The Resident
USA : 2010
Titre original : The Resident
Réalisateur : Antti Jokinen
Scénario : Antti Jokinen
Acteurs : Hilary Swank, Jeffrey Dean Morgan, Christopher Lee
Production : Hammer Film Productions
Durée : 1h28
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie : Inconnue
Réalisation : [rating:2.5]
Scénario : [rating:1.5]
Acteurs : [rating:1.5]
Musique : [rating:1.0]
Globale : [rating:1.5]
[five-star-rating]
The Resident est le premier film de Antti Jokinen réalisé en 2010. On retrouve encore une fois à l’affiche cette année Hilary Swank, après le très bon Conviction. A ses cotés, Jeffre Dean Morgan, M. Denny Duquette de Grey’s Anatomy, et Christopher Lee qu’on ne présente plus.
Synopsis : Une femme médecin emménage dans un loft à Brooklyn, mais rapidement elle se sent épiée, elle se rend alors compte que son propriétaire la suit partout…
Un scénario sans aucune originalité
The Resident est un thriller psychologique dans lequel une jeune femme (Hilary Swank) est épiée par un homme dans son nouvel appartement. Rien de très original me direz-vous. Et bien effectivement, The Resident est un film sans surprise, un de ces films que l’on a l’impression d’avoir déjà vu des centaines de fois. Les effets d’angoisse sont provoqués par le volet qui claque ou par la bouteille de vin qui tombe quand le métro passe en faisant trembler l’appartement. Plusieurs fois, la jeune femme est à deux doigts de comprendre ce qu’il lui arrive, mais passe à coté stupidement. C’est vraiment très mauvais.
Antti Jokinen pour son premier film ne nous gâte pas. Aucune excuse, lui-même l’a écrit. Peut-être a-t-il été meilleur au niveau de la réalisation ? Certes, il a fait le minimum syndical en proposant une mise en scène sobre. Mais la narration est des plus redondantes, la photographie totalement ratée et les plans souvent trop sombres nous cachent les passages qui auraient pu être intéressants. Malheureusement, toutes ces erreurs ne peuvent être excusées par le manque d’expérience, il s’agit plutôt d’un manque de talent.
Des acteurs en panne d’inspiration
The Resident possède toutefois un casting alléchant. Hilary Swank qui enchaîne les bons films peut à elle seule relever le niveau du film. Et bien encore une fois… c’est raté. Elle semble éteinte dans ce rôle, comme si elle était bridée par la réalisation hasardeuse. La belle actrice oscarisée n’élève jamais le niveau du film et ses soubresauts et pleurs de victime sans défense ne sont pas vraiment crédibles. Jeffrey Dean Morgan dans le rôle du grand méchant n’est pas vraiment mieux. Mis à part une belle gueule, il ferait mieux de s’en tenir aux séries TV car il peine à nous faire trembler.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oVrQ4Iu8fAs[/youtube]