Test Blu-ray : Tatami

0
104

Tatami

Géorgie, États-Unis : 2024
Réalisation : Guy Nattiv, Zar Amir Ebrahimi
Scénario : Guy Nattiv, Elham Erfani
Acteurs : Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Jaime Ray Newman
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h45
Date de sortie cinéma : 4 Septembre 2024
Date de sortie DVD/BR : 10 janvier 2025

La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve…

Le film

[3,5/5]

« Efficace sans être révolutionnaire, Tatami attire énormément de sympathie par le dynamisme de sa mise en scène (malgré une économie de moyens apparente) à travers un message puissant et une foi aveugle dans le pouvoir de représentation du cinéma.

Au judo, le challenge est de maîtriser l’équilibre, de mesurer ses attaques sans trop se livrer. C’est un peu la danse qu’effectue le film autour de l’enjeu du didactisme. Comment assurer la charge politique du film sans perdre l’efficacité de son spectacle ? A ce jeu là, Tatami tangue à quelques endroits mais reste solide sur ses jambes en assumant le premier degré à travers des personnages porte-parole mais en assurant assez de rythme à travers ce championnat de judo où vont se jouer les enjeux géopolitiques entre Israël et l’Iran.

On pourra y lire de la naïveté et Tatami s’offre à cette lecture en décidant courageusement d’assumer son postulat et d’assurer l’efficacité et le rythme de l’ensemble. J’en suis sorti reconnaissant de la tentative, d’un film qui me respectait comme spectateur en s’offrant à mon jugement sans calcul, sans injonction à l’outrage. C’est finalement en baissant sa garde un instant, que le film réussit à mettre à terre.

Tatami raconte simplement une histoire aux enjeux hautement politiques et s’offre au spectateur dans toute son ambition didactique. Restera un spectacle maîtrisé, des performances de haut vol et un rythme impeccable. Les cyniques sont invités à s’abstenir. »

Critique de notre chroniqueur Guillaume Imbert. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !

Le Blu-ray

[4/5]

Film exigeant, Tatami a tout de même bénéficié d’une distribution sur 145 copies grâce aux efforts déployés par Metropolitan, qui croyait dans le film de Guy Nattiv et Zar Amir tout autant que dans son importance d’un point de vue politique. De fait, étant donné la nature presque « austère » du projet, on peut considérer que les 177.000 spectateurs français s’étant déplacés pour le soutenir dans les salles obscures constituent un score très honorable. Mais ce n’est pas terminé, puisque ceux qui l’auraient loupé dans les salles pourront aujourd’hui le découvrir dans des conditions optimales grâce au superbe Combo Blu-ray + DVD que nous a concocté Metropolitan Vidéo. Tatami s’offre de ce fait une très belle édition Collector limitée, présentée dans un très beau Digipack trois volets – un sublime packaging à mettre au crédit de l’agence LesAliens.com, qui avait déjà collaboré avec Metro sur des éditions 100% classieuses telles que les versions Blu-ray 4K Ultra HD de Sicario, Hérédité ou encore Midsommar.

Et côté transfert, la qualité du Blu-ray de Tatami constitue vraiment le haut du panier en termes d’édition vidéo. Le master est de toute beauté, l’image est extrêmement nette et précise, déployant un niveau de détail époustouflant et des textures à couper le souffle. Les noirs et les contrastes ont également fait l’objet d’un soin absolument maniaque, bref on est en présence d’un Blu-ray de référence, tout simplement extraordinaire. Et si l’image nous laisse littéralement sans voix, l’éditeur nous a réservé le même niveau d’excellence pour le son, avec un mixage en VO littéralement exceptionnel proposé dans un DTS-HD Master Audio 5.1 : même si le film n’appelle pas forcément à la démonstration technique, le résultat est tout simplement bluffant, formidable, et met tous les blockbusters du monde à l’amende. Et si on ne pourra réellement apprécier le film à sa juste valeur qu’en version originale, le Blu-ray de Tatami dispose également d’une version française, également en DTS-HD Master Audio 5.1, qui fait le boulot de façon très immersive et vraiment spectaculaire. Du très beau travail technique !

Du côté des suppléments, on ne trouvera sur la galette que la traditionnelle bande-annonce, mais on se rabattra avec le plus vif intérêt sur le livret inédit de 20 pages, qui nous propose une courte mais très pertinente analyse du film, et s’accompagnera d’un entretien avec les deux co-réalisateurs du film, Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv. Passionnant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici