Test Blu-ray : Sans Sarah rien ne va

0
108

Sans Sarah, rien ne va

États-Unis : 2008
Titre original : Forgetting Sarah Marshall
Réalisateur : Nicholas Stoller
Scénario : Jason Segel
Acteurs : Jason Segel, Kristen Bell, Mila Kunis
Éditeur : Elephant Films
Durée : 1h58
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 18 juin 2008
Date de sortie DVD/BR : 19 novembre 2024

Peter Bretter vient d’être largué par sa copine, Sarah Marshall, vedette TV. Pour se changer les idées, il décide de partir à Hawaï. Malheureusement pour lui, son ex a eu la même idée. Plus humiliant encore, elle est accompagnée pour l’occasion de son nouveau petit ami, une star du rock, et se retrouve dans le même hôtel, dans la chambre voisine…

Le film

[3,5/5]

Au cœur de la « Hype » au tournant des années 2000 aux États-Unis, le scénariste / réalisateur Judd Apatow semble aujourd’hui avoir un peu délaissé le cinéma au profit de la télévision, pour laquelle il enchaîne les séries depuis quelques années. En France cependant, le succès public de ses productions est toujours resté relativement confidentiel et son œuvre n’a généralement suscité qu’une indifférence polie : si on reconnaît parfois son talent, la nature sans doute trop « américaine » de ses films l’a toujours tenu éloigné du cœur des cinéphiles français. Par conséquent, le succès public des films qu’il a réalisés et produits entre 2005 et 2017 est toujours resté très discret dans l’hexagone.

De 400.000 entrées pour 40 ans toujours puceau en 2005, on est rapidement passé à 210.000 pour En cloque mode d’emploi / 326.000 pour SuperGrave en 2007, 86.000 pour Sans Sarah rien ne va et 8235 pour Délire Express en 2008, 50.000 entrées pour Funny people (2009), 170.000 pour 40 ans : mode d’emploi / 26.000 entrées pour 5 ans de réflexion (2012)… Le plus gros succès public de la carrière de Judd Apatow en France reste Mes meilleures amies, qui a réuni un peu plus de 557.000 curieux dans les salles en 2011. Cependant, si Judd Apatow a toujours été un peu snobé, voire même boudé par le public français, ses films restent d’excellents représentants de la comédie US du début du siècle. Ainsi, après ESC Éditions qui avait mis à l’honneur une poignée de ses films en 2021, c’est aujourd’hui Elephant Films qui nous propose de redécouvrir trois films produits par Apatow dans un coffret Blu-ray sobrement intitulé « Apatow Productions – 3 comédies cultes ».

Car en plus de s’avérer d’une justesse incroyable quand il se décidait à prendre la plume pour surligner gentiment les us et coutumes de ses contemporains, Judd Apatow s’était révélé au fil des années un impressionnant dénicheur de talents comiques, en produisant des films écrits par / pour Will Ferrell, Adam Sandler, Kristen Wiig, Seth Rogen & Evan Goldberg ou encore Jason Segel. Sorti sur les écrans du monde entier en 2008, Sans Sarah rien ne va jouait la carte de la rom-com excentrique jouant essentiellement sur la notion de « perte ». Il s’agissait d’une vitrine pour le scénariste / acteur Jason Segel, révélé en 2005 par le sitcom How I Met Your Mother, qui s’avérait prêt ici à s’imposer comme un talent comique de premier plan, et n’hésitait jamais à se mettre dans des situations embarrassantes.

Avec le recul, et en dépit de toutes ses qualités, le principal défaut de Sans Sarah rien ne va réside dans le « contexte » dans lequel se déroule l’histoire : le film se déroule en effet dans un grand hôtel de luxe à Hawaï, ce qui le rapproche d’autres comédies sorties à la même période, telles que Amour & amnésie (2004), Les Femmes de ses rêves (Bobby et Peter Farrelly, 2007), Thérapie de couples (Peter Billingsley, 2009), Le Mytho (Dennis Dugan, 2011) ou, plus tard, The Wrong Missy (Tyler Spindel, 2020). De fait, le spectateur ayant découvert ces films il y a environ quinze ans pourra avoir vaguement tendance à les confondre les uns les autres, et ce même si Sans Sarah rien ne va parvient sans peine à développer sa propre personnalité.

Une personnalité de funambule d’ailleurs, dans le sens où Sans Sarah rien ne va est constamment sur un fil entre le rire et l’émotion, la justesse et le grotesque – il s’agit d’un exercice d’équilibriste délicat et plutôt réussi. Scénariste et acteur principal, Jason Segel explose vraiment dans cet exercice, à la fois attendrissant et drôle, et les seconds rôles sont tout aussi extraordinaires : outre Kristen Bell et Mila Kunis, on notera la présence au générique de plusieurs collaborateurs réguliers de Jedd Apatow : Jonah Hill, Paul Rudd, Bill Hader, Kristen Wiig, et bien sûr Russell Brand, qui incarne le rocker bad boy Aldous Snow – un personnage si mémorable qu’il réapparaîtrait deux ans plus tard au générique d’American Trip, toujours écrit par Jason Segel et réalisé par Nicholas Stoller.

