Test Blu-ray : Joyeux Noël, bonne année

0
77

Joyeux Noël, bonne année

France, Italie : 1989
Titre original : Buon Natale… Buon anno
Réalisation : Luigi Comencini
Scénario : Luigi Comencini, Pasquale Festa Campanile
Acteurs : Virna Lisi, Michel Serrault, Consuelo Ferrara
Éditeur : Gaumont
Genre : Comédie
Durée : 1h46
Date de sortie cinéma : 13 décembre 1989
Date de sortie DVD/BR : 25 septembre 2024

Ne pouvant plus payer leur loyer, Elvira et Gino, deux retraités, sont contraints de quitter leur appartement et d’habiter séparément chez chacune de leurs deux filles. Ils vont donc devoir réapprendre à s’aimer et se voir dans la clandestinité, comme un jeune couple…

Le film

[3,5/5]

Joyeux Noël, bonne année est l’avant-dernier film réalisé par Luigi Comencini, un metteur en scène qui était parvenu, au fil de sa carrière, à la fois à marquer de son empreinte indélébile la comédie italienne de l’âge d’or (Pain amour et fantaisie, La Belle de Rome…) et à révéler une véritable sensibilité avec une série de mélodrames empreints d’une grande délicatesse (L’Incompris, Casanova un adolescent à Venise…).

Si le cinéaste avait fait preuve, tout au long de sa carrière, d’un intérêt tout particulier pour la période de l’enfance et de l’adolescence, avec Joyeux Noël, bonne année, il suivait au contraire l’histoire d’Elvira et Gino, un couple d’un âge assez avancé ; ils ont passé la majeure partie de leur vie ensemble « pour le meilleur et pour le pire », entre disputes et retrouvailles, et ont toujours su conserver un lien affectif très fort. A ce stade avancé de leur vie conjugale, ils vont devoir faire face à un obstacle inattendu : celui des problèmes économiques, qui les forcent à partir s’installer chez leurs enfants. Aucune de leurs filles ne pouvant les accueillir ensemble, ils vont devoir s’installer séparément, chacun de leur côté.

Elvira et Gino se retrouvent donc dans une curieuse situation de couple : ils vont devoir se donner rendez-vous, comme le ferait un couple d’amants, pour se retrouver. Bien qu’elle présente quelques inconvénients, cette solution insolite a le mérite incontestable de satisfaire leur plus grand désir, celui de pouvoir partager chaque minute de la journée. La manière pure et innocente dont ils se rencontrent et se voient en secret est le véritable point fort de Joyeux Noël, bonne année. Simple et authentique, le film de Luigi Comencini fait preuve d’un rare souci du détail, et parvient sans peine à susciter des émotions vives et intenses, notamment dans ses scènes finales, sans avoir recours à un pathos trop appuyé.

Cela dit, en dépit de toutes les qualités du film, Joyeux Noël, bonne année pourra surprendre le spectateur français le découvrant pour la première fois en version originale italienne, non seulement parce que l’acteur n’y joue pas la carte de la fantaisie – il incarne ici un vieillard un peu morose, tombant à plusieurs reprises par terre, vomissant régulièrement, etc – mais également parce qu’il est doublé par un acteur italien, Oreste Lionello. Le fait de ne pas retrouver la voix si caractéristique de Michel Serrault est assez troublant !

Le Blu-ray

[4/5]

Joyeux Noël, bonne année vient de sortir au format Blu-ray sous les couleurs de Gaumont, et a, à cette occasion, intégré la fameuse collection Blu-ray Découverte (ou Gaumont découverte en Blu-ray). Comme sur tous les films disponibles au sein de cette riche collection dédiée au cinéma populaire, le travail de remasterisation effectué sur le film de Luigi Comencini s’avère assez impressionnant : on découvrira (ou redécouvrira) le film dans des conditions complètement inédites. Le piqué est d’une précision étonnante, les couleurs sont belles et naturelles, les contrastes solides, et le grain cinéma a bénéficié d’un soin tout particulier. L’ensemble présente par ailleurs une stabilité exemplaire. Côté son, le film nous est proposé en VF et en VO en DTS HD Master Audio 2.0 mono d’origine, et dans les deux cas, le mixage fait le boulot sans problème, avec des dialogues toujours parfaitement clairs et distincts, et une jolie place allouée à la musique de Fiorenzo Carpi.

Du côté des suppléments, Gaumont nous propose un retour sur le film via un entretien avec Aurore Renaut (32 minutes). L’enseignante et spécialiste du cinéma italien, que l’on avait récemment pu écouter dans les bonus de l’édition Blu-ray de Hier, aujourd’hui et demain, abordera entre autres le thème de la vieillesse , le regard assez sévère porté par le cinéaste sur son époque ou encore la « crise d’adolescence » des deux vieux mis en scène par le scénario. Intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici