Jig

1
1479
Jig film danse irlande documentaire

Jeu concours JigJig

Angleterre : 2011
Titre original : Jig
Réalisateur : Sue Bourne
Scénario : Julie Heekin
Distribution : DistriB Films
Durée : 1h37
Genre : Documentaire
Date de sortie : 30 novembre 2011

Globale : [rating:4][five-star-rating]

« Entre victoire et défaite, il n’y a qu’un pas », voilà donc le slogan de Jig, la fiction documentaire de Sue Bourne sur la danse irlandaise, discipline que la réalisatrice ne connaissait pas du tout avant de commencer à tourner. Pourtant, Jig risque bien de vous embarquer dans la danse…

Synopsis : : Le 40e Championnat du monde de danse irlandaise se tient à Glasgow. Six mille danseurs venant des quatre coins du globe arrivent avec familles et professeurs, perruques, costumes couverts de diamants et une seule idée en tête: gagner le plus prestigieux des nombreux titres mondiaux de la discipline. Pendant une année nous suivons sept candidats de haut niveau qui nous transmettent leurs joies, leurs doutes et une passion infinie pour cette danse unique.

Jig film danse irlande documentaire

Tout le monde connait le hip hop, sujet de nombreux films. La salsa est actuellement LA danse à la mode qu’il faut absolument pratiquer pour avoir l’air cool. Pour les plus âgés, restent encore le tango, la bossa nova ou toute autre danse de salon. De la tecktonik au slow, la danse semble être partout autour de nous et on pense la connaître. Pourtant, combien d’entre vous ont déjà vu une démonstration de Danse irlandaise? Très peu de personnes connaissent en effet cette danse traditionnelle pourtant incontournable sur l’île verte.

Sue Bourne aurait pu choisir de faire un vrai film sur cette discipline, elle choisit pourtant le format documentaire. Ce choix s’avère parfaitement intelligent, puisque Jig, grâce à ses portraits ciblés et son aspect d’investigation vous prendra aux tripes et vous fera vous ronger les ongles durant la compétition finale à Glasgow qui réunit plus de 6000 danseurs venus du monde entier.

De la Russie à l’Angleterre en passant par les États-Unis et bien évidemment l’Irlande, le documentaire suit des hommes, des femmes et des enfants avec un seul point commun: leur passion pour cette étrange discipline qu’est la danse irlandaise

Avec aucun intérêt financier à la clé, si ce n’est celui de perdre toutes les économies qu’ils ont. Avec aucun sens du bon goût, sauf pour ceux qui sont fans des perruques et des concours de beauté à l’américaine, toutes ces personnes ont pourtant décidé de passer chaque minute de leur temps libre à apprendre à devenir plus léger que l’air, plus rapides que la musique, tout en étant rigides et souples à la fois…

Jig de Sue Bourne, documentaire sur une danse irlandaise originale

Parce que devant Jig, on vous prévient de suite, vous allez rire, pleurer, stresser avant l’annonce des résultats, halluciner devant ces costumes, frissonner devant la discipline, danser sur la musique, et vous aurez une soudaine envie de tout plaquer pour partir élever des moutons en Irlande. Ceux qui connaissent ce pays n’en seront qu’encore plus nostalgiques d’ailleurs (avis aux pleureuses, moi y compris…)

Sue Bourne filme ces jeunes gens en toute simplicité, pour nous offrir une belle leçon de vie et une morale digne d’un film Disney! En effet, peu importe leurs origines, leur statut social, leur physique, tous les personnages se livrent au fur et à mesure du documentaire pour finir par avouer une triste réalité qui les angoisse tous: s’ils ne dansent pas, que peuvent-ils faire?

Que ce soit à travers le portrait d’un jeune néerlandais adopté d’origine Sri Lankaise, qui se bat déjà pour être un des seuls danseurs irlandais de couleur (homme qui plus est), ou bien à travers les doutes d’une adolescente qui ne sait plus si elle doit privilégier sa vie d’ado, ses études ou la danse, Jig nous touche en montrant une volonté à toute épreuve et un esprit de compétition hors pairs de la part de tous ces jeunes gens.

Forçant parfois un peu le cliché (l’américaine ultra riche qui veut tout offrir à sa petite fille ultra gâtée), Bourne parvient un créer un vrai lien entre le spectateur et les danseurs, faisant monter la pression au fur et à mesure du documentaire. On découvre les portraits, les entrainements, le stress qui monte et la compétition finale de l’intérieure. Impossible de ne pas se prendre au jeu. D’autant plus que le documentaire à un gros atout

Jeu concours Jig

Et ce gros avantage à un nom, un prénom même: John Whitehurst. Ce petit bout de chou de 10 ans, vivant dans un HLM à Birmingham, vous fera tous craquer. Sue Bourne a trouvé avec lui le véritable Billy Elliot moderne. Un petit gars tout mignon, sortie d’une famille pauvre dans laquelle il n’y a que des garçons, qui préfère danser tout seul que de jouer au foot, qui se fait insulter par ses camarades à l’école et en dehors, mais qui parvient à s’isoler dans son monde d’enfant et de musique pour devenir un danseur hors pair devant qui tous les professionnels ont des frissons. Bon d’accord, sa camarade irlandaise, Brogan McCay vous fera le même effet…vous êtes donc obligés de vouloir en adopter un des 2 avant la fin du film!

Au final, Jig c’est aussi un documentaire sur la dévotion, sur l’honneur, la discipline, la passion, les liens familiaux, sur la notion de sacrifice…et sur le courage. Le tout agrémenté de belles images du bout du monde et de musique joyeuse qui offrent 1h37 qui passent à toute vitesse tant ont finit par se croire à l’intérieur de film, presque à connaître ces personnes, et être prêt à aller danser sur Riverdance. Après tout, ça à l’air si facile pour eux…

Résumé

Un documentaire réussit, nous transportant dans un univers totalement méconnu fait de joies, de déceptions, de réussite, d’échecs…et de stress. Vous vous rongerez les ongles, vous voyagerez, et vous vous découvrirez peut-être une nouvelle vocation. À voir d’urgence!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=G9G2g0hn7QU[/youtube]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici