À l’occasion de la sortie de Dissidente, le film choc et poignant actuellement disponible en DVD, Blaq Out et critique-film.fr vous proposent de participer à un jeu concours pour gagner des DVD du film !
À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes…
Un film politique et social remarquable
Pas moins de dix ans d’enquête auront été nécessaires à Pier-Philippe Chevigny pour écrire et réaliser Dissidente, un premier film coup de poing inspiré de faits réels. Véritable immersion dans la réalité d’ouvriers guatémaltèques immigrés au Québec, le film nous plonge au coeur d’une déshumanisation implacable, où les travailleurs sont exploités au détriment de leur santé, et où tout refus, toute rébellion est synonyme d’expulsion.
Fiction politique et sociale engagée, Dissidente dénonce ainsi une forme d’esclavage moderne, et la perversité du système capitaliste où chacun se retrouve à la fois victime et complice, tel le patron de l’usine qui agit sous les diktats du rendement, ou les ouvriers qui acceptent la situation par peur d’être licenciés. Révoltant, le film interroge intelligemment notre capacité à réagir face à l’absurdité du système sans verser dans le manichéisme.
D’origine guatémaltèque, l’actrice Ariane Castellanos est bouleversante de sincérité en traductrice piégée au coeur d’un dilemme moral. A ses côtés, Marc-André Grondin (Le Successeur) est parfait en patron antipathique qu’on ne parvient pourtant pas à détester. Primé dans de nombreux festivals tels que Saint-Jean-de-Luz (Prix du Public et Grand Prix), Dissidente est un film qui prend aux tripes, à découvrir d’urgence !
Actuellement disponible
Durée : 1h26 / Langues : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Supplément : Entretien avec le réalisateur Pier-Philippe Chevigny
Disponible en DVD au prix public conseillé de 19,99 € TTC
Édité par Blaq Out
Règlement du jeu concours Dissidente :
Du 25 octobre au 8 novembre 2024 à minuit, répondez correctement aux 3 questions posées et indiquez vos coordonnées complètes. Vous gagnerez peut-être un DVD de Dissidente, dans la limite d’une seule participation par foyer. Toute participation incomplète (champ non rempli) ne pourra être prise en compte. Par ailleurs, vous augmenterez vos chances en partageant cet article sur Facebook, Twitter et Google+ (+1 chance maximum par réseau, en mettant le lien dans les commentaires ci-dessous).
Les trois gagnants tirés au sort recevront un DVD de Dissidente.
Critique-film.fr ne pourra être tenu responsable de la non distribution des lots.
Jeu réservé à la France Métropolitaine, Corse incluse.
Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail.
Suivez-nous sur la page fan Facebook Critique-film.fr
Suivez toute l’actualité de Blaq Out sur la page Facebook de l’éditeur.