Depuis deux jours, l’heure n’est plus tellement à la fête du côté de Los Angeles. Mardi, un feu de forêt s’y était déclaré dans le quartier huppé de Pacific Palisades, décimant depuis par dizaines les villas et autres demeures des riches. Parmi les célébrités matériellement touchées, on compte les acteurs James Woods (White House Down) et Billy Crystal (Monstres Academy), tandis que leur confrère Steve Guttenberg (Rifkin’s Festival) a fait parler de lui, grâce à ses efforts héroïques afin de dégager les voies d’accès pour les pompiers. Dans cette situation pernicieuse, encore aggravée par les premières victimes humaines, la saison des prix de cinéma, d’habitude pleinement en cours en cette période-ci de l’année, a dû marquer le pas.
Cela avait commencé avec l’annulation des avant-premières de films comme Wolf Man de Leigh Whannell et Unstoppable de William Goldenberg. Entre-temps, l’urgence vitale a fait en sorte que de nombreux événements soient de même repoussés. Ce ne fut pas encore le cas hier de l’annonce des nominations aux 31èmes Screen Actors Guild Awards.
Certes, elle aurait dû avoir lieu en direct, présentée par les comédiens Joey King (Bullet Train) et Cooper Koch (« Monstres L’Histoire de Lyle et Erik Menendez »). Le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision ayant finalement opté pour la simple mise en ligne d’un communiqué de presse. Mais d’autres organismes ont préféré repousser leurs échéances, dont notamment l’Académie du cinéma américain. Cette dernière tiendra finalement l’annonce des nominations aux 97èmes Oscars deux jours plus tard que prévu, c’est-à-dire le dimanche 19 janvier au lieu du vendredi 17.
Autant la liste des nominations est restée à peu près prévisible du côté des rôles principaux au cinéma – à l’exception notable de Pamela Anderson, autrefois la vedette de la série à succès « Alerte à Malibu » qui a réussi sa reconversion en reine du cinéma indépendant grâce à The Last Showgirl de Gia Coppola –, elle a regorgé de surprises dans les deux catégories de seconds rôles.
Face à l’absence regrettable de Isabella Rossellini dans Conclave et de Guy Pearce dans The Brutalist, pour ne citer qu’eux, il y a eu des choix hors des sentiers battus, propulsant du jour au lendemain des noms à la fois bien établis (Jamie Lee Curtis et Jeremy Strong) et sur le point d’être révélés (Monica Barbaro) dans la course aux Oscars. Verdict lors de la 31ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards, qui devrait normalement se tenir le dimanche 23 février. Elle sera transmise sur la plateforme en ligne Netflix et animée par l’actrice Kristen Bell (Bad Moms).
Alors qu’on dénombrait de nombreux lauréats antérieurs lors de la sélection 2024, celle de cette année-ci n’en compte que quatre : Jeremy Strong (trois fois victorieux, grâce aux ensembles des Sept de Chicago et de la série « Succession »), Kieran Culkin (double gagnant pour « Succession »), Jamie Lee Curtis (doublé pour Everything Everywhere All At Once) et Edward Norton (lauréat en 2015 en tant que membre de l’ensemble de Birdman). Le vent du renouveau se fait de même sentir à travers le nombre plutôt faible des actrices et acteurs aux nominations passées multiples : Timothée Chalamet (5), Adrien Brody (4), Ralph Fiennes (4), Colman Domingo (3) et Cynthia Erivo (2).
Comme cela avait déjà été annoncé le 17 octobre dernier, c’est l’actrice et activiste américaine Jane Fonda qui recevra le 60ème prix honorifique de la Screen Actors Guild (cf. notre article paru à ce sujet).
Meilleure actrice
Pamela Anderson dans The Last Showgirl, sans date de sortie en France
Cynthia Erivo dans Wicked
Karla Sofia Gascon dans Emilia Pérez
Mikey Madison dans Anora
Demi Moore dans The Substance
Meilleur acteur
Adrien Brody dans The Brutalist, sortie française le 12 février
Timothée Chalamet dans Un parfait inconnu, sortie française le 29 janvier
Daniel Craig dans Queer, sortie française le 26 février
Colman Domingo dans Sing Sing, sortie française le 29 janvier
Ralph Fiennes dans Conclave
Meilleure actrice dans un second rôle
Monica Barbaro dans Un parfait inconnu, sortie française le 29 janvier
Jamie Lee Curtis dans The Last Showgirl, sans date de sortie en France
Danielle Deadwyler dans La Leçon de piano, sans date de sortie cinéma en France
Ariana Grande dans Wicked
Zoe Saldaña dans Emilia Pérez
Meilleur acteur dans un second rôle
Jonathan Bailey dans Wicked
Yura Borisov dans Anora
Kieran Culkin dans A Real Pain, sortie française le 26 février
Edward Norton dans Un parfait inconnu, sortie française le 29 janvier
Jeremy Strong dans The Apprentice
Meilleur ensemble
Anora de Sean Baker
(Yura Borisov, Mark Eydelshteyn, Karren Karagulian, Mikey Madison, Aleksey Serebryakov et Vache Tovmasyan)
Conclave de Edward Berger
(Sergio Castellitto, Ralph Fiennes, John Lithgow, Lucian Msamati, Isabella Rossellini et Stanley Tucci)
Emilia Pérez de Jacques Audiard
(Karla Sofia Gascon, Selena Gomez, Adriana Paz et Zoe Saldaña)
Un parfait inconnu de James Mangold, sortie française le 29 janvier
(Monica Barbaro, Norbert Leo Butz, Timothée Chalamet, Elle Fanning, Dan Fogler, Will Harrison, Eriko Hatsune, Boyd Holbrook, Scoot McNairy, Big Bill Morganfield et Edward Norton)
Wicked de Jon M. Chu
(Jonathan Bailey, Marissa Bode, Peter Dinklage, Cynthia Erivo, Jeff Goldblum, Ariana Grande, Ethan Slater, Bowen Yang et Michelle Yeoh)
Meilleur ensemble de cascadeurs
Deadpool & Wolverine de Shawn Levy
Dune Deuxième partie de Denis Villeneuve
The Fall Guy de David Leitch
Gladiator II de Ridley Scott
Wicked de Jon M. Chu