Rio

0
3055
Rio 2011

Rio 2011Rio

USA, Brésil, Canada : 2011
Titre original : Rio
Réalisateur : Carlos Saldanha
Scénario : Don Rhymer
Acteurs : Anne Hathaway, Jesse Eisenberg, Will.I.Am
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h30
Genre : Animation
Date de sortie : 13 avril 2011

Globale :[rating:4.0]
[five-star-rating]

Rio, le sixième film d’animation des studios Blu Sky, est le genre de long-métrage qui fait plaisir à voir et à entendre. Avant de retrouver un Age de glace 4 l’année prochaine sur nos écrans, Blu Sky a réussi à nous offrir une parenthèse colorée qui réjouira petits et grands…

Synopsis : Blu, dernier perroquet bleu issu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro, et s’accoupler avec la dernière femelle de son espèce. Sachant qu’il n’a jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis hauts en couleurs sont prêts à tout pour réveiller le héros qui est en lui, et lui faire découvrir tout le sens de l’expression « prendre son envol »

Rio 2011

De glacière à chaudière il n’y a qu’un pas

Blu Sky vous connaissez ? Si, si vous connaissez. Ce n’est ni Disney, ni Pixar ou Dreamworks, mais c’est quand même grâce à eux qu’on a eu la saga L’âge de glace. Ils ont aussi fait Robots et Horton mais bon, mon avis étant plus partagé sur ces derniers, et bien on n’en parlera pas…

Une dizaine d’années se sont écoulées entre L’âge de glace et Rio. En termes de création de film j’entends, parce que dans la réalité, ça a juste mis quelques millénaires de plus. Blu Sky les a donc utilisées à bon escient, tentant de gommer les défauts de jadis, tout en gardant leur « patte ». C’est chose faite avec (b)rio, puisque dans ce vrai long-métrage d’1h40 environ, on retrouve l’humour décapant et un peu naïf façon Syd, et les petits animaux mignons mais un peu c…bêtes (si, quand même) comme Scratch qui nous avaient fait fondre dans L’âge de glace (attention je m’emporte sur les jeux de mots !).

On a donc avec Rio les avantages sans les inconvénients. On pouvait reprocher à Blu Sky des dessins un peu trop… carrés, moins fluides que ceux d’autres studios. Ici, même si les humains ne sont pas encore au top du top et certains personnages pas spécialement jolis, on est bluffé par tout le reste, d’autant plus qu’encore une fois, faire prendre vie à un animal n’est pas ce qu’il y a de plus simple puisqu’il faut tout animer poil par poil (ou plume par plume)…

Si tu vas à Riooooo…

Ici, tout est fait avec fluidité. On se retrouve face à une avalanche de couleurs, une cascade de bleu, de jaune et de rouge, le tout sur un fond de plages paradisiaques et de ciel bleu azur qui sent le bout du monde.

Bref, Rio est visuellement réussi et on se laisse emporter volontiers au Brésil, pour cette histoire d’amour et d’aventure au son de la samba. Car la ville de Rio est au cœur de ce film qui transpire le portugais, la chaleur et le carnaval. On s’y croirait, et on ne peut s’empêcher de se trémousser sur son siège. Et ça, c’est grâce à une bande son superbe, aidée par un doublage bien choisi.

En effet, on retrouve (en v.o.) Jesse Eisenberg (Mark-le-surdoué-handicapé-du-sentiment-Zuckerberg du Social Network de Fincher) et Anne Hattaway pour former le couple principal à plumes bleues. En France, c’est Lorant Deutsch et Laetitia Casta qui s’y collent. Mais surtout, on entend des voix bien connues des amateurs de musiques dîtes « pump it up ». Car Will.I.Am des Black Eyed Peas a bel et bien remis le couvert après Madagascar 2 et Arthur et les Minimoys 2. Là, il n’a pas attendu le 2ème opus de Rio pour se transformer en oiseau rappeur bouffie, accompagné par son acolyte de canari lui-même interprété par Jamie Foxx (Ray). On entend aussi Taio Cruz, bref que des artistes ayant pour maître-mot de vous faire bouger votre bec et taper dans vos plumes.

Rio 2011

Et c’est ce qui fait pour moi tout l’intérêt de ce film : il fout la patate. La frite, voire la pêche pour ceux qui sont au régime. Parce qu’il n’y a pas que les chansons qui sont pump it up à la fin du film… vous avez vous aussi bien envie de sortir les maracas et de danser la macarena dans votre salon. Et un soir de pluie en hiver à Dunkerque par exemple… ça fait du bien !

En ça, Rio est aussi un dessin animé plus adapté au jeune public, beaucoup plus qu’un Rango qui a un humour plus fin et une morale plus recherchée que « les méchants sont moches et les gentils sont beaux et gagneront à la fin ». Rio est à mi-chemin entre l’humour Shrek des pets et des rots, et la « touch » Disney avec ses chansons d’amour qui restent en tête. Le tout saupoudré de soleil, de répliques qui font mouche, d’un hommage à Lionel Richie et servi par des personnages variés pour le moins… hauts en couleurs. Donc pour conclure, je finirai sur un autre mot d’esprit qui parlera aux cinéphiles : Rio… Bravo !

Résumé :

Un film qui met de bonne humeur, léger, coloré et porté par une bande son aux couleurs du Brésil. Bref, un bon film d’animation qui fait bien plaisir à regarder !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aczxDk0yHCU[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici