Test Blu-ray : Deux

0
702

Deux

France : 1989
Titre original : –
Réalisation : Claude Zidi
Scénario : Claude Zidi, Catherine Rihoit
Acteurs : Gérard Depardieu, Maruschka Detmers
Éditeur : Gaumont
Genre : Drame
Durée : 1h54
Date de sortie cinéma : 15 février 1989
Date de sortie DVD/BR : 25 septembre 2024

Marc Lambert, organisateur de concerts et compositeur, tombe amoureux d’une directrice d’agence immobilière… Leur passion fulgurante tiendra-t-elle le coup ?

Le film

[3/5]

Film complètement oublié au cœur de la carrière de Claude Zidi, Deux est une comédie romantique sortie sur les écrans au début de l’année 1989. Placé entre deux gros succès de Zidi, à savoir Association de malfaiteurs (1,2 millions d’entrées) et Ripoux contre Ripoux (2,9 millions d’entrées), Deux n’était parvenu à attirer qu’un peu plus de 337.000 français dans les salles à sa sortie, mais mérite aujourd’hui d’être redécouvert, notamment parce qu’il représente, avec Profil bas en 1993, une des rares incursions de Claude Zidi en dehors des plates-bandes par trop balisées de la comédie populaire.

Essentiellement porté par son duo d’acteurs principaux, à savoir Gérard Depardieu et Maruschka Detmers, Deux est donc un film sérieux, et un projet très personnel de la part de Claude Zidi, qui tient vraiment à dire quelque-chose sur les relations hommes/femmes, et qui écrira le scénario avec Catherine Rihoit, sans doute pour que cette dernière puisse apporter au récit une touche « féminine ». Et ça fonctionne plutôt : l’ensemble est en effet plutôt juste dans sa représentation des préoccupations masculines et féminines.

Mais ce qui surprend le plus quand on (re)découvre Deux trente-cinq ans après sa sortie, c’est la certaine liberté de ton dont il fait preuve. Si le film commence comme un drame relationnel tout ce qu’il y a de plus classique, passées les quarante premières minutes de métrage, ça commencera à pas mal parler de cul, comme si une partie des dialogues de la deuxième partie du film étaient nés de l’explosion des émissions de radio dites de « libre antenne » dans les années 80, et qui trouveraient un écho chez les adolescents du début des années 90 avec l’émission « Lovin’ Fun » sur Fun Radio, animée par David Massard (« Difool ») et Christian Spitz (« le Doc »).

Dans Deux, Gérard Depardieu et Maruschka Detmers parlent donc essentiellement de sexe, mais le film de Claude Zidi vérifie finalement l’adage selon lequel « c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins » : élégant et tout en retenue, le film ne nous donnera pas à voir la moindre scène de cul ; tout juste assistera-t-on à ce qui se passe avant et après l’acte sexuel. Il ne s’agit pas là d’un reproche : en l’état, Deux s’avère un film pour le moins singulier, intrigant, en dépit d’un dernier acte qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui multiplie les séquences grotesques. Du côté des acteurs, on notera la présence de François Cluzet, Sophie Mounicot et d’un tout jeune Guillaume de Tonquédec, déjà à l’aise dans la peau d’un aristo.

Contrairement à ce qu’on peut lire sur la page Wikipedia consacrée au film ainsi que sur IMDb, Deux n’est absolument pas « adapté d’un roman de Charles Trieschmann, qu’il avait lui-même adapté au cinéma en 1974 sous le titre Captive (Two) ». On ne sait pas d’où sort cette connerie : en effet, le film et le roman de Trieschmann suivaient le rapprochement inattendu entre un vétéran du Vietnam et la femme qu’il avait kidnappé, après que cette dernière l’ait convaincu de la libérer si elle restait deux jours à ses côtés. Une histoire de syndrome de Stockholm n’ayant rien à voir avec le film de Claude Zidi…

Le Blu-ray

[4/5]

Deux connaît donc aujourd’hui les honneurs d’une sortie pour le moins inattendue au format Blu-ray, sous les couleurs de Gaumont. Le film de Claude Zidi intègre à cette occasion les rangs de la prestigieuse collection « Blu-ray Découverte » (également appelée « Gaumont découverte en Blu-ray ») et s’offre un joli ravalement de façade visuel et sonore. Par conséquent, Deux affiche aujourd’hui une forme insolente en Haute-Définition, malgré les années qui nous séparent de sa sortie en salles. L’image est d’une belle stabilité, le grain d’origine est scrupuleusement respecté, le piqué est d’une étonnante précision et les contrastes pointus accentuent l’impression de profondeur de l’ensemble. Les couleurs sont belles et naturelles, la gestion des noirs et des contrastes est globalement satisfaisante, même si les noirs manquent un peu de tranchant sur certains passages. Côté son, le film de Claude Zidi nous est proposé dans un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 propre et clair, restituant parfaitement les dialogues et la musique du film.

Côté suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce, Gaumont nous propose de nous plonger dans une présentation du film par Vincent Chapeau (28 minutes). Critique et ami de Claude Zidi, il reviendra sur la genèse de Deux, sur l’envie du cinéaste de pencher vers quelque-chose de plus intimiste, sur le côté extrêmement personnel du scénario et sur sa crise de la cinquantaine. D’après Chapeau, Deux avait été encensé dans Les Cahiers du Cinéma, Le Nouvel Obs et Libération, ce qui avait permis à Claude Berri de prédire l’échec public du film. On terminera enfin avec la fin alternative du film (6 minutes), qui se trouve être un montage du dernier quart d’heure surplombé d’une voix off.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici