Test Blu-ray : Follow_dead

0
604

Follow_dead

États-Unis : 2024
Titre original : Dear David
Réalisation : John McPhail
Scénario : Mike Van Waes, Evan Turner
Acteurs : Augustus Prew, Justin Long, Andrea Bang
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h35
Genre : Fantastique, Horreur
Date de sortie cinéma : 13 décembre 2023
Date de sortie DVD/BR : 12 avril 2024

Après qu’Adam a répondu de façon agressive à des trolls d’Internet, un mystérieux profil intitulé Dear_David « follow » ses réseaux sociaux. Dès lors, il commence à ressentir une présence maléfique dans son propre appartement. Après une série d’évènements de plus en plus terrifiants, Adam est persuadé qu’il est hanté par le fantôme d’un jeune garçon prénommé David. Que veut David ? Et jusqu’où ira-t-il ?

Le film

[3,5/5]

Contre toute attente, la particularité la plus notable de Follow_dead est sans doute d’être inspiré d’une histoire vraie. Le film se veut ainsi l’illustration cinématographique de ce que l’on considère comme le premier « creepypasta » né sur le réseau Twitter. Pour ceux qui l’ignoreraient, les creepypastas sont des légendes urbaines diffusées sur Internet et largement relayées par les réseaux sociaux, et celui qui nous intéresse aujourd’hui est intitulé « Dear David ». Il s’agit d’une histoire supposée vraie qui s’est développée au fil d’une série de tweets de l’illustrateur Adam Ellis, un ancien employé de BuzzFeed et créateur de contenu pour les médias sociaux. De l’été 2017 à l’hiver 2018, Ellis a tissé à travers des centaines de tweets une histoire obsédante racontant comment son appartement était hanté par le fantôme d’un enfant mort et a documenté toutes les expériences étranges et apparemment surnaturelles qui l’accompagnaient, par des photos, des vidéos, des enregistrements sonores et des dessins.

Que vous soyez d’avis que cette saga est un exercice de narration extrêmement créatif ou la preuve d’une véritable hantise, le fait est que le doute qui plane au-dessus de ce mystère rend l’histoire singulière. Si bien qu’en 2023, Lionsgate et BuzzFeed Studios se sont associés afin de nous livrer avec Follow_dead une « adaptation cinématographique » de ce thread, ce qui tendrait presque à inscrire le film de John McPhail dans la tradition de la série Channel Zero, développée par Nick Antosca pour Syfy, qui avait mis en images plusieurs creepypastas entre 2016 et 2018. On notera par ailleurs qu’il s’agit là de la quatrième collaboration entre Lionsgate et BuzzFeed Studios, après les comédies 1Up (Kyle Newman, 2022), Mon petit ami virtuel (Rose Troche, 2022) et Puppy Love (Richard Alan Reid & Nick Fabiano, 2023).

Si la base narrative de Follow_dead se situe dans l’ensemble de tweets écrits par Adam Ellis, le scénario de Mike Van Waes fait son possible afin d’étoffer l’intrigue du film, notamment en creusant la personnalité du personnage principal, incarné à l’écran par Augustus Prew. On découvrira de fait l’immense solitude de cet illustrateur qui, à force de n’exister qu’à travers les écrans des médias sociaux, et sous la pression d’un job où personne ne semble indispensable et où chacun est toujours la sellette, a fini par perdre une partie de son humanité. Ainsi, et même si le script s’échine à montrer que le personnage évoluait dans un environnement de travail « familial » – selon les propos mêmes du manager incarné à l’écran par Justin Long – la responsabilité des équipes de BuzzFeed dans la dépression d’Adam n’est sans doute pas à négliger.

Sous la pression managériale, et alors que son compagnon s’est absenté pour quelques jours, le personnage interprété par Augustus Prew (Kick-Ass 2, High-Rise) s’enfermera ainsi totalement dans les écrans, et ne vivra plus qu’à travers eux, à la manière du jeune David (Cameron Nicoll), que l’on a découvert dans la scène d’ouverture du film, et qui est désigné comme le « fantôme » de l’histoire. L’évolution de l’intrigue révélera peu à peu le drame qui entoure le personnage de David, qui utilisait le pseudo Dear_David (@(D)___David) sur les réseaux. Ce parallèle entre Adam et le garçon qui le « hante » est habile, à la fois dans ce qu’il sous-entend sur l’isolement de tout un chacun dans les réseaux sociaux, mais également dans le fait que le scénario de Follow_dead laisse toujours au spectateur le soin de décider si ce qui lui est donné à voir est réel ou s’il s’agit du fruit de l’imagination tourmentée du héros.

Bien entendu, si la véritable nature de ce qui nous est montré est laissée, comme dans le thread original, à l’interprétation de chacun, Follow_dead adapte forcément son rythme et son style au médium « cinéma ». Ainsi, les tweets d’Adam Ellis étaient courts, notamment en raison des limites de caractères imposées par Twitter. Que ce soit voulu ou non, cela donnait l’impression que chacun des tweets d’Ellis était, au choix, soit un cri d’alarme, soit un murmure dans l’obscurité. Hors contexte, les photos et autres documents qu’il a postés sur son thread étaient banales, mais s’intégraient à une histoire plus longues à la façon de pièces d’un puzzle. Dans le film, tout cela s’intègre à un univers plus vaste, puisque le spectateur est amené à rencontrer Adam chez lui, mais également à l’extérieur, dans des bars, dans les locaux de BuzzFeed, etc, ce qui tend à diluer l’impression de terreur quand le personnage se retrouve seul chez lui. Dans le même état d’esprit, la concision des tweets mettait à contribution l’imagination du lecteur, alors que le film fait le choix de les mettre en scène dans leur totalité, quitte à utiliser une poignée de clichés horrifiques en cours de route.

Pour autant, l’ensemble fonctionne plutôt bien, et l’intrigue de Follow_dead dissémine en cours de route de gros indices sur la nature de l’horreur qui est en jeu au cœur du film : l’utilisation de clichés horrifiques, la découverte par Adam de la vidéo en ligne de « Loopy Linda » (qui nous est d’ailleurs montrée à deux reprises) ou encore l’apparition de l’appli Grindr sur le téléphone d’Adam… Il s’agit là d’une poignée d’éléments discrets qui inciteront le spectateur à réaliser que le scénario imaginé par Mike Van Waes penche plutôt en direction d’une résolution du mystère que vers une autre. Mais après tout, c’est à vous de voir !

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible sur les linéaires de vos revendeurs préférés depuis le mois d’avril, le Blu-ray de Follow_dead édité par Metropolitan Vidéo rend pleinement justice à la jolie photo du film signée Stephen Whitehead. La définition est au taquet, le piqué précis, les couleurs explosives et les noirs admirablement denses et profonds. Le film est naturellement proposé au format et en 1080p, bref c’est du tout bon, on peut applaudir des deux mains l’éditeur. Le son est mixé en DTS-HD Master Audio 5.1 à la fois en VF et en VO, et se révèle particulièrement dynamique (la scène arrière est omniprésente et permet vraiment une immersion parfaite), surtout lorsqu’interviennent les inévitables jumpscares qui vous feront sauter au plafond.

Dans la section suppléments, on trouvera une poignée de bandes-annonces éditeur, et plus précisément celles de Nerve, Esther 2 – Les origines, Monstrous, Scary Stories, L’Emprise du démon et Lazarus Effect. On notera par ailleurs que les menus du Blu-ray sont extrêmement réussis et originaux, reprenant une interface à « pop-ups » proche de celle de Twitter ou de Messenger à chaque sous-menu. Remarquable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici