« Case départ » succès surprise
Le 6 démarre la saison morte pour le 7ème art. Films boudés et blockbusters vont se partager de manière bien peu équitable les faveurs des spectateurs. Ainsi Chico et Rita, cartoon pour adultes encensé par la presse n’enregistrera pas plus de 90 000 entrées. Le thriller sud-coréen J’ai rencontré le diable passe aux oubliettes. Le couple Julia Roberts-Tom Hanks franchit péniblement les 550 000 avec Il n’est jamais trop tard, très loin des scores qu’ont pu faire les deux comédiens chacun de son côté. Score identique, mais finalement plus positif pour Hop cartoon pour les tout petits. Cantona est à l’affiche de Switch : plus off que on, le film du pourtant excellent Frédéric Schoendoerffer n’attire pas les 300 000 visiteurs. Sortilège, Hanna deux films où la violence est omniprésente ne s’en tirent pas mieux et c’est finalement une comédie française qui créera la surprise. Case départ, en dépit de ses innombrables maladresses atteint le cœur d’1,8 millions de Français. Le succès surprise de l’été.
Le 13 juillet disparaît Marc Rioufol, comédien de seconds rôles vu notamment dans Rapt de Lucas Belvaux, Le Code à changé et Fauteuils d’orchestre de Danielle Thompson, Belle Maman de Gabriel Aghion ou encore Roman de gare de Lelouch. Le même jour, débarque la deuxième partie du sixième épisode des aventures d’Harry Potter. Les reliques de la mort sera un des gros succès de l’année avec plus de 6 millions de fans au rendez-vous. Vincent Cassel ne fera pas grimper Le Moine au paradis du box-office, 180 000 fidèles seulement voudront du bien au nouveau film de Dominik Moll. Malgré un joli casting (William Hurt et Isabelle Rossellini), le nouveau film de Julie Gavras, fille de qui on sait, ne franchira pas les 100 000.
Bons « contes » pour Ocelot et crash pour Winterbottom
Le 18 juillet, Jacques Jouanneau tire sa révérence. Comédien très connu dans le milieu du théâtre, il avait également tourné de nombreux films parmi lesquels French Cancan et Le caporal épinglé de Renoir, Les Grandes manœuvres de René Clair, Les pétroleuses de Christian-Jaque, Domicile conjugal de Truffaut ou encore René la Canne de Girod.
Le 20, un nouveau rendez-vous de celui qui a su créer un véritable univers dans l’animation, Michel Ocelot. L’inventeur de Kirikou va attirer près de 350 000 Français avec Les contes de la nuit. Jim Carrey en fera le double avec M.Popper et ses pingouins, loin des résultats obtenus par le comédien il y a encore 10 ans. Dance Battle – Honey 2 séduira presque 300 000 ados. The trip ne mènera pas Michael Winterbottom bien loin, la course s’arrêtera à 55 000 entrées.
Le 22, s’éteint Linda Christian. Surtout connue pour avoir été l’épouse de Tyrone Power, elle avait toutefois tourné quelques films, notamment sous la direction de Richard Thorpe et Francesco Rosi.
Le 25 disparaît Michael Cacoyannis. Son nom, moins connu que celui de son compatriote Theo Angelopoulos est toutefois lié à un film qui fit le tour du monde, Zorba le Grec qu’il écrivit, produisit et réalisa. Anthony Quinn lui devait donc son plus grand rôle. Mais Cacoyannis fut aussi un habitué des nominations dans tous les festivals et même aux Oscars où il fut à cinq reprises dans la course à la statuette. Il acheva sa carrière par une adaptation de La Cerisaie de Tchekhov.
Le retour des bolides
Le 27 déboulent à nouveau les bolides en image de synthèse : Cars 2 attirera 2,8 millions d’amateurs. Aucun miracle en perspective en revanche avec Lourdes que suivront moins de 80 000 pèlerins, malgré Sylvie Testud. Le gangstérisme en Colombie paye mieux : 600 000 entrées attendent Colombiana et la sculpturale Zoe Saldana. Cameron Diaz, rare comédienne à tout oser, campe une prof complètement trash et fait décoller l’irrespectueux Bad teacher qui fera rire près d’un million de spectateurs. Mathieu Demy a probablement tout ce qu’il faut pour enseigner L’art de séduire mais devant la caméra de Guy Mazarguil, il ne récoltera que 40 000 spectateurs. Même sort est réservé à Hilary Swank et La locataire. Un bail qu’elle n’avait pas obtenu un aussi mauvais score (moins de 50 000 entrées).
Le 29 juillet disparaît Claude Laydu. Producteur notamment de la série télé Bonne nuit les petits, il avait connu la notoriété en interprétant le rôle titre du chef-d’œuvre de Robert Bresson Le journal d’un curé de campagne d’après Bernanos.
<– Voir le dossier : 2011, clap de fin : Juin
Voir le dossier : 2011, clap de fin : Août –>