Test Blu-ray : Il reste encore demain

0
370

Il reste encore demain

Italie : 2023
Titre original : C’è ancora domani
Réalisation : Paola Cortellesi
Scénario : Furio Andreotti, Giulia Calenda, Paola Cortellesi
Acteurs : Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Emanuela Fanelli
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h59
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 13 mars 2024
Date de sortie DVD/BR : 24 juillet 2024

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même…

Le film

[4,5/5]

« Sensation en Italie, le film de Paola Cortellesi Il reste encore demain a remporté un grand succès en salles. Ce beau triomphe a suffi à la presse internationale pour labelliser le film de « phénomène féministe ». Sans qu’il soit faux de dire que le film s’amuse volontiers et emmerde allègrement le patriarcat, il nous semble important de dire qu’il y a ici surtout un grand film. En effet, tout ici fourmille d’idées de cinéma ; des scènes de violences conjugales filmées comme un ballet symphonique à cette montée en tension finale qui nous laisse sur une surprise redoutable d’efficacité que nous vous laisserons découvrir, Il reste encore demain déborde de joie, débordant dans chaque scène, d’amour pour ses personnages.

Dans un noir et blanc stylisé, Il reste encore demain passe comme un grand vent d’air frais tant tout est ici élégant, découpé, mesuré ; dans un scénario formidable qui rend hommage au passé tout en s’en moquant. Il y a fort à parier que si elle poursuit dans sa lancée, Paola Cortellesi pourrait aisément compter comme une des voix les plus prometteuses du cinéma européen. Un cinéma mûrement réfléchi, certainement, mais qui reste lisible, amusant, bouleversant même à plus d’une occasion dans des mises en scènes rappelant les meilleurs moments d’Ettore Scola. Un délice, on vous dit !

C’est dans les vieux pots…

Depuis quelques années, le cinéma du vieux continent semble s’être enfin décidé à faire face au grand défi de l’époque : celui du post-modernisme. Que garder de l’héritage ? Quelle liberté a-t-on pour le transformer ? Que lui doit-on ? (…) La réponse de ce Il reste encore demain est insolente, presque arrogante. Il s’agit, en situant l’intrigue juste après la deuxième guerre mondiale, de placer directement le film dans un contexte hyper référencé, évoqué par les plus grands cinéastes, de Scola à Antonioni, quand le cinéma Italien fascinait le monde entier par des films qui ont traversé le temps.

Pour autant, le rythme du film, dans sa musique mais surtout dans son montage, fait preuve d’une légèreté et d’un humour résolument moderne qui maintient notre imagination incroyablement « activée ». C’est sans doute principalement grâce à l’écriture, encore une fois hallucinante ; multipliant les fausses pistes et jouant avec nos préjugés de cinéma. La violence va-t-elle exploser ? Tout cela est-il vu avec distance, avec dérision ? Nous n’aurons la réponse qu’à la fin, dans une conclusion magistrale alliant le fond et la forme. (…)

Il reste encore demain nous paraît un film formidable, et nous gageons qu’il le sera encore demain, quel que soit l’étiquette ou l’étagère dans lequel on peut vouloir le ranger. (…) Ce film fut la découverte pour nous d’une réalisatrice, d’une actrice et d’un film maîtrisé qui restera longtemps dans nos mémoires. Que vous soyez romantiques prompts à une nostalgie ou féroces d’un changement qui n’arrive pas, Il reste encore demain vous prend par la main et saura sans doute vous surprendre ; parce qu’il vous a compris. »

Extrait de la critique de notre rédacteur Guillaume Imbert. Découvrez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !

Le Blu-ray

[4/5]

Énorme succès en Italie, Il reste encore demain a également réussi, grâce à une campagne de promo savamment orchestrée, à attirer presque 650.000 français dans les salles. Aujourd’hui, le film de Paola Cortellesi débarque au format Blu-ray, sous les couleurs d’Universal Pictures, qui s’était déjà occupé de la distribution du film dans les salles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur a fait le job avec soin, et apporté un soin tout particulier au transfert de l’image. Le master du film affiche donc une forme exceptionnelle, le piqué et le niveau de détails sont bons, le rendu des textures est excellent, et la photo noir et blanc de Davide Leone est littéralement sublime. Du beau travail ! Côté son, l’immersion du spectateur est grandement facilitée par deux mixages (VF/VO) en DTS-HD Master Audio 5.1. Bien entendu, l’esprit du film n’est pas aux effets multicanaux ostentatoires et aux basses tonitruantes, mais la finesse est au rendez-vous, avec une activité Surround subtilement amenée, un bon placement de la musique de Lele Marchitelli, et un certain nombre d’effets d’environnement bien placés. Que cela soit en version française ou version originale, les dialogues sont restitués de manière claire et nette tout au long du film. On notera que l’éditeur nous propose aussi un mixage DTS-HD Master Audio 2.0, plus cohérent si vous visionnez Il reste encore demain sans utiliser de système de spatialisation acoustique. Pas de bonus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici