewhere, un long-métrage produit par son père et son frère.
Liste des longs-métrages de Sofia Coppola :
• 1996 : Lick the Star
• 1999 : Virgin Suicides
• 2003 : Lost in Translation
• 2006 : Marie-Antoinette
• 2010 : Somewhere
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rtieZvF-LUM[/youtube]
Dieu que je hais cette opportuniste sans talent ! :O
Mis à part le coup d’essai réussi Virgin Suicides, je ne comprends toujours pas comment elle peut être autant appréciée.
Je suis assez d’accord avec toi Jérôme dans le sens ou je ne suis pas fan des autres films de Sofia Coppola mis à part Virgin Suicides. Mais Virgin suicides est une œuvre magnifique de poésie, de nostalgie et de romance. Perso je le place dans mes 10 films préférés.