Critique : Moi, moche et méchant

0
2273
Moi, Moche et Méchant, Gad Elmaleh

Moi, moche et méchant

Moi, Moche et méchant, Gad ElmalehÉtats-Unis : 2010
Titre original : Despicable Me
Réalisateur : Pierre Coffin, Chris Renaud
Scénario : Carter Goodrich
Acteurs : Steve Carell, Jason Segel, Russell Brand
Production : Universal Pictures International France
Durée : 1h35
Genre : Animation
Date de sortie : 6 octobre 2010

Note : 3/5

Moi, moche et méchant est un film d’animation sorti en octobre 2010. Réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud, le film nous raconte l’histoire d’un méchant un peu raté qui rêve de décrocher la lune (littéralement). Le film possède un budget de 69 millions de dollars, soit 130 millions de moins que Toy Story 3.

Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)…

Moi, Moche et Méchant, Gad Elmaleh

Moi, moche et méchant a disposé d’une campagne promotionnelle importante en France, notamment avec Gad Elmaleh en tant qu’ambassadeur qui prête sa voix au méchant héros Gru. Malgré cela, je suis allé voir ce film à contrecœur avec un préjugé défavorable. Pourtant le début est assez intéressant et on entre vite dans la vie de ce méchant attendrissant. Le scénario est certes assez basique et sans rebondissement, avec de bonnes idées présentes de-ci de-là. A commencer par les minions, ces drôles de petits bonhommes qui travaillent pour Gru. Des petits personnages terriblement drôles qui vont faire un carton chez les enfants.

La réalisation est correcte sans être détonante. C’est propre et dynamique mais loin de nous en mettre plein la vue. La narration est rapide et les temps mort inexistants. Malgré cela, la maigreur du scénario se fait rapidement ressentir et on se dit vite que toute cette charmante histoire aurait pu tenir en 20 minutes. On ne peut que rester sur notre faim quand le rideau tombe.

Moi, Moche et Méchant, Gad Elmaleh

Les personnages sont surtout drôles. Gru le méchant nous régale par sa bêtise, mais passés les moments de rigolade on commence à s’ennuyer de ce personnage probablement pas assez travaillé en profondeur. Vecteur, le méchant encore plus méchant que Gru est quant à lui un régale. Un personnage imprévisible qui a toujours une mauvaise idée pour gâcher la fête. Les 3 petites filles qu’adopte Gru sont attachantes et mignonnes à souhait, mais rien de très original par rapport aux autres productions actuelles.

Résumé :

Moi, moche et méchant est un film d’animation bien banal. On retiendra les minions, ces petits personnages drôles et attachants mais à part ça, tout le films n’est que copie et inspiration de films d’animation actuels. A voir avec des petits et prévoir de s’ennuyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici