Test DVD : Les Vieux

0
303

Les Vieux

France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Claus Drexel
Scénario : Claus Drexel
Acteurs : Fleurette Havranek, Raoul Gressier, Denise Darribère
Éditeur : Blaq Out
Genre : Documentaire
Durée : 1h36
Date de sortie cinéma : 24 avril 2024
Date de sortie DVD : 3 décembre 2024

Ils sont de toutes origines et ont vécu près d’un siècle. Ils ont traversé les bouleversements de l’histoire. Ils sont drôles, émouvants, rebelles. Ils nous surprennent et nous émerveillent. Pourtant, on entend rarement leur voix. Ce film est une invitation au voyage, à travers la France, à leur rencontre : les Vieux…

Le film

[3,5/5]

L’idée forte du travail de Claus Drexel dans le domaine du documentaire semble être de donner la parole aux laissés pour compte du monde contemporain – à ces catégories de personnes mises à l’écart par les médias et, plus largement, par la société. Dans Au bord du monde en 2013, il avait en effet attiré l’attention du public sur le sort des sans-abri parisiens, et son film avait gagné de nombreux prix dans des festivals ; selon Télérama, il faisait carrément partie des « 15 meilleurs films de 2014 ». Par la suite, dans Au cœur du bois (2021), il avait tendu son micro en direction des prostituées du bois de Boulogne, en s’attardant tout particulièrement sur les transsexuels. Quelques années plus tard, revoilà Claus Drexel aux commandes d’un nouveau documentaire, sobrement intitulé Les Vieux, dans lequel il interroge des personnes âgées, toutes nées avant le début de la Deuxième guerre mondiale.

Si ses deux documentaires précédents étaient tournés à Paris, avec Les Vieux, Claus Drexel a entrepris de traverser le pays, allant rencontrer les petits vieux dans les maisons ou les Ehpads de France et de Navarre. Le film n’abordera pas tellement les questions brûlantes, comme par exemple de savoir pourquoi diable les petits vieux s’engagent parfois dans les ronds-points en sens inverse, mais s’articulera davantage sur les souvenirs des différents intervenants (leur enfance, leur expérience de la guerre), tout en évitant globalement l’écueil du « c’était mieux avant ». Les intervenants, divers et variés, aborderont également leur philosophie quant à leur avenir immédiat, à savoir la fin de vie et la mort, qui revient dans de nombreuses discussions. Dans l’ensemble, les papys et mamies qui se suivent devant la caméra de Claus Drexel sont plutôt naturels et spontanés, et représentent à leur façon toute la diversité de la société française Un beau moment, plein d’humanité.

Le DVD

[4/5]

En réunissant un peu plus de 20.000 français dans les salles obscures, Les Vieux s’est offert un score honorable au box-office. Aujourd’hui, c’est Blaq Out qui lui offre une belle édition DVD, et côté master, il n’y a aucun doute, l’éditeur connaît le support sur le bout des doigts et maîtrise l’encodage de façon vraiment remarquable. Qu’il s’agisse de la définition, des couleurs ou de la gestion bruit vidéo, tous les écueils auxquels on pourrait s’attendre sont brillamment et soigneusement évités. Coté son, le film nous est proposé dans un mixage Dolby Digital 5.1 qui se révélera étonnamment ample et dynamique, même si, bien entendu, cette série d’entretiens ne se prête pas à la démonstration de force acoustique. On notera par ailleurs que Blaq Out nous propose également un mixage Dolby Digital 2.0, sobre mais efficace, pour ceux qui visionneraient le film de Claus Drexel sur un simple téléviseur.

Dans la section suppléments, on trouvera un entretien avec Claus Drexel (27 minutes), qui lui permettra de revenir sur la genèse de son film, ainsi que sur sa volonté de donner la parole à ceux que l’on n’entend pas ; il évoquera également le dispositif technique choisi pour son film, ainsi que le fait d’avoir le plus possible évité de rencontrer les intervenants en amont, afin de préserver leur spontanéité. Intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici