Critique Express : Le repli

0
332

Le repli

France : 2023
Titre original : –
Réalisation : Joseph Paris
Scénario : Joseph Paris
Distribution : Destiny Films
Durée : 1h33
Genre : Documentaire
Date de sortie : 30 octobre 2024

4/5

Synopsis : Yasser est militant des droits de l’homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivrent la parole qu’on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l’actualité aux archives. Pourquoi nos libertés ne cessent-elles de reculer ?

« Sauf à considérer que suspendre des libertés équivaut à les défendre, on n’aura rarement vu un discours argumentant à ce point contre lui-même ». Voilà le commentaire fait par Joseph Paris, le réalisateur de Le repli, en réponse au discours prononcé le 16 novembre 2015 par François Hollande, Président de la république,  lors du Congrès  du Parlement convoqué à Versailles suite aux attentats du Bataclan survenus 3 jours auparavant. Un discours commençant par ces mots « La France est en guerre » et annonçant la proclamation de l’état d’urgence ainsi que la déchéance de nationalité dans un certain nombre de cas. Si la deuxième mesure sera finalement retirée, il n’en sera pas de même de la première. Avec de nombreuses interventions de Yasser Louati,  militant des droits humains et libertés publiques et Président du CJL (Comité Justice et Libertés), Joseph Paris, revenant en amont de 2015, montrant ce qui est arrivé depuis cette date, décortique le phénomène du repli identitaire dans notre pays, montre la montée  d’une islamophobie de plus en plus décomplexée et celle, faite en parallèle, des violences policières, si peu souvent condamnées par la justice.

Ce repli identitaire, cette stigmatisation des musulmans, c’est exactement ce que recherchaient les terroristes de Daech et notre pays est tombé facilement, trop facilement, dans le piège. Même si Le repli s’intéresse avant tout à ce repli identitaire et au phénomène de rejet de l’autre,  Joseph Paris insiste aussi sur les conséquences indirectes des mesures présentées au bon peuple comme étant destinées à combattre le terrorisme mais qui se traduisent très vite par « une lente sortie de l’état de droit » avec, par exemple, la répression systématique et le plus souvent violente de tout mouvement s’opposant à des choix gouvernementaux : mouvements écologistes, ZAD, gilets jaunes, etc.  S’il est puissant dans son fond, Le repli s’avère être également un documentaire très travaillé dans sa forme, Joseph Paris aimant mêler l’expérimentation à son discours politique. Un discours qui se termine par « Le droit de vivre libre n’est jamais mieux défendu que sous la condition de l’égalité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici