En cette semaine de février où toute la France est en vacances au moins pendant quelques jours, les distributeurs n’ont pas lésiné sur leurs moyens pour vous proposer un programme de sorties des plus variés. Il y en aura pour tous les goûts … ou presque. Car si les grosses comédies françaises sortent à un rythme soutenu avec des vedettes hautement populaires (Kev Adams, Dany Boon, Didier Bourdon, Christian Clavier, Franck Dubosc, Philippe Lacheau et Jean Reno), on cherchera en vain ce mercredi une production américaine d’envergure, en mesure de contenir un peu cette belle hégémonie commerciale des productions nationales. Or, ce n’est pas l’origine d’un long-métrage qui fait sa qualité, comme le démontre la quinzaine de films à l’affiche depuis hier.
On espère que notre sélection hebdomadaire reflète cette complémentarité exceptionnelle que bon nombre de nos pays voisins devraient nous envier. Y figurent le conte fantastique allemand Universal Theory de Timm Kröger, présenté à la dernière Mostra de Venise et le documentaire Bye bye Tibériade de Lina Soualem – passé lui aussi par le Lido l’année dernière –, qui nous rappelle que la Palestine mérite toute notre attention, pas que quand la guerre y fait rage comme en ce moment. Ainsi que le film d’horreur sud-coréen Sleep de Jason Yu, un autre rescapé des principaux festivals de 2023, grâce à sa sélection à la Semaine de la Critique cannoise et tristement le dernier film de l’acteur Lee Sun-kyun, qui s’était donné la mort en fin d’année dernière.
Les autres films nouvellement à l’affiche font preuve d’un peu moins d’originalité à notre humble avis. A l’exception de L’Empire de Bruno Dumont qui mène son univers décalé encore plus loin cette fois-ci, jusque dans l’espace avec sa drôle d’invasion d’extra-terrestres. Les grandes vedettes de la semaine ne prennent pas trop de risques, avec Catherine Deneuve qui campe une grand-mère en quête de réconciliation avec sa descendance féminine dans Au fil des saisons de Hanna Ladoul et Marco La Via. Quant au vénérable Anthony Hopkins, il incarne dans Une vie de James Hawes l’un de ces trop rares justes qui avaient fait ce qu’ils pouvaient pour sauver des innocents pendant la Seconde Guerre mondiale. Théâtre de guerre, encore et toujours, avec Les Derniers hommes de David Oelhoffen qui nous donne l’impression d’être un remake en couleur de La 317ème section de Pierre Schoendoerffer.
Même si l’on est plutôt confiant en notre trio de tête, les films les plus incontournables de cette dernière semaine complète du mois de février 2024 ont probablement été tournés le siècle dernier. Car les deux films en ressortie valent absolument la peine d’être redécouverts sur grand écran ! Cela vaut pour l’adaptation d’Umberto Eco pas honteuse que Jean-Jacques Annaud avait entreprise à grands frais au milieu des années 1980. Et surtout pour l’un de nos films de chevet, l’œuvre la plus belle et simple sortie de l’esprit du génie tourmenté qu’est David Lynch : Une histoire vraie et son odyssée à travers la campagne américaine à dos de tondeuse de gazon.
Au fil des saisons de Hanna Ladoul et Marco La Via (France, Comédie dramatique, 1h37, distribué sur 129 copies) avec Catherine Deneuve, Andrea Riseborough et Morgan Taylor
Bye bye Tibériade de Lina Soualem (France, Documentaire, 1h22, distribué sur 51 copies)
Les Chèvres ! de Fred Cavayé (France, Comédie historique, 1h40, distribué sur 557 copies) avec Dany Boon, Jérôme Commandeur et Claire Chust
Les Derniers hommes de David Oelhoffen (France, Guerre, 2h03, distribué sur 80 copies) avec Guido Caprino, Andrzej Chyra et Nuno Lopes
Double foyer de Claire Vassé (France, Comédie dramatique, 1h25, distribué sur 25 copies) avec Emilie Dequenne, Max Boublil et Pierre Rochefort (critique)
L’Empire de Bruno Dumont (France, Science-fiction, 1h50, distribué sur 145 copies) avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei et Camille Cottin
Il fait nuit en Amérique de Ana Vaz (Italie, Documentaire, 1h06, distribué sur 1 copie)
Le Pion du général de Makbul Mubarak (Indonésie, Drame, 1h45, distribué sur 4 copies) avec Kevin Ardilova, Arswendy Bening Swara et Haru Sandra (critique)
Le Royaume des abysses de Tian Xiaopeng (Chine, Animation, 1h52, distribué sur 324 copies)
Sleep de Jason Yu (Corée du Sud, Horreur, 1h35, distribué sur 138 copies) avec Jeong Yu-mi, Lee Sun-kyun et Yoon Kyung-ho
Le Successeur de Xavier Legrand (France, Drame, 1h52, distribué sur 34 copies) avec Marc-André Grondin, Yves Jacques et Anne-Elisabeth Bosse
Une vie de James Hawes (Royaume-Uni, Drame historique, 1h49, distribué sur 470 copies) avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn et Helena Bonham Carter
Universal Theory de Timm Kröger (Allemagne, Thriller, 1h58, distribué sur 50 copies) avec Jan Bulow, Olivia Ross et Hanns Zischler
Walk Up de Hong Sang-soo (Corée du Sud, Drame, 1h37, distribué sur 26 copies) avec Kwon Hae-hyo, Lee Hye-young et Song Seon-mi
Reprises
Le Nom de la rose (1986) de Jean-Jacques Annaud (Allemagne, Thriller, 2h10, distribué sur 15 copies) avec Sean Connery, Christian Slater et Michael Lonsdale
Une histoire vraie (1999) de David Lynch (États-Unis, Drame, 1h52, distribué sur 11 copies) avec Richard Farnsworth, Sissy Spacek et Harry Dean Stanton