Test Blu-ray 4K Ultra HD : Top Secret !

0
342

Top Secret !

États-Unis : 1984
Titre original : –
Réalisation : Jerry Zucker, Jim Abrahams, David Zucker
Scénario : Jerry Zucker, Jim Abrahams, David Zucker
Acteurs : Val Kilmer, Lucy Gutteridge, Christopher Villiers
Éditeur : Paramount Pictures
Durée : 1h30
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 26 septembre 1984
Date de sortie BR4K : 20 novembre 2024

Nick Rivers, une star américaine du rock and roll, participe à Berlin-Est à un festival culturel international. Ce rassemblement est en fait l’instrument d’un complot fomenté par un groupe de néo-nazis nostalgiques. Nick participe, à sa façon, à la résistance qui s’organise…

Le film

[5/5]

I want a schnauzer with my weinerschnitzel

Top Secret ! est le deuxième film réalisé par le trio ZAZ composé de Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker. Sorti sur les écrans en 1984, il n’a pas connu le même succès que Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, peut-être en raison de la concurrence dans les salles avec des films tels que S.O.S. Fantômes et Gremlins. Le film réaliserait cela dit 20  millions de dollars de recettes au box-office international, et le film des ZAZ avait attiré 1,2 millions de français dans les salles. D’un point de vue purement et méchamment analytique, il y a forcément peu à dire du cinéma des Zucker-Abrahams-Zucker. En effet, l’intrigue n’a pas beaucoup d’importance dans Top Secret, car elle n’est qu’un cadre très vague composé de scènes « cliché » du film de guerre, qui permet au film de donner un semblant de sens logique à la suite de sketches qu’il nous donne à voir.

C’est ici la plantation de patates ? Oui, c’est moi Albert Patate

Leur écriture est une merveille de timing et de tempo comique, réussissant l’exploit de ne jamais s’enfermer dans le carcan de la « simple » parodie : c’est absolument remarquable, dans le sens où de nombreux films surfant sur le même humour tournés après ceux des ZAZ prendraient pour base les grands succès de leurs époques. C’est par exemple ce que ferait Jim Abrahams en solo avec son diptyque Hot Shots ! ou beaucoup d’autres : le problème de la parodie de ce genre est bel et bien sa pérennité dans le temps, dans le sens où beaucoup de gros succès d’hier ne disent absolument plus rien au public d’aujourd’hui. Sur leurs films en trio, les ZAZ parodiaient davantage un « genre » qu’un film en particulier : leurs gags ne se basaient pas nécessairement sur des scènes de films précis mais sur une série de « clichés » que tous les spectateurs connaissaient.

Hic, hike, hoc. Huius, huius, huius.

C’est cette volonté de faire sans la parodie de synthèse – plutôt que dans la parodie de détail – qui permettent aujourd’hui à leurs films – et à Top Secret ! en particulier – d’atteindre une certaine forme d’universalité, et de toujours atteindre leur but en atteignant nos zygomatiques. Toujours ou presque, bien sûr, parce qu’entre les gags, les Zucker-Abrahams-Zucker placent parfois très références très « actuelles » au cœur de leur film, telles que cette scène durant laquelle une voiture allemande touche à peine une Ford Pinto et la fait exploser : une allusion au problème du réservoir d’essence de la Pinto qui, en cas de choc arrière, pouvait tout simplement exploser, et avait mené à une série d’affaires très médiatisées à la fin des années 70.

C’était autre chose, Mel Tormé !

Pour autant, les films des ZAZ provoquent donc un plaisir immédiat difficilement comparable à un quelconque autre style comique, et leur plus grand chef d’œuvre du trio américain est sans nul doute Top Secret !. Comparable à un tsunami de la vanne, à un raz-de-marée de la rigolerie, un truc tellement imparable qu’il mériterait d’être sans cesse cité en exemple. Burlesque pur (le « Bonanza » sous-marin, la moto qui fait Bip Bip), gags foireux (« oui, c’est moi Albert Patate »), trouvailles visuelles énormes (les petits humains qui vont chier sur la statue du pigeon !) totale décomplexion dans les gags grivois (« The Anal Intruder »), poussant l’absurde et les gags visuels à leur paroxysme pour mieux surprendre le spectateur (Peter Cushing et sa loupe !), Top Secret ! est une date dans l’histoire de la comédie, le film-somme d’un trio alors en état de grâce.

Souvenirs, nouveautés nouvelles et blagues idiotes

Si l’intrigue part volontiers dans tous les sens, le talent des Zucker-Abrahams-Zucker permet d’assembler avec le talent cinématographique qu’on leur connaît, et sans sa course contre la montre, Top Secret ! prend le temps de se lancer dans divers numéros musicaux et sketches pour le plus grand plaisir du public. Les gags, qu’ils soient purement visuels (l’apparition d’Ange, amour de jeunesse de l’héroïne) ou dans le texte (« La Treille ! ») se succèdent les uns derrière les autres à une vitesse hallucinante, le rythme ne faiblit jamais, et le spectateur n’a que les moments musicaux pour reprendre son souffle – et encore. On notera également le talent comique assez fou de Val Kilmer, qui s’amuse clairement avec son rôle, suivant le courant général avec un talent incontestable pour faire rire. Bref, mieux vaut le répéter trois fois que de ne pas le dire : Top Secret ! est un pur chef d’œuvre comportant, de mémoire de cinéphile, certaines des séquences les plus drôles (la séquence du ballet, avec ses danseurs ultra-membrés) et les plus créatives (le gag de la cheminée) jamais vues sur un écran. Gé-Nial.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4/5]

Petit à petit, Paramount Pictures passe au format Blu-ray 4K Ultra HD les films les plus prestigieux de son catalogue, et il n’y a rien d’étonnant à ce que Top Secret ! s’offre aujourd’hui un joli upgrade 4K. Le ressenti concernant le rendu audio et vidéo du film en 4K est exactement similaire à celui de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? que nous abordions hier, aussi ne changerons-nous pas une virgule à ce qu’on vous en a dit hier. Le film est proposé à la fois en Dolby Vision et HDR10, et l’ensemble permet au film des ZAZ de s’offrir un discret mais efficace ravalement de façade. Le master est propre et stable, les couleurs sont plus soutenues et éclatantes que sur les versions précédentes, et le grain argentique s’affiche avec une belle finesse, parfaitement organique. Bien sûr, en termes de piqué et/ou de restauration, on ne rivalisera pas ici avec le top du top du support en UHD, mais les amoureux du film s’en contenteront parfaitement. Côté son, la VO est proposée dans un très sympathique mixage DTS-HD Master Audio 5.1, qui parvient à s’avérer tout à fait dynamique et immersif sans trahir l’esprit du film : il s’agit en effet ici d’avantage d’une spatialisation « d’ambiance », ne jouant pas la carte du spectaculaire. La cultissime VF est également disponible en Dolby Digital 2.0, fidèle à celle que l’on connaît depuis quarante ans.

On notera par ailleurs que Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?, Top Secret! et Y’a-t-il un flic pour sauver la reine ? sont à ce jour uniquement disponibles dans un coffret intitulé « ZAZ – La Collection » et contenant les trois films au fomat Blu-ray + Blu-ray 4K Ultra HD. Cette édition, disponible sous les couleurs de Paramount Pictures contient par ailleurs plusieurs Goodies :

– le livret « ZAZ – Les Archives » (16 pages, français), contenant une lettre de David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, les répliques cultes des films et plusieurs photos

– 3 posters des affiches originales des films (51 x 33,4 cm)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici