La Chance de ma vie
France : 2009
Titre original : La Chance de ma vie
Réalisateur : Nicolas Cuche
Scénario : Luc Bossi
Acteurs : François-Xavier Demaison, Virginie Efira, Armelle Deutsch
Distribution : Mars Distribution
Durée : 1h27
Genre : Comédie
Date de sortie : 5 janvier 2011
Globale : [rating:2.5][five-star-rating]
La chance de ma vie est une comédie sentimentale française de Nicolas Cuche sortie en début d’année 2011. Le réalisateur est encore peu connu des salles obscures, mais il a travaillé sur plusieurs séries françaises (Joséphine ange gardien, Le Chasseur). Le film a été présenté au festival du film de la Réunion en 2010.
Synopsis : Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n’arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines. Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s’éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l’hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.
Joanna Sorini va vite l’apprendre à ses dépens le jour où elle le croise. Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer…
Une comédie toute attendue
La chance de ma vie part d’un postulat de base intéressant (un homme porte la poisse à toutes ses conquêtes) qui permet de poser les bases du genre. L’histoire est originale mais manque pourtant de nouveauté en termes de péripéties et peine à trouver le bon rythme. Le réalisateur a choisi d’utiliser plusieurs motifs pour illustrer le côté romantico-comique (photographies qui retracent les moments heureux, prénoms écrits à la craie). Ceux-ci permettent de dynamiser le récit et ainsi d’épauler la narration dans la construction du caractère comique. Malgré cela, le film s’essouffle à mi-parcours, dû à un manque de liaisons entre les divers gags. L’intrigue autour du couple parental est un peu légère, vite expédiée et ne semble là que pour justifier un retournement de situation. La fin est toute attendue et reste une solution facile mais efficace pour ce genre de comédie légère. Le film a tout de même le mérite de ne pas tomber dans la caricature de la comédie lourdingue ou trop sentimentale, le réalisateur a dû trouver un bon équilibre entre l’histoire comique et l’histoire d’amour.
Un duo qui fonctionne
Côté casting, le rôle du héros est tenu par François-Xavier Demaison (Sans laisser de traces, Coluche, l’histoire d’un mec). Malgré un physique et un visage plus proches du méchant diabolique que de l’amoureux transi, l’acteur arrive à exploiter les capacités comiques du personnage et à lui donner une couleur originale et intéressante. Sa nouvelle victime est jouée par Virginie Efira (L’amour c’est mieux à deux, Les Barons). L’ex-présentatrice de la nouvelle star s’en tire plutôt pas mal, néanmoins sa filmographie semble l’attirer inexorablement vers le même type de rôle. Malgré une performance correcte, son personnage manque de fraîcheur et de spontanéité. Le duo est visuellement assez inattendu mais fonctionne finalement assez bien. On retrouve également Elie Semoun dans la peau du designer égocentrique et imbu de lui même. Si le personnage fait rire, on ne peut s’empêcher de remarquer que le comique aborde son jeu toujours de la même manière (voir la pub pour Fanta et L’élève Ducobu ) et le spectateur peut parfois avoir le sentiment d’être dupé.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wPCFQgMZ9ns[/youtube]