La deuxième édition du Bloody Week-end a eu lieu les 8, 9 et 10 juillet 2011. Fidèles à notre réputation d’aventuriers des festivals, nous étions présents pour découvrir l’univers des buveurs de sang, tueurs en série et autres sorciers.
Première impression : on n’est pas rassuré. En arrivant devant la salle du Foyer, les personnes aux abords de l’entrée sont habillées en noir et le style gothique se détache largement du lot. Passé la porte, une avalanche de posters de films d’horreur cultes et fantastiques forment une haie d’honneur et, plus surprenant, quelques cadavres jonchent le sol… (on regrette déjà l’ail et l’eau bénite oubliés dans la voiture).
Pas franchement sûre d’elle, l’équipe de détectives de Critique-film.fr entre dans la salle principale où débute une séance de projection de courts-métrages précédée d’un Bloody Quiz. Les langues se délient, le public s’enflamme et on se rend compte qu’au milieu de tout ce joli monde c’est nous qui sommes finalement les plus étranges.
Le Bloody Week-end, c’est d’abord une bonne ambiance, des personnes de tous les horizons qui sont habitées par la même passion, celle de l’épouvante, du gore et de l’hémoglobine. Ici point de lassitude, les projections de courts-métrages laissent place à des conférences entrecoupées de concerts rock et de Quizz. De nombreux exposants étaient présents pour nous montrer leurs chefs d’œuvre (attention c’est du lourd : tête guillotinée dans un seau, statues à l’effigie de vos slashers préférés histoire de décorer vos toilettes,…). On assiste même à un splendide spectacle de magie signé Sirius l’illusionniste, attention on est plus près de la magie noire que de Gérard Majax. D’ailleurs la scène de l’aiguille plantée dans la langue risque d’en choquer plus d’un.
Du Bloody Week-end on retiendra aussi un débat très animé sur les sorcières mis en scène sous la forme d’un véritable procès, la sorcière au centre, l’Eglise d’un coté et le peuple de l’autre. Original et interloquant, une manière novatrice de prendre conscience du génocide de ces femmes durant plusieurs siècles. Nous avons également assisté à une conférence « Vampire et vampirisme » de Jacques Sirgent qui nous a emballés du début à la fin grâce à une recherche approfondie de l’origine de la croyance des vampires et son évolution dans le temps. Un conférencier à la personnalité incroyable, auteur du Livre des vampires.
Enfin, un bal des vampires de folie était organisé, avec des déguisements terrifiants et des maquillages vraiment réussis. Une ambiance de feu pour une soirée sanguinolente durant laquelle tout le monde a joué le jeu. Il y avait même un buffet vivant. Bon appétit !
Cerise sur le gâteau (ou plutôt canine dans la jugulaire), nous avons fait de bien belles rencontres : Philippe Nahon, Dominique Pinon, Ari Lehman (le premier Jason !) qui étaient très abordables et toujours prêts à discuter. Nous avons également rencontré des confrères, l’équipe sympathique et déjantée de La Pellicule Brûle.
Voir la programmation du Bloody Week-end
[simpleviewer gallery_id= »23″]
C’ est un bien bel article que voila 😉
Entous cas bien merci pour le clin d’ oeil
Vous n’avez vraiment pas de bol….faire autant de kilomètres pour tomber sur nous…..punaise, moi je me serais pendu!!
Mouais, c’est aussi ce qu’on s’est dit au début mais finalement on a pris sur nous ! Je rigole, c’était super de vous avoir rencontré !
Ravie de vous avoir rencontré les gars (même si on était sympa uniquement dans le but de gagner un prix au C.O.B.C…)
Ravi d’avoir pu rencontrer des confrères !
(Et comme quoi la gentillesse et flatter notre égo ça marche puisque vous avez un prix !
Avis aux autres blogueurs, vous savez quoi faire maintenant pour gagner