Seulement 9 nouveaux films cette semaine plus deux classiques qui ressortent. Avec cette « petite » semaine en terme de nombre de sorties, aucune excuse pour ne pas aller voir un des trois ou quatre meilleurs films du dernier Festival de Cannes : Martha Marcy May Marlene. Sans oublier un documentaire important, De mémoires d’ouvriers.
Sans la présence du film argentin Les acacias, Martha Marcy May Marlene aurait pu prétendre à la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2011. En nous racontant les difficultés que peut rencontrer une jeune fille fragile pour s’échapper d’une secte, ce premier film de Sean Durkin, avec sa construction d’une grande intelligence et ses fausses pistes, est une véritable révélation. Face à ce film, le cinéma français aligne 7 réalisateurs dont Jean Dujardin pour Les infidèles, un film à sketchs consacré à l’infidélité masculine. Quant au cinéma américain, à part Martha …, il peut miser sur deux autres films : Le territoire des loups avec Liam Neeson, un film de Joe Carnahan dont le film précédent, L’agence tous risques, avait dépassé le million d’entrées dans l’hexagone ; Extrêmement fort et incroyablement près du britannique Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours), avec Tom Hanks et Sandra Bullock. Tourné sur le plateau du Larzac, L’hiver dernier, premier long métrage de l’américano-belge John Shank est annoncé comme proche du western tout en se situant quelque part entre Terrence Malick et Robert Bresson : on demande à voir ! Malgré des sorties plus discrètes, on n’oubliera pas de citer le film français Rives et le film canadien En terrains connus. Quant au film norvégien Oslo, 31 août, qui raconte une journée particulière d’un trentenaire sortant d’une cure de désintoxication, il aura de chauds partisans et de féroces détracteurs. Par ailleurs, ressortent Quelle joie de vivre de René Clément avec Alain Delon et Milliardaire pour un jour de Frank Capra avec Glenn Ford et Bette Davis. On terminera par la sortie d’un documentaire qui tombe à pic en pleine campagne électorale. Réalisé par Gilles Perret, il a pour titre De mémoires d’ouvriers et il retrace l’histoire des ouvriers en pays de Savoie, de la naissance de l’électrométallurgie au déploiement de l’industrie touristique : l’art de donner à voir l’universel à partir de l’exemple local.
Les Infidèles
Réalisateur : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot
Acteur : Jean Dujardin, Gilles Lellouche
Synopsis : L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs. Film à sketches autour de l’infidélité et de l’adultère. Les segments sont signés, entre autres, par Guillaume Canet, Jean Dujardin ou Fred Cavayé.
Extrêmement fort et incroyablement près
Réalisateur : Stephen Daldry
Acteur : Tom Hanks, Thomas Horn
Synopsis : Un an après la disparition de son père dans les attentats du World Trade Center, Oskar Schell, jeune garçon de 11 ans découvre une clé mystérieuse. Il part à la recherche de la serrure… et aussi de son papa.
Le Territoire des Loups
Réalisateur : Joe Carnahan
Acteur : Liam Neeson, Dallas Roberts
Synopsis : Un avion transportant un groupe d’ouvriers envoyés en Alaska pour construire un pipeline s’écrase non loin du site. Ses passagers se retrouvent alors traqués par une horde de loups…
Oslo, 31 août
Réalisateur : Joachim Trier
Acteur : Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner
Synopsis : En fin de cure de désintoxication, Anders se rend en ville pour une journée, à l’occasion d’un entretien d’embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue…
Martha Marcy May Marlene
Réalisateur : Sean Durkin
Acteur : Elizabeth Olsen, John Hawkes
Synopsis : Après avoir fui une secte, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale auprès de sa sœur avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable d’avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours.
L’Hiver dernier
Réalisateur : John Shank
Acteur : Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier
Synopsis : Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Aux portes de l’hiver, l’équilibre fragile de son exploitation est menacé. Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l’entourent.
De mémoires d’ouvriers
Réalisateur : Gilles Perret
Acteur : Michel Etievent, Henri Morandini
Synopsis : Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique.
Rives
Réalisateur : Armel Hostiou
Acteur : Jasmina Sijercic, César Lakits
Synopsis : Trois personnages, à Paris, le temps d’une journée. Ils ne se connaissent pas, ils ne se croiseront pas. Ils partagent pourtant, insidieusement, un sentiment d’enfermement.Chacun d’entre eux, à cause d’un événement extérieur, va sortir de son cadre habituelet vivre une expérience singulière dans les failles de son espace urbain.
En terrains connus
Réalisateur : Stéphane Lafleur
Acteur : Fanny Mallette, Francis La Haye, Sylvain Marcel
Synopsis : Dans la banlieue de Montréal, le quotidien d’un frère et d’une soeur est bouleversé à la suite d’incidents fortuits et de l’énigmatique visite d’un homme prétendant venir du futur.