Sept semaines et des broutilles avant son ouverture, le jeudi 13 février prochain, la 75ème édition du Festival de Berlin commence à prendre forme. D’abord avec l’annonce à la mi-novembre du président du jury, le réalisateur américain Todd Haynes (May December). Puis au début de ce mois-ci, celle du film d’ouverture, La Lumière de Tom Tykwer, un réalisateur qui avait déjà eu à deux reprises le privilège d’ouvrir la Berlinale, avec Heaven en 2002 et L’Enquête The International en 2009. Et enfin, la semaine dernière, le vendredi 20 décembre, le tour était à la lauréate de l’Ours d’or honorifique d’être dévoilée. Il s’agit de l’actrice écossaise Tilda Swinton, qui, depuis le tout début de sa carrière, au milieu des années 1980, entretient un lien étroit avec le festival.
Cette édition anniversaire de l’un des plus prestigieux festivals de cinéma européens se déroulera jusqu’au dimanche 23 février 2025 dans la capitale allemande. Elle sera la première sous la direction de Tricia Tuttle, qui avait pris la relève du tandem Carlo Chatrian et Mariette Rissenbeek, en place depuis 2019. Tandis que les films en compétition ne seront annoncés que l’année prochaine, au plus tard le mardi 4 février, jour de la mise en ligne des heures de projection, certains titres des sections parallèles ont d’ores et déjà été dévoilés, y compris les nouveaux films de Denis Côté (Paul) et de Ira Sachs (Peter Hujar’s Day).
Il ne serait pas exagéré d’affirmer que la carrière de Tilda Swinton (* 1960) a pris son envol au Festival de Berlin. A l’époque dans la partie ouest de la ville, l’actrice était venue accompagner son premier réalisateur attitré Derek Jarman lors de la présentation de leur film Caravaggio, Ours d’argent en 1986. Depuis, elle aurait été à l’affiche de pas moins de vingt-six films présentés en sélection officielle à la Berlinale, jusqu’au plus récent, le film expérimental islandais Last and First Men de Johann Johannsson, au Berlinale Special en 2020. En 2009, elle avait été la présidente du jury, qui avait alors attribué son Ours d’or à Fausta de Claudia Llosa.
A la fois une icône et une vedette du cinéma international, Tilda Swinton a travaillé avec les plus grands noms du Septième art au fil de sa carrière de près de quarante ans. Après sa collaboration hautement fructueuse avec Derek Jarman jusqu’à la disparition de celui-ci en 1994, elle avait fait équipe jusqu’à la fin du siècle avec, entre autres, Sally Potter (Orlando), John Maybury (Love is the Devil), Tim Roth (The War Zone) et Danny Boyle (La Plage).
A partir des années 2000, elle s’était davantage ouverte au cinéma commercial, faisant alors équipe avec Scott McGehee et David Siegel (Bleu profond), Cameron Crowe (Vanilla Sky), Spike Jonze (Adaptation), David MacKenzie (Young Adam), Norman Jewison (Crime contre l’humanité), Francis Lawrence (Constantine), Jim Jarmusch (Broken Flowers et The Limits of Control), Andrew Adamson (Le Monde de Narnia Chapitre 1), Mike Mills (Âge difficile obscur), Erick Zonca (Julia), Bela Tarr (L’Homme de Londres), Tony Gilroy (Michael Clayton), les frères Coen (Burn After Reading), David Fincher (L’Étrange histoire de Benjamin Button) et Luca Guadagnino (Amore).
Plus récemment, elle avait croisé ou recroisé le chemin de cinéastes aussi reconnus que Lynne Ramsay (We Need to Talk About Kevin), Wes Anderson (Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel, L’Île aux chiens – film d’ouverture de la 68ème Berlinale, The French Dispatch et Asteroid City), Terry Gilliam (Zero Theorem), Bong Joon-ho (Snowpiercer Le Transperceneige et Okja), Jim Jarmusch (Only Lovers Left Alive et The Dead Don’t Die), Judd Apatow (Crazy Amy), les frères Coen (Ave César ! – film d’ouverture de la 66ème Berlinale), Luca Guadagnino (A Bigger Splash et Suspiria), Scott Derrickson (Doctor Strange), Joanna Hogg (The Souvenir et Eternal Daughter), Apichatpong Weerasethakul (Memoria), George Miller (Trois mille ans à t’attendre) et David Fincher (The Killer).
Son dernier film, La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar – Lion d’or au dernier Festival de Venise –, sortira sur les écrans de cinéma français dès le 8 janvier 2025.
Oscarisée comme Meilleure actrice dans un second rôle pour Michael Clayton en 2008, Tilda Swinton a été nommée au César de la Meilleure actrice l’année suivante pour Julia. Elle a été nommée à cinq reprises aux Screen Actors Guild Awards, la dernière fois en 2015 comme membre de l’ensemble de The Grand Budapest Hotel. Au Festival de Venise, elle avait déjà gagné un Lion d’or honorifique en 2020.
Tilda Swinton est la quatrième actrice à cumuler à Berlin les honneurs de présidente du jury et d’Ours d’or d’honneur, après ses consœurs Jeanne Moreau, Meryl Streep et Charlotte Rampling. Le chef-opérateur allemand Michael Ballhaus a été distingué de la même manière. En tant que double honorée pour l’ensemble de son œuvre à la fois à Berlin et à Venise, elle rejoint comme dixième membre le club exclusif auquel appartiennent Sophia Loren, Robert De Niro, Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Francesco Rosi, Ken Loach, Catherine Deneuve, Steven Spielberg et Martin Scorsese.