Le royaume
France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Julien Colonna
Scénario : Julien Colonna, Jeanne Herry
Interprètes : Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti
Distribution : Ad Vitam
Durée : 1h48
Genre : Drame
Date de sortie : 13 novembre 2024
2/5
Synopsis : Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.
Pas de doute, on ne peut que se sentir attiré par le postulat de départ de Le royaume, film présenté dans la sélection Un Certain Regard de Cannes 2024 : l’action se déroule en Corse, dans les années 90, et sur fond de film noir à base d’exécutions entre clans rivaux, on va suivre l’évolution des rapports entre un père, Pierre-Paul, chef de clan réfugié quelque part dans le maquis corse et en grand danger de se voir exécuté par les membres d’un autre clan, et Lesia, sa fille de 15 ans, une adolescente attirée par un garçon de son âge, une jeune fille qui n’aime pas la chasse mais qui se rend à une partie de chasse afin de passer du temps avec son père et qui se montre capable d’éviscérer un sanglier tué au cours de la battue.
Le père a fait venir sa fille auprès de lui avec un maximum de précautions permettant, pense-t-il, d’empêcher le clan adverse de localiser sa présence. C’est au travers des yeux de Lesia que l’action se déroule et, petit à petit, l’adolescente, qui, au début, ne voyait de la violence entre clans que ce qu’en montre la télévision, va la voir se rapprocher inéluctablement de son père. Raconter la fin ? Sûrement pas ! De toute façon, vous ne manquerez pas de la deviner. Le royaume est le premier long métrage de Julien Colonna, réalisateur de la série Gloria qui fit les beaux jours de TF1 en 2021, et il en a écrit le scénario avec Jeanne Herry, la réalisatrice de Pupille et Je verrai toujours vos visages. Comment se fait il que ce film, parti sous de si beaux auspices, n’arrive que rarement à réellement convaincre ? Le jeu des interprètes, presque tous amateurs, y est malheureusement pour beaucoup.