Le Blu-ray

[4/5]

Le coffret Blu-ray « Apatow Productions – 3 comédies cultes », disponible sous les couleurs d’Elephant Films depuis le 19 novembre, contient comme son nom l’indique trois comédies produites par Judd Apatow entre 2008 et 2012 : Sans Sarah rien ne va, Mes meilleures amies et 5 ans de réflexion. L’éditeur a d’ores et déjà annoncé que les trois films seraient prochainement disponibles à l’unité, mais à ce jour, ils sont uniquement distribués par le biais du coffret « Apatow Productions – 3 comédies cultes ». Chaque film y est présenté en version longue, et le coffret contient de plus un livret inédit de 52 pages intitulé « Melancomiques » et écrit par Nicolas Tellop.

Pour les amoureux de l’œuvre de Judd Apatow, la sortie de Sans Sarah rien ne va au format Blu-ray constituera sans aucun doute une excellente nouvelle, dans le sens où il s’agit du seul des trois films de ce coffret Apatow Productions qui n’était à ce jour pas encore sorti en Haute-Définition sur le territoire français, même s’il était dispo depuis très longtemps en import avec VF et sous-titres français. De fait, aussi bien côté image que côté son, le master qui nous est proposé ici par Elephant Films enterre littéralement le DVD édité par Universal en 2008, qui pourra éventuellement vous servir d’épouvantail à oiseaux si vous avez un jardin. Si bien sûr le rendu Haute-Définition est encore assez perfectible, le piqué est d’une belle précision, le grain cinéma est globalement préservé, et les couleurs / contrastes semblent avoir été tout particulièrement soignés. L’ensemble est donc tout à fait recommandable. Rien à redire non plus sur le mixage audio du film, proposé tout à la fois en VF et VO en DTS-HD Master Audio 5.1 : dans les deux cas, l’ensemble est dynamique, proposant des effets parfois surprenants, notamment sur les échos, ainsi que sur la scène de représentation de la comédie musicale « Dracula ». On notera cependant que la répartition et le placement des voix sont un peu plus subtils sur la version originale. Pour les amateurs, VF et VO sont également disponibles en DTS-HD Master Audio 2.0, et représenteront probablement l’option la plus cohérente si vous visionnez le film sur un simple téléviseur.

Côté suppléments, Elephant Films est allé rechercher une partie de la riche interactivité de l’édition Blu-ray US du film, à laquelle il ajoute une présentation du film par Jacky Golberg (26 minutes), qui reviendra sur la genèse du film. Il évoquera les carrières de Nicholas Stoller et de Jason Segel, avant de revenir sur la production du film, les apparitions de Paul Rudd, Russell Brand, Kristen Wiig, Mila Kunis, Jonah Hill. Il reviendra également sur l’influence du film Elle de Blake Edwards, et de La Garçonnière de Billy Wilder. On continuera avec une espèce de making of (35 minutes) composé de petits journaux vidéo qui prouvent à quel point le film semble avoir été amusant à réaliser, une poignée de scènes coupées (22 minutes) et un bêtisier (6 minutes). On reviendra ensuite sur la comédie musicale « Dracula » à base de marionnettes avec un retour sur A Taste for Love (6 minutes), qui comporte notamment des entretiens avec des membres de la société de Jim Henson, qui a fourni les marionnettes, et pour qui Jason Segel et Nicholas Stoller écriront Les Muppets – Le retour en 2011. Dans le même étant d’esprit, on trouver une lecture du scénario (3 minutes) qui se terminera pas une version live de « Dracula’s Lament ». On enchaînera ensuite avec une poignée de rushes issues des séquences de « chat vidéo » avec Bill Hader (7 minutes) et plusieurs featurettes dédiées au personnage d’Aldous Snow : on commencera avec une présentation du personnage (6 minutes), qui était à l’origine envisagé comme un auteur érudit, mais qui fut « reconfiguré » suite au casting de Russell Brand, et on continuera avec une apparition d’Aldous Snow dans une émission de marionnettes genre Rue Sésame (4 minutes), et on terminera avec le clip vidéo de « We’ve got to do Something » (4 minutes) que l’on aperçoit au début du film. Enfin, on terminera avec des extraits de la série « Crime Scene » (4 minutes), la série policière genre Les Experts avec Kristen Bell et William Baldwin, ainsi qu’avec des extraits des autres séries de Sarah Marshall (2 minutes), avec Jason Bateman. Très drôle. On terminera le tour des suppléments avec les bande-annonces des films du coffret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici