L’offre cinématographique en début d’année est-elle si rachitique qu’il y a besoin de ressortir pendant la deuxième moitié du mois de janvier les plus gros succès de l’année précédente ? Pas forcément. Pourtant, il existe en France depuis un certain temps cette tradition – pas déplaisante au demeurant – de permettre aux spectateurs moyennement assidus de se mettre à jour à moindre frais pendant une ou deux semaines. A l’origine de cette belle cure de rattrapage a été bien sûr le Festival Télérama, qui permet depuis le tournant du siècle aux films adorés par sa rédaction d’avoir une deuxième chance en salles. Le succès de cette manifestation désormais traditionnelle n’est plus à prouver. Sa 27ème édition démarrera dans une semaine.
Auparavant, la concurrence n’est pas en reste, puisque Les Incontournables de chez UGC occuperont certains écrans du circuit dès ce jour et pour une durée de deux semaines. Sous une forme légèrement plus modeste et clairement plus courte, les salles Pathé débutent le même jour leur rétrospective du « Best of » de l’année écoulée. Au prix abordable de cinq euros par séance – sous réserve d’éventuels suppléments pour les salles prémium, on suppose – ce sont pas moins de seize films qui seront de nouveau à l’affiche le temps d’une semaine dans les salles Pathé participantes.
Faute de savoir sur quel critère ces œuvres ont été sélectionnées, on constate tout de même qu’on y retrouve les grands succès populaires à la fois français (Un p’tit truc en plus de Artus, Le Comte de Monte-Christo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière et L’Amour ouf de Gilles Lellouche) et américains (Dune Deuxième partie de Denis Villeneuve). Tout comme des films primés ou présentés en festival, principalement à celui de Cannes dont on y trouve au moins une dizaine de films, toutes sections et même années confondues. Car l’un des films à la date de sortie initiale la plus ancienne ayant visiblement marqué les esprits est La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, sorti fin janvier 2024, après avoir décroché le Grand prix au Festival de Cannes en 2023.
Les films français
L’Amour ouf de Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Le Comte de Monte-Christo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, avec Pierre Niney et Bastien Bouillon
Emilia Pérez de Jacques Audiard, avec Zoe Saldaña et Karla Sofia Gascon
L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, avec Abou Sangare et Nina Meurisse
Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec Tahar Rahim et Bastien Bouillon
Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste, avec François Civil et Shaïn Boumedine
Un p’tit truc en plus de Artus, avec Artus et Clovis Cornillac
Les films étrangers
Anora de Sean Baker, avec Mikey Madison et Mark Eydelshteyn
Dune Deuxième partie de Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet et Zendaya
Flow de Gints Zilbalodis
Furiosa Une saga Mad Max de George Miller, avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, avec Misagh Zare et Soheila Golestani
Juré N°2 de Clint Eastwood, avec Nicholas Hoult et Zoey Deutch
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone et Willem Dafoe
The Substance de Coralie Fargeat, avec Demi Moore et Margaret Qualley
La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, avec Christian Friedel et Sandra Hüller