De Hitchcock à Fritz Lang, près de 5000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur le site archive.org.
Le bonheur du cinéphile peut commencer par là. Alternative au téléchargement illégal symbolisé par Megaupload et ses monstrueux serveurs, l’Internet Archive souhaite également construire sur le long terme, la plus grande bibliothèque virtuelle au monde. On y trouvera des films, concerts, show TV, enregistrements audio, logiciels ou encore livres. L’IA s’est fixée comme objectif de posséder dans ses serveurs tout ce qui tombe dans le domaine public et peut donc être téléchargé légalement.
Pour l’instant, ce sont près de 5000 films disponibles. Des 39 marches d’Alfred Hitchcock à M Le Maudit de Fritz en Lang en passant Colonel Blimp de Michael Powell et Emeric Pressburger, une grande partie des classiques de l’histoire du cinéma est présent. Du film noir à la comédie made in Chaplin, du cinéma muet de Buster Keaton aux films de science-fiction / horreur (catégorie où on peut trouver le premier film de Francis Ford Coppola, Dementia 13), tout est classé et la navigation plutôt fluide. En revanche, les films sont en versions originales.
Voici le site d’IA, donnant accès aux films en téléchargement : http://archive.org/details/feature_films