J’aurais, dans quelques jours, le plaisir de couvrir pour vous, la 9ème édition du Festival de Brive, consacré au moyen métrage. Du 10 au 15 avril 2012, 23 films y seront présentés en compétition européenne.
Les films entrant dans la catégorie « moyens métrages » durent de 30 minutes à une heure et si l’on en entend généralement peu parler, l’un d’eux a peut-être dernièrement attiré votre attention : « Un monde sans femmes » de Guillaume Brac qui décrocha justement le grand Prix Europe à Brive l’année dernière ! Son acteur principal, Vincent Macaigne y présentera d’ailleurs cette année, un film en tant que réalisateur. Plusieurs Prix sont décernés durant ce Festival : le jury des professionnels (Joana Preiss, Pierre Barouh, Lolita Chammah, Sébastien de Fonseca et Louis Skorecki) décernera le Grand Prix Europe et le Grand Prix France tandis que 7 jeunes corréziens attribueront le Prix du Jury Jeunes de la Corrèze. Les festivaliers auront également leur mot à dire et pourront voter pour le Prix du Public. Enfin, la chaîne Ciné + Club récompensera un film et achètera ses droits de diffusion.
Sont donc présentés en compétition :
ALPI de Armin Linke
BAGNI 66 de Luca et Diego Governatori
BORO IN THE BOX de Bertrand Mandico
CE QUʼIL RESTERA DE NOUS de Vincent Macaigne
COMPLET 6 PIÈCES de Pascale Bodet
DAYS OF GRASS (DAGEN VAN GRAS) de Tomas Kaan
ET ILS GRAVIRENT LA MONTAGNE de Jean-Sébastien Chauvin
GANGSTER PROJECT de Teboho Edkins
GLORIOUS ACCIDENTS (ACCIDENTES GLORIOSOS) de Mauro Andrizzi et Marcus Lindeen
LA GRÈVE DES VENTRES de Lucie Borleteau
LA MALADIE BLANCHE de Christelle Lheureux
LA VIE PARISIENNE de Vincent Dietschy
LES LLUNES DE GALILEU de Quimu Casalprim i Suárez
MIDSUMMER NIGHT (MIDZOMERNACHT) de Hiba Vink
NOS FIANÇAILLES de Lila Pinell et Chloé Mahieu
PALACIOS DE PENA de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt
PAPA de Umut Dag
SNOW CANON de Mati Diop
SUR LE DÉPART de Michaël Dacheux
SWEETNESS de Lisa Bierwirth
THE MEDIC (LEBENSRETTER KONSTANTIN) de Mark Gerstorfer
VILAINE FILLE, MAUVAIS GARCON de Justine Triet
WITHOUT SNOW (UTAN SNÖ) de Magnus Von Horn
Du documentaire expérimental, de la fiction, des couleurs, du noir et blanc ; la sélection semble très variée et c’est exactement la volonté de ce Festival où seul importe « le regard singulier porté sur le monde extérieur ou sur nos mondes intérieurs ».
Il faut d’ordinaire s’armer de patience pour constituer son programme de projections, évaluer les distances entre les différentes salles, tester toutes les combinaisons possibles pour voir un maximum de films, etc… Ici, zéro souci ! Les trois salles sont regroupées au Cinéma Rex et il suffit de choisir la salle 1 ou 3 pour s’assurer de voir la totalité des films en compétition ! L’option salle 3 permet visiblement un rythme plus tranquille, j’opterai sans doute pour celle-ci afin de profiter un maximum du reste de la programmation.
Car au menu, figurent également : un hommage à Peter Watkins, une sélection « Panorama » consacrée au jeune cinéma portugais, une rétrospective des moyens métrages de Pier Paolo Pasolini, « l’Histoire du cinéma » vue par Godard, l’interminable version de « Versailles-Chantiers » des frères Podalydès (dont le premier épisode ouvrira le Festival), un ciné-concert en plein air, des tables rondes et des rencontres avec les réalisateurs… J’en passe et des meilleurs ! Vous l’aurez compris, pour mon baptême festivalier à Brive, je ne vais pas m’ennuyer…