Test Blu-ray 4K Ultra HD : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

0
258

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

États-Unis : 1980
Titre original : Airplane !
Réalisation : Jerry Zucker, Jim Abrahams, David Zucker
Scénario : Jerry Zucker, Jim Abrahams, David Zucker
Acteurs : Robert Hays, Julie Hagerty, Leslie Nielsen
Éditeur : Paramount Pictures
Durée : 1h28
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 24 septembre 1980
Date de sortie BR4K : 20 novembre 2024

Le vol 209, à destination de Chicago n’est pas vraiment un vol ordinaire. Tous les membres de l’équipage étant victimes d’un empoisonnement alimentaire, il faut vite trouver un pilote de dépannage parmi les passagers. Elaine supplie son ex-ami, un ancien pilote de chasse, de prendre les commandes de l’avion…

Le film

[5/5]

Joey, tu aimes les films sur les gladiateurs ?

Tout comme l’auteur de ces lignes, Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? vient de fêter cette année ses quarante-quatre ans. Quarante-quatre ans que ce film-culte réunit des générations autour d’une tranche de rigolade absolument monumentale. Que cela soit aux États-Unis ou en France, quarante ans également que l’on en connaît les dialogues par cœur, au point même que certains fans du film ont déjà demandé à ce que la famille et les convives en récitent les dialogues lors de leur enterrement. N’est-ce pas là – d’une façon certes un peu tordue – le plus bel hommage que l’on puisse rendre au film ?

A l’hôpital ? Mais qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue purement et méchamment analytique, il y a forcément peu à dire du cinéma des ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker), dont le parcours en trio se limite seulement à trois films en tant que scénaristes : Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? (1980), Top secret (1984) et Y’a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988). On pourra éventuellement rajouter à leur œuvre en commun le très méconnu Y’a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? (1986), qu’ils ont également réalisé en trio sans pour autant en signer le scénario. Mais bien sûr, leurs plus grandes réussites sont les films qu’ils ont écrits ensemble. Leur écriture est en effet une véritable merveille de timing et de tempo comique, ayant la particularité notable de ne jamais complètement s’enfermer dans le carcan de la ‘simple’ parodie – comme le ferait par exemple Jim Abrahams en solo avec son diptyque Hot Shots ! – et provoque de fait un plaisir immédiat difficilement comparable à un quelconque autre style comique.

Très mou, comme une vieille éponge

Pur film de divertissement, ayant pour seule vocation de faire rire le spectateur, Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? défie l’analyse. D’un point de vue purement « historique », il s’agissait du premier « vrai » film des ZAZ : Hamburger film sandwich (1977) était certes déjà écrit par la team, mais était encore réalisé par John Landis. Affranchis de leur mentor, le trio se lance dans l’aventure Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? avec un esprit de totale liberté, et parviendrait à inventer une nouvelle forme de comique, mélangeant le pur burlesque à un côté très grivois, poussant l’absurde et les gags visuels à leur paroxysme pour mieux surprendre le spectateur. Les gags, qu’ils soient purement visuels (les ZAZ ont inventé la notion de « gag d’arrière plan ») ou dans les dialogues, se succèdent ainsi les uns derrière les autres à une vitesse hallucinante, et les joyeux lurons ne nous laissent que très rarement le temps de reprendre notre souffle.

Encore merci et bonne chance, nous sommes avec vous

Dans Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?, tous les mécanismes du film-catastrophe sont donc passés à la moulinette de l’humour dévastateur des ZAZ, et les comédiens, tous sans la moindre exception, rentrent dans le jeu loufoque des réalisateurs, ne craignant jamais de se rendre ridicules. Ces dignes successeurs de Mel Brooks nous livrent ce qui est aujourd’hui le classique par excellence de la comédie, comportant certaines des séquences les plus drôles (la séquence de la guitare) et les plus créatives (le pilote automatique) jamais vues sur un écran. Du lourd de chez lourd.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4/5]

Petit à petit, Paramount Pictures passe au format Blu-ray 4K Ultra HD les films les plus prestigieux de son catalogue, et il n’y a rien d’étonnant à ce que Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? s’offre aujourd’hui un joli upgrade 4K. Le film est proposé à la fois en Dolby Vision et HDR10, et l’ensemble permet au film des ZAZ de s’offrir un discret mais efficace ravalement de façade. Le master est propre et stable, les couleurs sont plus soutenues et éclatantes que sur les versions précédentes, et le grain argentique s’affiche avec une belle finesse, parfaitement organique. Bien sûr, en termes de piqué et/ou de restauration, on ne rivalisera pas ici avec le top du top du support en UHD, mais les amoureux du film s’en contenteront parfaitement. Côté son, la VO est proposée dans un très sympathique mixage DTS-HD Master Audio 5.1, qui parvient à s’avérer tout à fait dynamique et immersif sans trahir l’esprit du film : il s’agit en effet ici d’avantage d’une spatialisation « d’ambiance », ne jouant pas la carte du spectaculaire. La cultissime VF est également disponible en Dolby Digital 2.0, fidèle à celle que l’on connaît depuis quarante ans.

On notera par ailleurs que Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?, Top Secret! et Y’a-t-il un flic pour sauver la reine ? sont à ce jour uniquement disponibles dans un coffret intitulé « ZAZ – La Collection » et contenant les trois films au fomat Blu-ray + Blu-ray 4K Ultra HD. Cette édition, disponible sous les couleurs de Paramount Pictures contient par ailleurs plusieurs Goodies :

– le livret « ZAZ – Les Archives » (16 pages, français), contenant une lettre de David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, les répliques cultes des films et plusieurs photos

– 3 posters des affiches originales des films (51 x 33,4 cm)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici