Les semaines se suivent et se ressemblent : beaucoup de film alléchants à l’affiche. Seul problème, mais il est de taille : certains ne sortiront que sur un nombre d’écrans très réduit et, selon les endroits, ils seront très difficiles, voire impossibles à « visiter ».
Cette semaine, la grosse sortie américaine est sans conteste Avengers qui voit le réalisateur Joss Whedon faire appel à Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow pour empêcher la destruction du monde. La riposte française se fait avec Les vacances de Ducobu dans lequel Philippe de Chauveron redonne du travail à Elie Semoun et Joséphine de Meaux. Toutefois, malgré le million et demi de spectateurs réalisé l’an dernier par L’élève Ducobu, il est fort possible que la sortie française la plus appréciée par le public soit Le prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, l’adaptation filmée d’une pièce de théâtre à succès, avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Charles Berling. Les vieux chats, de Sebastian Silva et Pedro Peirano, ne joue pas dans la même catégorie mais ce film chilien attachant qui raconte les rapports difficiles entre deux petits vieux et deux jeunes femmes ne doit pas laisser indifférent le public hexagonal. Le même commentaire peut d’ailleurs être fait pour Avé, un road-movie bulgare qui raconte la rencontre d’un garçon et d’une fille âgés de 17 ans.
L’acteur britannique Paddy Considine nous présente son premier long métrage, Tyrannosaur. Couvert de prix dans divers festivals, Peter Mullan en tête d’affiche, une certaine parenté avec le cinéma de Ken Loach, ce film censé se passer à Glasgow mais tourné dans le Yorkshire a énormément d’atouts et il mérite sans doute la visite des cinéphiles. Soyons plus prudent avec Tue moi de la réalisatrice allemande Emily Atef à qui on doit L’étranger en moi. Avec Querelles, on voit arriver un nouveau réalisateur iranien, Morteza Farshbaf, ancien élève d’Abbas Kiarostami. Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer, ce film de Thomas Bardinet divise la rédaction de critique-film.fr : sans intérêt pour Nicolas Balazard, véritable bain de fraîcheur très sympathique pour votre serviteur. On guettera avec sympathie Kedach Ethabni (How big is your love) de la réalisatrice algérienne Fatma Zohra Zamoun : l’Algérie est un pays dont on regrette de recevoir aussi peu de films, autant profiter de celui-là ! Le comédien turc Tamer Karadağlı est une star dans son pays ; Süper Türk est sa première réalisation et il joue le rôle principal dans cette comédie qui a toutes les apparences d’une parodie de Superman. I giorni contati (Les jours comptés), deuxième long métrage du grand réalisateur italien Elio Petri a très exactement 50 ans d’âge : c’est pourtant sa première sortie dans notre pays ! Attente moins longue pour un autre film italien, L’oncle de Brooklyn de Daniele Cipri et Franco Maresco : seulement 17 ans.
Seul documentaire de la semaine, Impunité, film colombien de José Lozano et Hollman Morris, est un témoignage à charge sur les groupes paramilitaires qui sèment la terreur dans le pays depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, trois reprises sur nos écrans : Le solitaire de Michael Mann, un film de 1981 dans lequel les amateurs de musique américaine retrouveront Willie Nelson dans un des rôles principaux ; Sandra, de Visconti , 1966, avec Claudia Cardinale et Jean Sorel ; et puis le fameux Arrêt d’autobus (Bus Stop si vous préférez) de Joshua Logan, un retour en 1956 avec Marilyn Monroe et Don Murray, à voir ou à revoir !
Avengers
Réalisateur : Joss Whedon
Acteur : Robert Downey Jr., Chris Evans
Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Vacances de Ducobut
Réalisateur : Philippe de Chauveron
Acteur : Elie Semoun, Joséphine de Meaux
Synopsis : Loin de l’école St Potache, Ducobu, Léonie mais aussi Monsieur Latouche et Mademoiselle Rateau se retrouvent pour des vacances pleines de rebondissements et d’aventures…
Le Prénom
Réalisateur : Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Acteur : Patrick Bruel, Valérie Benguigui
Synopsis : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité…
Tyrannosaur
Réalisateur : Paddy Considine
Acteur : Peter Mullan, Olivia Colman
Synopsis : Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage…
Tue-moi
Réalisateur : Emily Atef
Acteur : Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein
Synopsis: Adele est une jeune fille de quinze ans et elle veut mourir. Timo vient de s’évader de prison où il était condamné pour meurtre. Blessé, il trouve refuge dans la ferme des parents d’Adèle. La jeune fille lui fait alors une étrange proposition…
Les Vieux chats
Réalisateur : Sebastián Silva, Pedro Peirano
Acteur : Belgica Castro, Claudia Celedón
Synopsis : Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux…
Avé
Réalisateur : Konstantin Bojanov
Acteur : Anjela Nedyalkova, Ovanes Torosyan
Synopsis : Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Roussé, dans le nord de la Bulgarie. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie…
Querelles
Réalisateur : Morteza Farshbaf
Acteur : Sharareh Pasha, Kiomars Giti
Synopsis : Un petit garçon accompagné de deux de ses proches atteints de surdité entreprend de retrouver ses parents mystérieusement disparus au milieu de la nuit.
Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer
Réalisateur : Thomas Bardinet
Acteur : David Prat, Lou de Laâge
Synopsis : Nino a 16 ans, les vacances commencent et son cœur balance entre Natacha, une très belle fille, comédienne au théâtre comme dans la vie, et la délicieuse Nathalie qu’il connait depuis toujours.