L’acteur français Guy Marchand est décédé le 15 décembre à Cavaillon dans le Vaucluse. Il était âgé de 86 ans. Un véritable touche-à-tout, Marchand avait brillé pendant plus de cinquante ans dans d’innombrables rôles au cinéma, chez François Truffaut, Maurice Pialat, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Costa-Gavras ou encore Christophe Honoré, ainsi que Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Devenu très populaire sur le tard dans les années 1990, grâce à la série à succès « Nestor Burma », il avait su mener en parallèle une carrière plus discrète de chanteur de variété, voire d’écrivain.
C’est en 1970 que Guy Marchand fait sa première apparition sur grand écran, dans Boulevard du rhum de Robert Enrico, aux côtés de Brigitte Bardot et Lino Ventura. La consécration se fait pourtant attendre, puisqu’il ne sera à l’affiche jusqu’à la fin de la décennie que de quelques films, néanmoins marquants, tels que Une belle fille comme moi de François Truffaut, Cousin cousine de Jean-Charles Tacchella, L’Acrobate de Jean-Daniel Pollet, Le Grand Escogriffe de Claude Pinoteau, Tendre poulet de Philippe De Broca et Le Maître-nageur de Jean-Louis Trintignant.
Les années ’80 lui portent davantage chance, grâce à ses collaborations avec, entre autres, Maurice Pialat (Loulou), Gérard Pirès (Rends-moi ma clé), Claude Miller (Garde à vue et Mortelle randonnée), Bertrand Tavernier (Coup de torchon), Claude Zidi (Les Sous-doués en vacances et Ripoux contre ripoux), Diane Kurys (Coup de foudre), Alexandre Arcady (Hold-up), Costa-Gavras (Conseil de famille), Gérard Krawczyk (Je hais les acteurs et L’Été en pente douce), Roger Hanin (La Rumba), Gilles Béhat (Charlie Dingo), Pierre Granier-Deferre (Noyade interdite) et Pascal Thomas (Les Maris les femmes les amants).
A partir de 1991, le succès durable de la série « Nestor Burma », diffusée pendant neuf saisons sur France 2, avait quelque peu éloigné Guy Marchand des plateaux de cinéma. Par conséquent, il n’y faisait que des apparitions sporadiques, par exemple dans Le Nouveau monde de Alain Corneau, Beaumarchais l’insolent de Edouard Molinaro et Le Plus beau métier du monde de Gérard Lauzier. Ce n’est qu’après, au début des années 2000 et jusqu’à récemment, que l’acteur avait eu l’occasion d’interpréter quelques (très) beaux rôles de vieillesse.
Notamment dans Dans Paris de Christophe Honoré, Après lui de Gaël Morel, Passe-passe de Tonie Marshall, L’Arbre et la forêt de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, L’Art de la fugue de Brice Cauvin, Calomnies de Jean-Pierre Mocky, Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu, Convoi exceptionnel de Bertrand Blier, Tout nous sourit de Mélissa Drigeard, Les Folies fermières de Jean-Pierre Améris et La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos, sorti en avril dernier.
Entre 1981 et 2007, Guy Marchand a été nommé à cinq reprises au César du Meilleur acteur dans un second rôle. Plus précisément, c’était pour Loulou, Garde à vue, Coup de foudre, Noyade interdite et Dans Paris. Il l’avait gagné en 1982 pour Garde à vue.