Jack et Julie
USA : 2011
Titre original : Jack & Julie
Réalisateur : Dennis Dugan
Scénario : Steve Koren
Acteurs : Adam Sandler, Katie Holmes, Nick Swardson
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie : 25 janvier 2012
Globale : [rating:2][five-star-rating]
La comédie US est une institution. La raison principal en est la rentabilité : un film souvent peu cher à produire qui peut rapporter beaucoup. Jack et Julie fait parti de cette catégorie de films pop corn vite vu vite oublié avec en tête d’affiche la mégastar (US) Adam Sandler. C’est la septième fois qu’il collabore avec son réalisateur fétiche Dennis Duncan (Copains pour toujours, Le Mytho) et malheureusement… on ne se marre pas beaucoup!
Synopsis : Jack, un père de famille bien tranquille, voit sa vie bouleversée lorsque sa soeur jumelle débarque chez lui pour Thanksgiving avec l’intention de passer quelques temps chez son frère…
Quand le gag est, quand le gag est là
Quel est le plus gros reproche que l’on peut faire à une comédie ? Ne pas être drôle ! Le problème étant qu’il y a de plus en plus de ces films prétendument hilarants qui n’ont comme unique victoire qu’un vague sourire décroché de la part du spectateur. L’humour est subjectif me direz-vous ? Certes, de même que cette critique ! On ne peut pas dire que l’on s’ennuie mais tout ça sent cruellement le réchauffé. La faute à des gags éculés versant parfois dans le pipi caca de base. Il est vrai qu’on se surprend à sourire parfois, l’humour potache provoque souvent ce type de réaction, mais ça ne va jamais bien loin.
Les personnages se prennent quelques gamelles, sont outranciers, flatulent, se reprennent quelques gamelles… On retrouve en plus l’archétype des seconds rôles essentiels dans ce genre de comédie : le copain lourd un peu neuneu, la petite mémé à qui on fait des misères, les enfants spectateurs, l’animal rigolo… Le plus drôle réside dans le fait que le film a été classé PG aux Etats-Unis. Pour ceux qui l’ignorent cela signifie que la MPAA, le sacro-saint organisme de censure aux states, déconseille le film aux enfants à cause de références trop suggestives, le privant ainsi de ses spectateurs les plus réceptifs à l’humour pipi caca. Bon, et sinon ?
Mon demi-frère est mon meilleur ami
Qu’est ce qui est pire qu’Adam Sandler ? Adam Sandler version fille ! Les scénaristes ont cru bon d’écrire un film sur la gémellité donc offrir un double emploi à leur star. Mauvaise pioche, Jill Sandler (Julie en VF) est totalement insupportable, exubérante avec une voix haut perchée. C’est malheureux quand on doit se la farcir dans quasiment tous les plans. Katie Holmes est relativement charmante mais totalement reléguée au rôle de potiche qui dit un mot de temps à autre. Le vrai ressort comique est apporté par Al Pacino jouant son propre rôle. Ironiquement il est la bouffée d’air frais dans un film qui fera tâche dans sa filmographie – avec La loi et l’ordre, autre débat.
Quand à Gad Elmaleh, le distributeur français a cru bon de l’ajouter en argument publicitaire en haut de l’affiche. Inutile de vous dire que non seulement il n’est pas présent sur l’affiche originale, mais en plus sa participation se limite a environ cinq minutes à l’écran. Il est brièvement le sidekick d’Al Pacino, grimé en cuisinier français, et leur numéro fonctionne plutôt bien, surtout lorsque Pacino sous le regard médusé de son marmiton s’essaye à parler français. Au final, ils sont les deux éléments vraiment comique d’un film qui ne l’est pas plus que ça. Bien sûr c’est sympathique, dégoulinant de bons sentiments, présentant la famille typique américaine – toujours fortunée cela va de soi. À noter la présence de Johnny Depp, arborant un magnifique t-shirt à l’effigie de Justin Bieber, dans un petit caméo réjouissant.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gpmU39kgX0U[/youtube]