En secret
USA : 2011
Titre original : Circumstance
Réalisateur : Maryam Keshavarz
Scénario : Maryam Keshavarz
Acteurs : Nikohl Boosheri, Sarah Kazemy, Reza Sixo Safai
Distribution : Ad Vitam
Durée : 1h45
Genre : Drame
Date de sortie : 8 février 2012
Globale : [rating:2.5][five-star-rating]
En secret est le premier long métrage de la réalisatrice américo iranienne Maryam Keshavarz. Le film nous présente une histoire d’amour interdite et impossible entre deux jeunes femmes. Suite à sa diffusion au festival de Sundance (prix du public), le gouvernement iranien a interdit la réalisatrice de séjour. Le film a été nominé dans de nombreux festivals, dont le Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011.
Synopsis : Atafeh et sa meilleure amie Shireen fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shireen. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles.
La situation
En secret est un film doux et violent à la fois. L’Iran, ses traditions et la religion sont une toile de fond omniprésente et oppressante. Deux jeunes femmes tentent d’échapper à leur carcan quotidien en sortant, buvant, doublant des films plus qu’osés et vivant une histoire d’amour douce, mais interdite. Le film nous dévoile un Téhéran jeune et peu connu, mais où chacun recherche la liberté, sous différentes formes.
La quête d’identité individuelle se déroule au travers de la drogue, du sexe et de la religion. La situation commence à se dégrader dès l’arrivée du grand frère, qui semble revenir de désintoxication. Après avoir tenté de se libérer via les drogues et abus en tout genre, Mehran choisit de croire de manière totale. Son personnage pourrait être associé à une figure divine, celui qui voit tout, qui sait tout et qui finalement, contrôle tout. L’éducation parentale n’a plus de poids, malgré la modernité de celle-ci, il ne reste ni confiance, ni complicité.
Dès lors que le cocon familial n’est plus sûr, quel choix reste-t-il à cet amour impossible ? Lorsque la résistance underground n’est plus suffisante pour vivre ou se rebeller, le libre arbitre des protagonistes est remis en question. Quelle sera la meilleure solution : l’engagement total et brutal ? La soumission et la tricherie ? Ou la fuite ?
Quelques points négatifs : Le réalisateur hésite entre suggérer à mi-mot et montrer directement, son discours en devient instable et ne convainc pas totalement. Les limites entre le rêve et la réalité sont parfois floues et le récit manque de cadre. L’intrigue mise en place autour des caméras et du personnage de Mehran semble inaboutie. Le film manque ainsi d’écriture, mais son propos n’en perd aucunement sa force et sa résonance avec l’actualité internationale.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OH5EAyvlwso[/youtube]