Test Blu-ray : Les Secrets de mon père

0
1019

Les Secrets de mon père

France, Belgique : 2022
Titre original : –
Réalisation : Véra Belmont
Scénario : Véra Belmont, Valérie Zenatti
Acteurs : Michèle Bernier, Jacques Gamblin, Arthur Dupont
Éditeur : Le Pacte
Durée : 1h14
Genre : Drame, Animation
Date de sortie cinéma : 21 septembre 2022
Date de sortie DVD/BR : 25 janvier 2023

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

Le film

[3,5/5]

Au fil des années, il semble que le cinéma d’animation soit devenu un vecteur pédagogique important afin de transmettre aux jeunes générations la mémoire de l’holocauste. Après Le Journal d’Anne Frank (Akinori Nagaoka et Julian Y. Wolff, 2000) et Où est Anne Frank ! (Ari Folman, 2021), c’est aujourd’hui Véra Belmont qui fait le choix d’aborder ce sujet difficile par le biais de l’animation avec Les Secrets de mon père.

Adapté du roman graphique « Deuxième Génération : Ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka, Les Secrets de mon père prend volontiers des allures de drame intime, mais s’avère finalement aussi drôle que poignant, en grande partie grâce au ton unique et touchant de l’œuvre du dessinateur israélien, qui ne pouvait trouver son harmonie à l’écran que par le biais de la douceur du dessin animé. Il convient donc de saluer l’initiative courageuse de Véra Belmont, jusqu’ici novice en matière d’animation, d’avoir su porter et accompagner ce projet centré sur le voyage d’une famille vers la réconciliation après avoir été confrontée au traumatisme de l’Holocauste.

Histoire d’enfance, histoire de survivants, Les Secrets de mon père emprunte quelques chemins de traverse afin d’évoquer cette sombre période de l’humanité qu’est l’Holocauste, mais surtout, le film de Véra Belmont fait le choix de se tourner vers l’avenir, vers une possibilité de guérison, de résilience vis-à-vis du traumatisme familial, s’étendant ici sur deux générations. Le film mêle la tragédie à la nature innocente – et parfois assez drôle – des deux enfants au centre du récit, Michel et Charly, qui remettent en question l’histoire par le biais de leur imagination tout en grandissant, bien malgré eux, dans l’ombre tenace de la guerre.

En filigrane, Les Secrets de mon père dresse également le portrait émouvant d’une famille qui lutte pour essayer de se comprendre. Habile, le recours à l’animation – mélange de 2D et de 3D – permet à Véra Belmont et sa coscénariste Valérie Zenatti d’installer une distance, presque irréelle et en tous cas extrêmement poétique, vis-à-vis du spectateur. Ce léger recul sur l’Histoire permet au public de s’amuser des facéties des deux enfants au cœur du film, sans le submerger de pathos durant les moments les plus dramatiques. L’esprit de la bande dessinée de Michel Kichka est ainsi parfaitement respecté. Un très joli film, allant bien au-delà de la simple visée pédagogique.

Le Blu-ray

[4/5]

Le film étant assez superbe d’un point de vue visuel, le Blu-ray des Secrets de mon père édité par Le Pacte fait littéralement des miracles, nous ravissant les mirettes quasiment à chaque seconde. L’image est d’une précision et d’une limpidité extraordinaire, la profondeur de champ est éblouissante, les couleurs explosives et les contrastes sont d’une solidité à toute épreuve. La définition est purement et simplement irréprochable, le piqué d’une précision à couper le souffle, on est vraiment en présence d’un Blu-ray somptueux. Côté son, la version française est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 extrêmement efficace, riche en effets de spatialisation en tous genre, ample, fin et nous proposant une mémorable immersion au cœur du film. On notera par ailleurs que Le Pacte n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de système de barre de son ou de spatialisation sonore : l’éditeur nous propose également un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 qui s’avérera probablement plus cohérent si vous visionnez Les Secrets de mon père sur un simple téléviseur.

Du côté des suppléments, Le Pacte nous propose un entretien avec Michel Kichka (24 minutes), auteur de la BD autobiographique « Deuxième Génération » qui a inspiré le film. Ce dernier reviendra sur son œuvre ainsi que, naturellement, sur l’adaptation de Véra Belmont et sur la façon dont il a contribué au film, en s’effaçant complètement et en « laissant faire » la cinéaste et son équipe. Ses propos sont très intéressants, même si on aurait aimé entendre la cinéaste et en connaître un peu plus sur la genèse du film ainsi que sur le processus de création de l’animation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici