Test Blu-ray 4K Ultra HD : Megalopolis

0
362

Megalopolis

États-Unis : 2024
Titre original : –
Réalisation : Francis Ford Coppola
Scénario : Francis Ford Coppola
Acteurs : Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Giancarlo Esposito
Éditeur : Le Pacte
Genre : Science-fiction
Durée : 2h18
Date de sortie cinéma : 25 septembre 2024
Date de sortie DVD/BR/4K : 26 février 2025

Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité…

Le film

[4/5]

Megalopolis est un projet de longue date pour le scénariste / réalisateur Francis Ford Coppola : déjà en 1977, il avait eu l’idée de réaliser un film établissant un parallèle entre l’Empire romain et l’avenir des États-Unis, en transposant la Conjuration de Catilina dans le New York contemporain. Il avait commencé à développer le projet au début des années 80, et ce dernier a passé des décennies dans les tuyaux sombres du « Development Hell » : après avoir tenté de monter le financement le film en 1989 puis en 2001, Coppola a engagé 120 millions de dollars de ses propres fonds afin de réaliser le film.

Megalopolis est donc un pari créatif et financier absolument unique, doublé d’un sacré OVNI cinématographique. Francis Ford Coppola, qui n’était pas repassé derrière la caméra depuis le formidable Twixt en 2011, a assurément beaucoup de choses à dire, et nous livre un maelstrom de couleurs et d’idées rempli d’audace et de séquences d’une rare beauté. Son film ne ressemble à rien de connu, et part volontiers dans tous les sens. En effet, le scénario de Megalopolis parait presque surchargé, trop dense pour son propre bien, et en dépit d’une poignée de séquences absolument remarquables, manque malheureusement un peu de cohérence générale, ou de ligne directrice claire.

Foutraque et bordélique, Megalopolis n’en demeure pas moins une œuvre profondément attachante, tant elle s’avère baroque et émaillée de scènes superbes. On connait l’attachement de Coppola pour le médium cinéma, et on ne peut que le saluer d’avoir réussi à condenser une quarantaine d’années de développement en une œuvre-somme de 138 minutes, que le spectateur a pu découvrir sur grand écran. Cependant, lorsqu’arrive le générique de fin, on ne peut s’empêcher de penser que Megalopolis aurait probablement gagné en impact à se voir étoffé et décliné sous la forme d’une série TV.

En l’état, Megalopolis évoque presque un reader’s digest, une bande-annonce de deux heures et des brouettes annonçant une œuvre monumentale qui aurait probablement nécessité d’être revue et augmentée dans une épopée de huit à dix heures. Une exploitation sous la forme d’une série « grand luxe » pour HBO ou Netflix aurait probablement permis à Coppola de moins s’éparpiller, d’enrichir le background de ses personnages – notamment féminins – et de ne pas nous livrer une intrigue qui semble par moment divisée en mille petits morceaux épars.

L’exemple le plus frappant du « gâchis » au cœur de Megalopolis est sans doute le pouvoir de César (Adam Driver) d’arrêter le temps : cette idée donne lieu à quelques effets visuels intéressants et à une ou deux scènes vibrantes de poésie, mais ce don n’est jamais suffisamment développé dans l’intrigue. De nombreuses autres idées sont également abordées, jetées à l’écran par le cinéaste comme autant de cailloux dans l’eau, sans ne jamais être menées à leur terme – ce qui donne finalement au spectateur l’impression d’assister à un défilé d’intrigues secondaires reliées entre elles par un fil un peu trop lâche.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4/5]

Forcément très attendu, et à fortiori au format Blu-ray 4K Ultra HD, Megalopolis s’offre une belle édition Katka sous les couleurs d’un éditeur finalement assez peu familier du format : Le Pacte. Côté transfert, le film a été tourné en 4K et s’avère logiquement assez resplendissant. La définition est précise, les couleurs et les contrastes sont au taquet, et le tout s’impose comme absolument parfait, même sur les plans les plus sombres et sur les plans à effets. Les plus tatillons des cinéphiles souligneront l’absence de HDR10 et/ou de Dolby Vision. Mais même en SDR, cela reste du très beau boulot technique, flamboyant, fin et au final extrêmement satisfaisant.

Côté son, en VO, le film nous est proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, et s’avère indéniablement aussi enveloppant qu’efficace. Finesse et puissance sont à l’ordre du jour, le tout bénéficiant d’un joli dynamisme global. La musique et les dialogues sont parfaitement placés, et l’atmosphère de chaque film est renforcée par des basses qui s’imposent avec régularité, donnant du relief à l’ensemble. La VF n’est pas en reste, et s’avère même mieux lotie que la version originale, puisqu’on aura droit à un mixage Dolby Atmos (que les amplis non compatibles décoderont en Dolby TrueHD 7.1), et ce mixage s’avère réellement d’une efficacité redoutable, apportant même du punch et du dynamisme quand rien ne se passe à l’écran, avec des bruits d’ambiance dans toutes les enceintes. Du beau travail !

Du côté de la section suppléments, les amoureux de Megalopolis pourront se régaler d’un commentaire audio de Francis Ford Coppola. Une introduction par Francis Ford Coppola (1 minute) est également disponible en préambule, et sera l’occasion pour le cinéaste de nous présenter de façon très rapide son « épopée romaine se déroulant en Amérique ». On poursuivra ensuite avec une featurette intitulée « Un cheminement de 40 ans » (19 minutes), qui reviendra sur le montage du projet. Au fil des images d’archives et des entretiens avec divers membres de l’équipe du film, on découvrira que Francis Ford Coppola parlait déjà du film durant le tournage d’Apocalypse now. On évoquera l’arrêt du projet suite à la faillite de Zoetrope, et on découvrira de nombreuses images de la préparation du film au début des années 2000, avec notamment des lectures du scénario avec notamment Robert de Niro et John Turturro. Le film fut ensuite abandonné après les attentats du 11 septembre 2001.

Dans le segment « Construction d’une utopie » (22 minutes), on reviendra plus précisément sur le tournage du film : on y évoquera pêle-mêle les visées politiques du scénario, les costumes, les nombreux personnages, et on notera un petit focus sur les relations un peu tendues entre Francis Ford Coppola et Shia LaBeouf. Enfin, le module « Fin de tournage » (6 minutes) nous proposera une photo pour chacun des 79 jours de tournage, avant de s’attarder sur la séquence du défilé dans les rues de New York. On notera par ailleurs que le Blu-ray 4K Ultra HD de Megalopolis édité par Le Pacte est présenté dans un superbe SteelBook aux couleurs du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici