En librairie de cinéma depuis le mois de mars 2025

0
235

Aliens Aux sources du féminisme © 2025 Éditions de l’Opportun Tous droits réservés

Avec les beaux jours du printemps qui sont désormais arrivés, ce sont les endroits pour bouquiner qui ont changé, mais pas, on l’espère, votre envie de vous plonger dans le monde des livres. Peu importe que ce soit sur le balcon ou la terrasse, dans le jardin ou au bord de la mer, les éditeurs français et étrangers des livres de cinéma ont une fois de plus fait preuve d’éclectisme et d’abondance en ce mois de mars 2025. Comme ce fut le cas lors de notre dernier effort chronophage pour vous pondre cette chronique ciné-littéraire, il y a une soixantaine de nouveaux ouvrages qui ont débarqué au cours du mois dernier sur les étagères de vos librairies spécialisées et dans les rayons des sites de vente, en France et à l’étranger.

Avec encore et toujours cette prise de conscience qu’il est impossible de prétendre à l’exhaustivité dans ce domaine, le total tous pays confondus devra probablement se situer plus proche de la centaine de livres ! Qui a le temps et l’envie de lire tout ça ? Sans même parler des centaines d’euros à débourser en prix d’achat, frais d’envoi et, hélas, bientôt frais de douane …

Or, le but de ce tour d’horizon n’a jamais été de vous inciter à lire deux livres par jour. En moyenne. Il s’agit avant tout d’établir un aperçu global sur les personnalités, les genres et les thèmes qui préoccupent les auteurs, les universités et accessoirement les maisons d’édition. Quitte à se rendre compte que, définitivement, il n’y a pas un mois où ne sort pas une nouvelle monographie sur les cinéastes contemporains à la mode comme Quentin Tarantino, Martin Scorsese et Wes Anderson ou des trublions d’antan qu’on croyait injustement oubliés comme Pier Paolo Pasolini. Au moins, les fans de Federico Fellini et de Hayao Miyazaki ont pu souffler un peu en ce début de printemps.

Enfin, s’il ne fallait en retenir que trois – ce qui représente malgré tout d’ores et déjà un quota de lecture quotidienne élevé –, nos yeux se tourneraient en priorité vers les deux ouvrages parus aux Éditions Libel autour du réalisateur espagnol Jaime Rosales (Les Tournesols sauvages), procédant à une astucieuse mise en abyme entre la conception que l’artiste a de lui-même et l’analyse critique de son œuvre. Lui aussi est un explorateur infatigable des formes et des supports filmiques : le réalisateur américain Steven Soderbergh (The Insider) à qui Marest Éditeur dédie le premier volume d’une vaste monographie, focalisé sur ses premières années d’une créativité débordante, jusqu’au diptyque Che en 2008.

Enfin, beaucoup a déjà été écrit sur l’univers d’Aliens. Pourquoi pas s’y intéresser de plus près d’un point de vue féministe, adopté par l’auteur Gwendal Fossois et commercialisé par les Éditions de l’Opportun ?

Reusser Le cinéma à l’essai © 2025 Infolio Éditions Tous droits réservés

Habituellement l’une des parties les plus fournies dans notre état des lieux mensuel de la littérature cinématographique, pour une fois, les biographies sont très peu nombreuses en ce mois de mars ’25. Alors que c’est en général le récit d’une vie conté de manière accessible qui attire plus le lecteur que des traités hautement théoriques sur des thématiques intellectuellement pointues. Mystère ! Guère plus évident est l’absence de représentativité ou de popularité des trois hommes et de la femme ayant droit à ce traitement de faveur depuis quelques semaines. En effet, feuilleter les livres du dresseur de chevaux Mario Luraschi ou du réalisateur suisse Francis Reusser (La Guerre dans le haut pays) relève avant tout de la découverte pure et dure.

Les biographies de l’actrice française Vahina Giocante (Le Monde de Fred) et du réalisateur franco-polonais Roman Polanski (The Palace) sont par contre sensiblement plus dans l’air du temps. La première revient dans la sienne sur la douloureuse épreuve de l’inceste, tandis que le deuxième évoque son enfance pendant la guerre en Pologne, mise en parallèle avec les mémoires de son propre père. Pour une personnalité à la vie privée si controversée ces près de cinquante dernières années, ce retour en arrière pourrait bien constituer l’ultime chapitre d’un parcours artistique aux multiples rebondissements. Et même si la première partie de la vie de Roman Polanski est plutôt édifiante, les Éditions Flammarion nous ont l’air d’avoir sorti ces mémoires partielles assez discrètement.

Vahina Giocante : A corps ouvert Journal de guérison de Vahina Giocante (Pocket – 8€70)
Mario Luraschi : Mille vies en une de Mario Luraschi (Éditions Actes Sud – 25€)
Roman Polanski : Ne courez pas ! Marchez ! de Roman Polanski (Éditions Flammarion – 21€)
Francis Reusser : Reusser Le cinéma à l’essai de Jean Perret (Infolio Éditions – 11CHF70)

Cinéma Une chronologie du 7e art © 2025 Sophia Éditions / Du May Tous droits réservés

Finalement, après mûre réflexion, il y aurait encore deux livres supplémentaires qui nous feraient sérieusement de l’œil en ce début du mois d’avril. Boulimie, quand tu nous tiens ! Ce serait d’abord le récit festivalier de l’écrivain et scénariste argentin Santiago Amigorena (Last Words), visiblement épuisé d’avoir foulé trop souvent le tapis rouge cannois, paru chez P.O.L. Puis, nous avons certes échappé à un parcours professionnel de juriste. Mais l’encyclopédie en cent films de procès chez Mare et Martin nous paraît tout de même digne d’intérêt.

Sinon, vous aurez droit, au fil des pages, d’en savoir plus sur le réalisateur anglais de films expérimentaux Adam Curtis, sur les créateurs français du jeune cinéma de genre, producteurs, réalisateurs et techniciens confondus, sur la science au cinéma en version augmentée et, bien sûr, sur deux valeurs sûres du cinéma français du milieu du siècle dernier, Simone Signoret et Brigitte Bardot.

Sonrisas y lagrimas El libro del 60 aniversario © 2025 Notorious Ediciones Tous droits réservés

Alien Le Huitième passager : Aliens Aux sources du féminisme de Gwendal Fossois (Éditions de l’Opportun – 14€90)
Nurith Aviv : Filmer la parole de Nurith Aviv (Éditions Exils – 29€)
Brigitte Bardot / Simone Signoret : Signoret Bardot Deux icônes à la française de Emmanuelle Guilcher (Éditions Balland – 23€)
Adam Curtis : Pandore Le Monde dans l’œil d’Adam Curtis de Collectif (Façonnage Éditions – 16€) 2ème édition augmentée
Cinéma de genre : Un genre à soi de Judith Beauvallet, Axel Cadieux et Quentin Mével (Playlist Society – 12€)
Droit au cinéma : 100 films à voir ou à revoir lorsque l’on est juriste de Mathieu Perrin (Mare et Martin – 34€)
Festival de Cannes : Le Festival de Cannes ou le temps perdu de Santiago H. Amigorena (P.O.L. – 21€)
Histoire du cinéma : Cinéma Une chronologie du 7e art de Ian Haydn Smith (Sophia Éditions / Du May – 39€)
Histoire du cinéma : Dante et le cinéma de Paolo Speranza (Éditions de Grenelle – 28€)
Jaime Rosales : L’Ange écouté Vivre avec les films de Jaime Rosales de Philippe Roger (Éditions Libel – 17€)
Jaime Rosales : La caméra et la plume de Jaime Rosales (Éditions Libel – 15€)
Science au cinéma : La Science fait son cinéma Final Cut de Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer (Le Bélial Éditions – 20€90) 2ème édition augmentée
Steven Soderbergh : Steven Soderbergh Volume 1 Les années analogiques de Christophe Chabert et Frédéric Mercier (Marest Éditeur – 22€)

Pulsions dansantes du cinéma expérimental © 2025 Presses Universitaires de Vincennes Tous droits réservés

Si malgré les petites chaleurs pré-estivales à venir, vous avez envie de vous creuser les méninges, les dix ouvrages édités par les universités et essentiellement pour les étudiants en cinéma pourraient être faits pour vous. Il y a un peu de tout, d’un sujet aussi pointu et curieux que le lait au cinéma, entre négociations soviétiques de l’identité et allaitements masculins, jusqu’au genre populaire du cinéma italien, le giallo, en passant par les cinémas colonial et expérimental, la construction du regard des premières spectatrices de cinéma, la géopolitique de ce dernier et ses implications économiques, ainsi que la représentation de la région de la Nouvelle-Aquitaine. Rien que du très sérieux et de l’intellectuellement exigeant, en somme !

Les trois exceptions, qui confirment tant soit peu la règle que vous ne trouverez jamais l’un de ces pamphlets universitaires dans les rayons grand public des librairies, sont les suivantes : une étude sur l’échange entre le cinéma et le théâtre à travers le film de Ettore Scola Une journée particulière, sur le motif de la famille dans les films du réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu (L’Innocence), ainsi que le septième volume des écrits complets de l’essayiste français Jean Epstein, publiés aux Éditions de l’œil depuis janvier 2019. De quoi se familiariser avec ses pensées sur l’alcool en particulier et l’esprit brillant en général de cet homme, qui mérite d’être connu pour autre chose qu’une des salles de la Cinémathèque Française !

Lactations filmiques © 2025 Presses Universitaires de Rennes Tous droits réservés

Cinéma colonial : L’Imaginaire colonial au cinéma de Alain Brossat (Éditions Eterotopia France – 19€)
Cinéma expérimental : Pulsions dansantes du cinéma expérimental de Barbara Janicas (Presses Universitaires de Vincennes – 26€)
Cinéma italien : Le Giallo ou l’enfance de l’art de Philippe Met (Classiques Garnier – 19€)
Cinéma en régions : La Nouvelle-Aquitaine à l’écran Tome II de Pierre Beylot, Béatrice Collignon et Camille Gendrault (Presses Universitaires de Bordeaux – 25€)
Jean Epstein : Jean Epstein Écrits complets Volume VII de Nicole Brenez, Joël Daire et Cyril Neyrat (Les Éditions de l’œil – 25€)
Féminisme : Spectatrices du cinéma de Mireille Berton (Classiques Garnier – 25€)
Géopolitique du cinéma : Géopolitique du cinéma De la mondialisation à la plateformisation de Chloé Delaporte (Le Cavalier bleu Éditions – 13€) 2ème édition revue
Kore-Eda Hirokazu : La Grande famille de Koreeda Hirokazu de Raphaëlle Yokota (ENS Éditions – 24€)
Lait au cinéma : Lactations filmiques de Aurel Rotival (Presses Universitaires de Rennes – 30€)
Une journée particulière : Une journée particulière De l’écran à la scène de Diane Bracco et Arnaud Duprat (Éditions Universitaires de Dijon – 20€)

El universo de Sam Peckinpah © 2025 Notorious Ediciones Tous droits réservés

S’il y avait déjà de quoi se sentir submergé par l’abondance des ouvrages en langue française et essentiellement édités en France – ‘faut croire que le secteur ne connaît pas trop la crise, et tant mieux ! –, quoi dire alors de la surabondance à l’étranger, à condition de maîtriser l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand ?! Là encore, il ne sera pas toujours aisé, au moins financièrement, de se procurer ces livres, ni d’en saisir toutes les subtilités de l’expression écrite dans une langue a priori étrangère.

Néanmoins, les sujets et les approches passionnants n’y manquent certainement pas, comme le démontre le grand écart entre le pape du cinéma expérimental du siècle dernier Stan Brakhage et la coqueluche actuelle des médias Timothée Chalamet (Un parfait inconnu), entre le classique des classiques Les Dents de la mer de Steven Spielberg et le cinéma à connotation gaie de Jacques Nolot.

Les éditeurs incontournables dans le domaine restent le British Film Institute côté anglais et Notorious Ediciones côté espagnol. Tandis que le premier poursuit son travail remarquable autour des monographies consacrées à des films ayant marqué l’Histoire du cinéma, faisant cette fois-ci escale chez Mikio Naruse et Billy Wilder, période allemande, le deuxième édite une flopée de beaux livres consacrés aux œuvres ayant résisté à l’épreuve du temps, La Mélodie du bonheur de Robert Wise et donc Les Dents de la mer de Steven Spielberg, ainsi qu’au réalisateur américain Sam Peckinpah (La Horde sauvage). Ce dernier pourrait nous permettre de patienter au moins un peu jusqu’à la sortie tant attendue du pavé consacré au même cinéaste par Gérard Camy, à paraître chez Actes Sud au mois de mai prochain.

Enfin, un autre habitué de cette chronique, le réalisateur français par excellence François Truffaut, a droit à une étude approfondie faite depuis le point de vue allemand, sorti par le Schüren Verlag, un autre de ces défenseurs aussi fiables qu’appréciables d’une ciné-littérature de qualité !

Der Mann der das Kino liebte François Truffaut und seine Filme © 2025 Schüren Verlag Tous droits réservés

Akira : Akira y los animes que lo cambiaron todo de Felipe Mugica (Diabolo Ediciones – 26€55)
Wes Anderson : A Wes Anderson Dictionary de Sophie Monks Kaufman (Welbeck Publishing Group – 16£99)
Artistes : Cine y arte Pintores escultores y arquitectos en el cine de ficcion de José Manuel Estrada Lorenzo (Editorial Berenice – 21€)
The Blues Brothers : The Blues Brothers de Daniel De Visé (Grove Atlantic – 19$)
Stan Brakhage : Percepire esplorare avventurarsi de Cristiano Bellemo (Cinematografo Edizioni – 18€)
Timothée Chalamet : The Book of Chalamet de Pesala Bandara (Hodder and Stoughton – 10£99)
Cinéma allemand : Filme als Sendboten der Nation de Silvia Hofheinz-Schönwald (wbg Academic / Herder Verlag – 65€)
Cinéma français : The Seduction of Space Cruising French Cinema de Jules O’Dwyer (University of Minnesota Press – 27$)
Cinéma transgressif : Films That Spill Beyond the Cinema of Transgression de Marie Sophie Beckmann (Rutgers University Press – 29$95)

Halloween Guida alla saga Horror © 2025 Shatter Edizioni Tous droits réservés

The Crow : Il corvo Guida alla saga de Nico Parente et Roberto Giacomelli (Shatter Edizioni – 21€90)
Les Dents de la mer : Tiburon El libro del 50 aniversario de Quim Casas et Juan Manuel Corral (Notorious Ediciones – 30€35)
Karla Sofia Gascon : Lo que queda de mi de Karla Sofia Gascon (Editorial Almuzara – 21€95)
Halloween : Halloween Guida alla saga Horror de Roberto Lasagna (Shatter Edizioni – 22€90)
Handicap au cinéma : Autism in Film and Television de Murray Pomerance et R. Barton Palmer (University of Texas Press – 34$95)
Histoire : Schermi del Novecento de Giampiero Frasca (Edizioni Lindau – 22€)
Les Hommes le dimanche : People on Sunday de Jon Hughes (BFI Film Classics / Bloomsbury Publishing – 12£99)
Horreur : Capitalism Hates You Marxism and the New Horror Film de Joshua Gooch (University of Minnesota Press – 28$)

Russ Meyer Interviews © 2025 University Press of Mississippi Tous droits réservés

L’Invasion des profanateurs de sépultures : ¡ Ya estan aqui ! ¡ Tu eres el siguiente ! de Julio Vallejo Heran (Diabolo Ediciones – 26€55)
Derek Jarman : Derek Jarman The Authorised Biography de Tony Peake (Allison and Busby Books – 30£)
Hildegard Knef : Für mich soll’s rote Rosen regnen Hildegard Knef de Christian Schröder (Ebersbach und Simon – 20€)
Melancholia : Romantik und Symbolismus de Georg Tiefenbach (Königshausen und Neumann – 60€)
La Mélodie du bonheur : Sonrisas y lagrimas El libro del 60 aniversario de Juan Luis Alvarez et César Bardes (Notorious Ediciones – 30€35)
Russ Meyer : Russ Meyer Interviews de Ed Symkus (University Press of Mississippi – 25$)
Pier Paolo Pasolini : Escandalosa forma Lectura de la vida en obra de Pasolini de Ivana Peric Maluk (Ediciones Metales Pesados – 17€)
Sam Peckinpah : El universo de Sam Peckinpah de Quim Casas et Ivan Cerdan Bermudez (Notorious Ediciones – 37€95)

Tiburon El libro del 50 aniversario © 2025 Notorious Ediciones Tous droits réservés

Quand une femme monte l’escalier : When a Woman Ascends the Stairs de Catherine Russell (BFI Film Classics / Bloomsbury Publishing – 12£99)
Martin Scorsese : The Films of Martin Scorsese Gangsters Greed and Guilt de Eric San Juan (Rowman and Littlefield – 22$)
Sociologie : Settler Attachments and Asian Diasporic Film de Beenash Jafri (University of Minnesota Press – 27$)
Sociologie : Winning the Crowd The Politics of Popular Films de Jonathan Ashbach (Lexington Books / Rowman and Littlefield – 45$)
Superhéros : The Superhero Blockbuster de James C. Taylor (University Press of Mississippi – 30$)
Quentin Tarantino : A Quentin Tarantino Dictionary de Helen O’Hara (Welbeck Publishing Group – 16£99)
Massimo Troisi : Massimo Troisi Quando c’è l’amore … de Roberto Lasagna (Mimesis Edizioni – 14€)
François Truffaut : Der Mann der das Kino liebte François Truffaut und seine Filme de Josef Schnelle (Schüren Verlag – 25€)

Il corvo Guida alla saga © 2025 Shatter Edizioni Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici