Critique : Inception

2
2556
Inception

Scénario : 5/5
Réalisation : 5/5
Acteur : 4,5/5
Musique : 4/5

Inception est le film le plus attendu de l’été 2010. Il s’agit d’une grosse machine surfant sur le succès de Christopher Nolan, nouvelle coqueluche d’Hollywood, qui endosse le rôle de réalisateur, producteur et scénariste. Inception répond-il aux attentes de tous les fans de cinéma ?

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence. (Allociné)

Inception Casting

L’entrée dans le film est plutôt brutale. Le scénario étant assez complexe, les premières scènes s’enchaînent rapidement et il faut rester accroché pour suivre la trame. Passé ce premier quart d’heure, le long métrage prend un rythme moins soutenu et l’histoire devient beaucoup plus accessible. Cela laisse au spectateur la possibilité d’apprécier le scénario, et quel scénario ! Intelligent, immersif, avec de nombreux rebondissements. On ne peut qu’apprécier tant de justesse et de finesse pour un scénario cinématographique.

Ensuite, on se réjouit d’avoir un Nolan réalisateur – scénariste : en effet, la réalisation, comme pour son précédent film The Dark Knight, est magnifique. Il a désormais son propre style : la narration non chronologique, des héros très solitaires et une ambiance crispante où la paranoïa est au rendez-vous. La caméra toujours juste, il n’y a aucun détail de négligé. Une fois de plus l’intégration de l’image de synthèse est parfaite. A certains moments, on ne sait plus si on regarde une vraie image ou non. On a droit à une ribambelle de scènes totalement surréalistes. Une œuvre qui au final est parfaitement maitrisée.

Inception

Le casting est lui aussi à la hauteur : Leonardo Dicaprio (Shutter Island) brille une fois de plus. Un sans faute pour l’acteur qui désormais choisi ses films avec intelligence et brille par son interprétation dans chacun d’eux. Marion Cotillard est également excellente dans un rôle assez compliqué à jouer. Enfin Ellen Page (Hard Candy, Bliss, Juno), un peu trop effacée, propose une bonne prestation, sans être incroyable pour autant. on regrette qu’elle soit une fois de plus coincée dans le rôle de la teenager.

Inception est donc l’un des gros films de cette année 2010. Une œuvre qui deviendra probablement culte. Rien à redire mis à part une introduction un peu compliquée et un quelques scènes qui paraissent un peu longues. Malgré cela, nous avons affaire à du grand cinéma qui va en réjouir plus d’un. On a envie de remercier toutes ces personnes qui ont participé à ce superbe film ! On a aussi du mal à se lever du siège et à sortir de ce rêve éveillé.

2 Commentaires

  1. Inception est une grosse tuerie, votre critique est excellente, un film prenant avec un scénario complexe qui nous réserve bien des surprises.

  2. Dans ce film Leonardo DiCaprio du nom de Dom Cobb s’approprit les rêves des autres pour faire de l’espionnage industriel.Il y parvient, car lorsque les gens rêvent ils sont vulnérables.Cobb devient un fugitif dans le monde entier.Pour retrouver sa vie d’avant il doit faire une ultime mission et pour ce faire il doit former la meilleure des équipes.

    Pour commencer,je donne un 10 sur 10 à ce film parce-que je trouve que les acteurs jouent bien leurs rôles dans le film.Je trouve aussi que l’effet de bruitage est parfaitement synchronisé avec les explosions et les bruits de pas des acteurs.Il y a aussi le fait que la qualité de l’image est claire puisque nous parfaitement distinguer les traits des personnages.Dans ce film, il y a beaucoup d’illusions et de réflexion.Par exemple, lorsque la demoiselle architecte monte vers le ciel sur la route de la ville avec l’autre moitié de la ville comme ciel.C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les rêves semblent être la réalité.Par exemple, dans le début du film on ne savait pas encore qu’il s’agissait d’un rêve nous l’avons seulement su lorsqu’ils l’ont évoqué.

    Deuxièmement, le ton de ce film est lours puisqu’il décrit la tristesse et le regret du personnage principal de ne pas être là pour ses enfants et d’avoir perdu sa femme.Mais, malgré que le ton est lourd le personnage principal nous divertit tout au long du film avec l’action qui s’y passe.

    Finalement, je recommande ce film aux gens qui aiment les films avec des allusions, qui aiment les films avec beaucoup de mystères et d’intrigues.C’est un film génial, car il se termine bien l’acteur arrête de vouloir rester avec sa feme décédée dans ses rêves et puis il peut enfin retourner auprès de ses enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici