Critique Express : Mikado

0
220

Mikado

France : 2025
Titre original : –
Réalisation : Baya Kasmi
Scénario : Baya Kasmi, Olivier Adam, Magaly Richard-Serrano
Interprètes : Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia, Patience Munchenbach
Distribution : Memento
Durée : 1h34
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 9 avril 2025

3.5/5

Synopsis : Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d’une vie normale.

 

Certains vont le trouver très sympathique, ce couple formé de Mikado et Lætitia, les parents, et de Nuage et Zéphir, les enfants. D’autres verront surtout de l’inconscience dans son mode de vie, dans son comportement : un couple qui vit délibérément en marge de la société, en permanence sur la route dans un van, Nuage et Zéphir n’ayant pas été déclaré(e)s à leur naissance et n’ayant jamais été scolarisé(e)s. C’est le traumatisme causé par le comportement adopté à son sujet par la famille d’accueil dans laquelle il a vécu lorsque sa mère l’a abandonné qui a poussé Mikado à protéger ses propres enfants du monde extérieur. C’est ce même traumatisme qui l’a poussé à harceler au téléphone cette famille d’accueil qui l’avait maltraité. Lorsqu’une convocation au Tribunal de Marseille, du fait de ce harcèlement, est portée à la connaissance de Mikado, la famille se voit contrainte de rester à proximité de cette ville. L’aide apportée sur la route à Vincent, un prof de français habitant dans la région, dont la voiture était en panne de batterie, va se traduire par la mise hors d’usage de l’alternateur du van et, sur proposition de Vincent, l’installation de la famille dans le grand jardin qui entoure la grande maison dans laquelle il vit avec Théa, sa fille, le temps de récupérer un nouvel alternateur. Le rapprochement qui s’opère entre Théa et Nuage va amener cette dernière, en train d’entrer dans l’adolescence, à prendre conscience de l’existence d’une vie différente de celle que lui font vivre ses parents, une vie dans laquelle, en particulier, les enfants vont à l’école, un lieu qui a ses codes dont Nuage, bien sûr, n’a pas la moindre idée.

Deux ans après Youssef Salem a du succès, une agréable comédie tournée à Paris et à Port de Bouc, petite ville proche de MarseilleBaya Kasmi a choisi de tourner Mikado dans l’arrière-pays toulonnais, une région qu’elle connait bien puisqu’elle en est originaire. Sur deux sujets a priori assez lourds, les séquelles laissées chez un adulte par les mauvais traitements subis dans sa jeunesse dans une famille d’accueil et les problèmes que peuvent rencontrer des enfants élevés en dehors du cadre traditionnel quand ils arrivent à l’adolescence, elle fait preuve, sans jamais se montrer moralisatrice, d’un mélange improbable et d’autant plus appréciable d’une gravité qui n’est en rien plombante et d’une légèreté qui n’est jamais superficielle. Les personnages adultes du film sont interprétés par deux comédiens et une comédienne que la réalisatrice connait très bien : Vimala Pons, l’interprète de Lætitia, a joué dans les 4 films qu’elle a tournés, Ramzy Bedia, l’interprète de Vincent, dans ses 3 longs métrages et elle a rencontré Félix Moati, l’interprète de Mikado, il y a près de 15 ans sur le tournage de Télé Gaucho, film réalisé par son compagnon, Michel leclerc. Par contre, il lui a fallu trouver de nouvelles têtes pour l’interprétation des 3 enfants et son choix s’est avéré très judicieux, tout particulièrement s’agissant de Patience Munchenbach, l’interprète de Nuage, qui confirme toutes les qualités qu’elle avait déjà révélées dans Perdrix et dans Acide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici