Même si nous ne nous rendrons malheureusement pas à Berlin cette année, afin de couvrir la 75ème édition du Festival de Berlin, nous suivrons tout de même à distance ce premier rendez-vous festivalier majeur de l’année. Par exemple, en vous relayant la sélection de la compétition, annoncée avant-hier lors d’une conférence de presse par Tricia Tuttle, la nouvelle directrice artistique et exécutive du festival. Ce seront pas moins de dix-neuf titres – un de moins que l’année dernière – qui tenteront de séduire le jury sous la présidence du réalisateur américain Todd Haynes, au vu de succéder au documentaire Dahomey de Mati Diop, lauréat de l’Ours d’or en 2024.
D’ici le lever du rideau de cette édition anniversaire de la Berlinale, qui s’ouvrira dans trois semaines, le jeudi 13 février, avec La Lumière du réalisateur allemand Tom Tykwer, il ne reste donc plus que la composition du jury à être dévoilée, avant que tous les éléments du festival ne soient connus.
Pour sa première édition à la tête du Festival de Berlin, Tricia Tuttle semble avoir réussi au moins sur le papier un mélange entre l’ancien et le nouveau. Ainsi, ce sont quelques noms établis depuis longtemps dans le microcosme des grands festivals qui feront leur retour dans la capitale allemande le mois prochain. A commencer par l’infatigable Hong Sang-soo. Sélectionné en compétition pour la huitième fois depuis Night and Day en 2008, le cinéaste sud-coréen n’a jusqu’à présent jamais fait mieux que l’Ours d’argent en guise de Grand Prix, obtenu à deux reprises, l’année dernière pour La Voyageuse et en 2022 pour La Romancière le film et le heureux hasard.
En comparaison, les deux sélections compétitives de son confrère roumain Radu Jude peuvent paraître dérisoires. Sauf que ce dernier avait quand même gagné l’Ours d’or en 2021, grâce à Bad Luck Banging or Loony Porn.
Le seul autre habitué du Berlinale Palast, même s’il n’y est pas revenu depuis plus de dix ans, est le réalisateur américain Richard Linklater. Participant auparavant à trois reprises à la compétition berlinoise, il y avait décroché deux fois l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur : en 1995 pour Before Sunrise et en 2014 pour Boyhood. Sinon, leurs dix-sept autres consœurs ou confrères s’engagent pour la première fois dans la course à l’Ours d’or. Bien que les films de Gabriel Mascaro (Divine Love) et de Dag Johan Haugerud (Sex) aient déjà participé à la section parallèle du Panorama et que Kateryna Gornostai ait été victorieuse en 2021 avec son film précédent Jeunesse en sursis, lauréat d’un Crystal Bear dans la sélection Génération 14plus.
Le Festival de Berlin et sa sélection éclectique ont beau paraître hors des radars français, la plupart des films sélectionnés en compétition trouvent néanmoins tôt ou tard leur chemin jusque sur nos écrans de cinéma. Ainsi, avec plus ou moins un an de décalage, vous allez voir sortir ces prochaines semaines une petite demi-douzaine de films cités dans la catégorie reine de la Berlinale 2024.
Le début a été fait dès cette semaine avec La Voyageuse de Hong Sang-soo – encore lui –, qui sera suivi de près début février par Mon gâteau préféré de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha. Puis, ce seront Berlin Été 42 de Andreas Dresen et The Grill de Alonso Ruizpalacios qui prendront la relève en mars, suivis par Small Things Like These de Tim Mielants en avril et Another End de Piero Messina au mois de mai.
Les 19 films en compétition à la 75ème Berlinale
Ari (France) de Léonor Serraille, avec Andranic Manet et Pascal Rénéric, sans date de sortie en France
Blue Moon (États-Unis) de Richard Linklater, avec Ethan Hawke et Margaret Qualley, sans date de sortie en France
La Cache (Suisse) de Lionel Baier, avec Dominique Reymond et Michel Blanc, sortie française le 19 mars
Dreams (Mexique) de Michel Franco, avec Jessica Chastain et Isaac Hernandez, sans date de sortie en France
Dreams La Trilogie d’Oslo (Norvège) de Dag Johan Haugerud, avec Ella Øverbye et Selome Emnetu, sortie française prévue le 2 juillet
Girls on Wire (Chine) de Vivian Qu, avec Liu Haocun et Wen Qi, sans date de sortie en France
Hot Milk (Royaume-Uni) de Rebecca Lenkiewicz, avec Emma Mackey et Fiona Shaw, sans date de sortie en France
If I Had Legs I’d Kick You (États-Unis) de Mary Bronstein, avec Rose Byrne et A$AP Rocky, sans date de sortie en France
Kontinental ’25 (Roumanie) de Radu Jude, avec Eszter Tompa et Gabriel Spahiu, sans date de sortie en France
Living the Land (Chine) de Huo Meng, avec Wang Shang et Zhang Chuwen, sans date de sortie en France
El mensaje (Argentine) de Ivan Fund, avec Mara Bestelli et Marcello Subiotto, sans date de sortie en France
Mother’s Baby (Autriche) de Johanna Moder, avec Marie Leuenberger et Hans Löw, sans date de sortie en France
Reflet dans un diamant mort (Belgique) de Hélène Cattet et Bruno Forzani, avec Fabio Testi et Yannick Renier, sortie française prévue le 2 juillet
Strichka chasu (Ukraine) de Kateryna Gornostai, avec Olha Bryhynets et Borys Khovriak, sans date de sortie en France
La Tour de glace (France) de Lucile Hadzihalilovic, avec Marion Cotillard et Clara Pacini, sans date de sortie en France
O ultimo azul (Brésil) de Gabriel Mascaro, avec Denise Weinberg et Rodrigo Santoro, sans date de sortie en France
Was Marielle weiß (Allemagne) de Frédéric Hambalek, avec Julia Jentsch et Felix Kramer, sans date de sortie en France
What Does That Nature Say To You (Corée du Sud) de Hong Sang-soo, avec Ha Seong-guk et Kwon Hae-hyo, sans date de sortie en France
Yunan (Allemagne) de Ameer Fakher Eldin, avec Georges Khabbaz et Hanna Schygulla, sans date de sortie en France