Test Blu-ray : Un Homme à genoux

0
315

Un Homme à genoux

Italie : 1979
Titre original : Un uomo in ginocchio
Réalisateur : Damiano Damiani
Scénario : Nicola Badalucco, Damiano Damiani
Acteurs : Giuliano Gemma, Eleonora Giorgi, Michele Placido
Éditeur : Artus Films
Durée : 1h50
Genre : Thriller
Date de sortie DVD/BR : 1 octobre 2024

Sorti de prison, Nino, un petit truand sans envergure, a décidé de se ranger. Mais quand il se rend compte que, dans son quartier, rôde un tueur à gages, il est convaincu d’en être la cible. Il va devoir renouer avec son passé criminel pour faire face à ce danger…

Le film

[5/5]

Se situant quelque-part à la croisée des chemins entre le poliziottesco et le film de mafia, Un homme à genoux (1979) est un thriller inédit en France et absolument remarquable, réalisé par Damiano Damiani d’après un scénario cosigné avec Nicola Badalucco. Damiani et Badalucco avaient déjà collaboré en 1977 sur Un juge en danger et Goodbye & Amen, et on retrouve ici leur talent pour construire une intrigue à la fois réaliste et palpitante, suivant les mésaventures d’un « monsieur tout le monde » opprimé qui se fait broyer par les rouages d’une société corrompue.

Le pitch d’Un homme à genoux est simple et efficace : ancien voleur de voitures s’étant éloigné de toute activité criminelle depuis sa sortie de prison, Nino Peralta (Giuliano Gemma) apprend qu’un tueur à gages, Platamonte (Michele Placido) est à sa recherche. Nino ferait en effet partie d’une liste de huit personnes à exécuter pour avoir trempé dans une sordide histoire d’enlèvement. Alors que les personnes présentes sur la liste se font tuer une à une, Nino va devoir se lancer dans une course contre la montre pour découvrir pour quelles raisons le commanditaire des assassinats pense qu’il est impliqué dans cette histoire, et tenter de prouver son innocence…

A partir de ce point de départ, le scénario de Damiano Damiani et Nicola Badalucco enchaînera les rebondissements machiavéliques jusqu’à un dénouement pour le moins inattendu, tout en prenant grand soin de garder un pied fortement ancré dans le réel, notamment en ce qui concerne la description des conditions de vie – très modestes – de Nino et de sa famille. Les films mettant en scène des gens ordinaires se retrouvant plongés dans le monde du crime organisé sont finalement assez rares, et bien peu d’entre eux parviennent à égaler l’impact viscéral d’Un homme à genoux.

Les ramifications de l’intrigue d’Un homme à genoux sont complexes, et deviennent de plus en plus labyrinthiques au fil du récit, mais la mise en scène de Damiano Damiani, limpide, parvient à constamment maintenir en éveil l’intérêt du spectateur, tissant un ensemble de relations tendues, dont celle, assez remarquable, entre Nino et Platamonte, et mettant en exergue une idée de « fuite en avant », pas toujours des plus réfléchies. Ce rythme soutenu donne au récit un aspect tourbillonnant, avec une poignée de moments humoristiques, essentiellement centrés sur le camarade de Nino, Colicchia (Tano Cimarosa).

Dans le rôle principal d’Un homme à genoux, Giuliano Gemma s’avère tout à fait étonnant : fragile, il affiche une vulnérabilité, voire même une fébrilité que l’on ne lui connaissait pas. Sa performance nous réserve quelques moments inattendus d’émotion, et même, dans le dernier acte, une intensité remarquable lorsque son personnage doit faire face à des forces supérieures qui semblent échapper à son contrôle. Mais la prestation de Giuliano Gemma s’inscrit dans un ensemble, et Damiano Damiani bénéficie ici vraiment d’une brochette d’acteurs exceptionnels, à l’image d’Eleonora Giorgi dans le rôle de Lucia, l’épouse de Nino, ou de Michele Placido, épatant dans le rôle du manipulateur Platamonte.

Le Combo Blu-ray + DVD

[4,5/5]

On ne change pas une équipe qui gagne : Artus Films et Giulano Gemma, c’est une belle histoire d’amour, et après nous avoir proposé des films tels que Un pistolet pour Ringo, Le Retour de Ringo, Le Dernier jour de la colère ou encore California, Artus nous propose aujourd’hui de découvrir au format Blu-ray Un homme à genoux, un film de Damiano Damiani inédit en salles et en vidéo dans l’hexagone. Comme d’habitude avec l’éditeur, le film nous est par ailleurs proposé dans un joli Combo Blu-ray + DVD, présenté dans un Digipack deux volets surmonté d’un fourreau cartonné.

Chapeau bas à Artus Films donc, d’autant plus que la qualité du master Haute Définition d’Un homme à genoux est tout à fait excellente : la restauration 4K a littéralement fait des merveilles, et le film affiche un grain fin et un piqué d’une grande précision. Pas de souci de compression à l’horizon, l’encodage est maîtrisé, le format respecté et le tout nous est présenté en version intégrale… L’image est par ailleurs toujours parfaitement stable, les couleurs sont littéralement explosives et le grain argentique a été préservé avec soin. Les contrastes ne manquent pas de punch, et les noirs sont denses et profonds. Du très beau travail donc, que l’on retrouvera également au niveau sonore, avec une piste italienne mixée en LPCM Audio 2.0 (mono) : le rendu acoustique est solide et permet une immersion idéale dans ce petit poliziottesco qui n’en est pas réellement un. Les sous-titres comportent quelques fautes d’orthographe, mais pas au point de nous faire saigner les yeux.

Du côté des bonus, on se régalera de la traditionnelle présentation du film par Curd Ridel (27 minutes), éternel admirateur de Giuliano Gemma. Il évoquera tout d’abord la carrière de Damiano Damiani, puis évoquera le reste des acteurs : Giuliano Gemma, Michele Placido (futur réalisateur de Romanzo criminale, L’Ange du mal ou encore Caravage), Tamo Cimarosa, Luciano Catenacci et Ettore Manni. On terminera avec une galerie de photos et la traditionnelle bande-annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici