L’art du cinéma ce n’est pas seulement l’art de filmer ou de bien jouer, c’est aussi l’art d’émouvoir. Et l’émotion passe bien souvent par un élément essentiel : la musique. Combien d’entre nous sont tombés en sanglots devant une scène, pile au moment où la musique vit son intensité la plus forte. Imaginez un seul instant une scène de baisers sous la pluie sans violons ou une scène d’amour sans la somptueuse voix de Barry White, cela serait bien triste et rendrait le tout bien moins glamour. Les bandes musicales de films sont les éléments essentiels qui font que le cinéma est « du cinéma ».
Cette fois-ci nous avons souhaité revenir sur les musiques qui ont porté nos émotions à ébullition. Histoire de se remémorer ces moments de films où nos larmes ont perlé et où les reniflements ont envahi les salles de ciné. Donc sortez vos mouchoirs et laissez-vous porter par la musique.
Nous avons choisi 10 morceaux, mais comptons sur votre sensibilité pour nous en faire partager d’autres.
1. » The Lake » de Aaron Zigman dans N’oublie Jamais de Nick Cassavetes
Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie (Rachel McAdams) vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah (Ryan Gosling) lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne.
2. » Im Forrest, Forrest Gump » de Alan Silvestri dans Forrest Gump de Robert Zemeckis
Quelques décennies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump (incarné par Tom Hanks).
3. » Main titles » de Rachel Portman dans L’Oeuvre de Dieu, la part du diable de Lasse Hallström
A l’orphelinat de Saint-Cloud, dans le Maine, le docteur Wilbur Larch, un être plutôt excentrique et attachant, se charge de réaliser « l’œuvre de Dieu » en mettant au monde des enfants non désirés, mais ne néglige pas « la part du diable », puisqu’il lui arrive d’interrompre illégalement certaines grossesses. Des liens de père et fils vont se tisser entre lui et le jeune Homer Wells, un orphelin réfractaire à l’adoption, désireux de partir à la découverte du monde. Oscar 2000 du meilleur second rôle pour Michael Caine et de l’adaptation pour John Irving.
4. » Main Titles » de Rachel Portman dans Chocolat de Lasse Hallström
Durant l’hiver 1959, Vianne Rocher s’installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l’église. C’est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s’abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.
Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n’amènent les gens au péché et à l’oisiveté, le Comte s’oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s’y rendre. La venue d’un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.
5. » A time for us » de Nino Rota dans Romeo & Juliet de Franco Zeffirelli
Classique du genre. Les jeunes Romeo et Juliette tombent dès leur première rencontre fou amoureux l’un de l’autre. Mais ils sont tous deux les enfants de deux familles rivales, les Montaigu et les Capulet, qui leur interdisent formellement toute rencontre, ce qui leur interdit formellement toute rencontre…
Avec Leonard Whiting, Olivia Hussey, Milo O’Shea.
6. » One Day » de Hans Zimmer dans Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au Bout du Monde
L’âge d’or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine maudit Davy Jones servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L’invincible Hollandais Volant écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant leurs navires.
Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley.
7. » Comptine d’un autre été » de Yann Tiersen dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean–Pierre Jeunet
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Un film vraiment touchant et attachant avec une Happy-End « à la française ». Un véritable chef d’œuvre dans le cinéma français et mondiale. Pas étonnant que ce film a rencontré un succès planétaire.
8. » Theme song » de William Ross dans Tuck Everlasting de Jay Russell
Une adolescente de quinze ans découvre que ses voisins, la famille Tucks, possèdent une source dont l’eau permet d’accéder à l’immortalité.
Avec Alexis Bledel, William Hurt, Sissy Spacek
9. » Summer 78 » de Yann Tiersen dans Goodbye Lenin de Wolfgang Becker (II)
Alex (Daniel Brühl), un jeune Berlinois de l’Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d’un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu’un d’actif, participant avec enthousiasme à l’animation d’une chorale. Retour sur la chute du Mur de Berlin et des changements qui s’en sont suivis. Une comédie dramatique efficace et émouvante.
Avec également Katrin Sass, Chulpan Khamatova.
10. » The Portrait » de James Horner dans Titanic de James Cameron
Comment ne pas terminer sur la fameuse musique qui a fait que Titanic soit devenu un mythe cinématographique. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre (Jack interprété par Leonardo DiCaprio) et une grande bourgeoise (Rose alias Kate Winslet ) tombent amoureux.
Pour ma part il y en a une qui me fait pleurer à chaque fois: la musique de 5anny Elfman (en général) surtout dans Edward aux mains d’argent lors de la scène où Edward taille dans la glace et fait tomber la neige sur Wynona qui danse…magique!sinon il y a toujours les musiques des grandes épopées à la Braveheart ou le seigneur des anneaux!
The Passion of the Christ – Mary Goes To Jesus (John Debney)
http://www.youtube.com/watch?v=bwQfV7cE17w