Les sorties du 15 janvier 2025

0
142

Mémoires d’un escargot © 2024 Arenamedia / Snails Pace Films / Screen Australia / Wild Bunch Distribution
Tous droits réservés

Les différents programmes de rattrapage des grands réseaux de salles de cinéma ont beau lui faire de l’ombre, le programme des sorties de ce mercredi de la mi-janvier 2025 n’a point à rougir. Comme souvent, on y trouve des films pour tous les goûts avec, enfin, plusieurs titres destinés à un public plutôt adulte, absence de vacances scolaires pour les quatre semaines à venir oblige. A vous donc d’opérer votre choix parmi la douzaine de films à l’affiche dès aujourd’hui. Car pour une fois, on ne vous en déconseille aucun. Toutefois, nous avons nos petits favoris qu’il serait dommage de louper en salles …

Ces trois coups de cœur hebdomadaires se nomment Spectateurs ! ou l’hommage vibrant d’Arnaud Desplechin à l’un des plus beaux passe-temps du monde, le formidable film d’animation venu d’Australie Mémoires d’un escargot de Adam Elliot qui avait mis en émoi le Festival d’Annecy l’année dernière, ainsi que le sulfureux et très contemporain Babygirl de Halina Reijn. Même si les chances d’une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice s’amenuisent avec chaque nouveau jour qui passe pour Nicole Kidman, cette dernière avait néanmoins obtenu la Coupe Volpi de la Meilleure actrice au dernier Festival de Venise pour ce rôle guère commode.

Dreamland © 2024 Dreamland Jeunesse / Wayna Pitch Tous droits réservés

Parmi les autres sorties du jour, notre critique maison Jean-Jacques a particulièrement apprécié le film de guerre Le Quatrième mur de David Oelhoffen. Tel ne fut hélas pas trop notre cas pour le mélodrame brésilien somme toute assez conventionnel Je suis toujours là de Walter Salles pour lequel l’actrice principale Fernanda Torres peut, elle aussi, cultiver un espoir de plus en plus compromis sur la route vers l’Oscar. Puis, vous avez l’embarras du choix entre deux drôles de doubles programmes avec d’un côté des retours en arrière sur la crise sanitaire sous forme documentaire (La Cour de Antarès Bassis) et de fiction (La Rivière des sens de Xue Ma) et de l’autre des films sur la maltraitance d’enfants au sens large avec Le Dossier Maldoror de Fabrice Du Welz et Par amour de Elise Otzenberger.

Pour notre part, on préfère se laisser inspirer par la quiétude et les ondes positives que dégagent les deux autres documentaires de la semaine : Dreamland de Paul Gourdon, Théophile Moreau, Julie Marchal et Agathe Roussel et Sept promenades avec Mike Brown de Pierre Creton et Vincent Barré.


Babygirl de Halina Reijn (Pays-Bas, Drame érotique, 1h54, distribué sur 319 copies) avec Nicole Kidman, Harris Dickinson et Antonio Banderas

La Cour de Antarès Bassis (France, Documentaire, 1h28)

Le Dossier Maldoror de Fabrice Du Welz (Belgique, Policier, 2h35, distribué sur 199 copies) avec Anthony Bajon, Alba Gaïa Bellugi et Alexis Manenti

Dreamland de Paul Gourdon, Théophile Moreau, Julie Marchal et Agathe Roussel (France, Documentaire, 1h30, distribué sur 12 copies)

Je suis toujours là de Walter Salles (Brésil, Drame familial, 2h17, distribué sur 180 copies) avec Fernanda Torres, Selton Mello et Fernanda Montenegro (critique)

Mémoires d’un escargot de Adam Elliot (Australie, Animation, 1h34, distribué sur 148 copies)

Par amour de Elise Otzenberger (France, Drame, 1h30) avec Cécile De France, Arthur Igual et Darius Zarrabian

Le Quatrième mur de David Oelhoffen (France, Drame, 1h56) avec Laurent Lafitte, Simon Abkarian et Manal Issa (critique)

La Rivière des sens de Xue Ma (Chine, Drame, 1h31, distribué sur 2 copies) avec Yuan Tian, Ning Feng Song et Weihao Xu

Sept promenades avec Mike Brown de Pierre Creton et Vincent Barré (France, Documentaire, 1h44)

Spectateurs ! de Arnaud Desplechin (France, Drame, 1h28) avec Louis Birman, Dominique Païni et Clément Hervieu-Léger

Wolf Man de Leigh Whannell (États-Unis, Horreur, 1h43) avec Julia Garner, Christopher Abbott et Matilda Firth

Reprises

Gilles Grangier Chronique des années 50 (1950-1959) de Gilles Grangier (France) : Au P’tit Zouave, Le Sang à la tête (critique), Meurtre à Montmartre, Trois jours à vivre et 125 rue Montmartre

Le Pavillon d’or (1958) de Kon Ichikawa (Japon, Drame, 1h39) avec Raizô Ichikawa, Tatsuya Nakadai et Ganjirô Nakamura

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici