30 Minutes Maximum
USA, Canada, Allemagne : 2011
Titre original : 30 Minutes or Less
Réalisateur : Ruben Fleischer
Scénario : Michael Diliberti
Acteurs : Jesse Eisenberg, Danny R. McBride, Aziz Ansari
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h23
Genre : Action, Aventure, Comédie
Date de sortie : 28 décembre 2011
Globale : [rating:2][five-star-rating]
30 Minutes Maximum nous offre un film où la vulgarité des dialogues se dispute à l’antipathie des personnages. Inutile ? Graveleux ? Ennuyeux ? Hélas, tout à la fois. Bref : passez votre chemin !
Synopsis : Dwayne et Travis sont deux rebus de la société, paresseux et pas vraiment futés. Lassés de leur condition, ils décident de tuer le père de Dwayne, gagnant multi-millionnaire du loto, pour récolter le pactole et ouvrir un salon de bronzage. Trop lâches pour mettre à exécution leur plan, ils kidnappent un livreur de pizza et l’obligent à le réaliser à leur place…
30 Minutes Maximum aurait pu être un bon film d’action. La veste chargée d’explosifs aurait créé un élément de tension plutôt efficace. La placer sur un innocent livreur de pizza enlevé pour réaliser un plan frauduleux aurait rajouté à l’angoisse. Et le format, 1h23, aurait été suffisant pour insuffler un rythme nerveux et saisissant. 30 Minutes Maximum aurait pu être un bon film d’action. Il n’est ni bon ni d’action.
Personnages déplorables, scénario à oublier
Clairement ciblé pour les adolescents, 30 Minutes Maximum souffre du travail bâclé d’un scénariste qui a choisi la facilité à la subtilité. Certes, pour toucher la jeune génération, il faut qu’elle se reconnaisse dans les films qu’elle voit, mais pour y parvenir, l’unique solution était-elle d’ajouter de la vulgarité à toutes les scènes ?
En outre, la stupidité des personnages nous donne le droit de nous demander comment les acteurs ont pu dire oui à cette réalisation grotesque. Notamment pour le héros, Jesse Eisenberg, brillant dans son incarnation de Mark Zuckerberg (The Social Network), et que l’on retrouve ici en livreur de pizza, Nick, attentiste et pathétique. Il vit en colocation avec son meilleur ami Chet (Aziz Ansari, Parks and Recreation), jeune professeur fraîchement titularisé, et véritable goujat à ses heures perdues. Une amitié somme toute peu crédible compte tenu des nombreux coups bas que chacun se sont fait, Nick ayant couché avec la sœur de Chet en cachette de celui-ci, Chet ayant détruit le couple des parents de Nick en révélant l’adultère de la mère. Quant à Dwayne (Danny Mc Bride) et Travis (Nick Swardson), les deux « cerveaux » derrière l’enlèvement de Nick, ils se disputent la palme de la bêtise.
Enfin, l’irréalité de certaines scènes qui aurait dû nous faire rire, ou tout du moins sourire, ne sert finalement qu’à pointer du doigt les énormes carences scénaristiques. Et ce sont toutes ces tentatives qui font de 30mn maximum un… presque bon film.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rZoNjJhikGs[/youtube]
Moi j’ai personnellement bien aimé, même si je m’attendais à mieux de la part de Ruben Fleischer et que la présence de Danny McBride est très dure à supporter.