De nos jours, où chaque information peut être traitée d’intox, qui ou quoi peut-on croire encore ? Si vous êtes en quête d’un semblant de vérité, dirigez-vous vers les cellules de certains médias du service public, créées spécialement pour venir à bout de la jungle des fumisteries. Sinon, on vous conseille chaudement le nouveau cycle de LaCinetek, en ligne depuis hier. Il vous montrera d’une façon toujours aussi éclectique que le mensonge en sons et en images n’est guère une invention de notre siècle. Pendant quatre semaines, jusqu’au samedi 9 décembre, vous pourriez vous y régaler à travers dix longs-métrages emblématiques, signés Asghar Farhadi, Yorgos Lanthimos, Martin Scorsese et Paul Verhoeven, entre autres, ainsi qu’un court-métrage en prime.
Pour rappel, l’offre d’abonnement à la plateforme cinéphile inaugurée par Pascale Ferran, Laurent Cantet et Cédric Klapisch il y a huit ans déjà, a légèrement évolué depuis un mois et demi. Désormais, l’abonnement mensuel est à 4€99, tandis que l’annuel vous coûte un peu moins de cinquante euros. Ils sont tous les deux disponibles sur le site de LaCinetek. En plus de la sélection du mois, sans exception d’une grande qualité éditoriale, il vous permet de profiter – toujours en illimité – de certains coups de cœur temporaires de la Cinémathèque des cinéastes.
Ainsi, LaCinetek prend la parution du hors-série David Lynch aux Cahiers du Cinéma pour prétexte afin de vous faire redécouvrir l’énigmatique Lost Highway jusqu’au 5 décembre. Quatre jours plus tôt se terminera le coup de projecteur sur le réalisateur italien Marco Bellocchio à l’occasion de la sortie de L’Enlèvement à travers son film Vincere avec Giovanna Mezzogiorno. Le même jour, le 1er décembre donc, se terminera le petit cycle dédié à l’immense poète français Jean Cocteau en deux films : Orphée et Le Testament d’Orphée. Il vous faudra être un peu plus rapide pour attraper le double programme Martin Scorsese, composé de Mean Streets et de l’un de ses films de chevet Meurtre sous contrat de Irving Lerner. De même pour l’hommage à Agnès Varda, qui se termine carrément aujourd’hui, et pour la carte blanche à la réalisatrice Joanna Hogg qui a choisi Coup de cœur de Francis Ford Coppola.
Secrets et mensonges surabondent parmi les dix films choisis par les sélectionneurs de LaCinetek en ce mois de novembre. Vous y croiserez la mascotte par excellence des enfants fabulateurs sous les traits de Pinocchio, version Comencini, de même que le grand magicien du cinéma Orson Welles. En milieu hostile, mieux vaut s’inventer une nouvelle vie, comme le démontrent le mari meurtrier dans L’Adversaire de Nicole Garcia, l’espionne néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale dans le magistral Black Book de Paul Verhoeven ou bien le flic infiltré dans … Les Infiltrés de Martin Scorsese, le grand gagnant de la cérémonie des Oscars en 2007.
Sont également au programme : trois films français qui méritent largement qu’on les redécouvre, signés Patrice Leconte, Pierre Salvadori et Laurent Cantet. Le chef-d’œuvre de l’illustre carrière du cinéaste iranien Asghar Farhadi, qui dissèque la décomposition d’un couple avec une acuité formelle rarement égalée. Et les débuts parfaitement iconoclastes du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, près de quinze ans avant sa consécration au dernier Festival de Venise grâce à Pauvres créatures, à découvrir en salles en France à la mi-janvier 2024.
La sélection « Le Vrai du faux » du mois de novembre 2023
L’Adversaire (France / 2002) de Nicole Garcia, avec Daniel Auteuil et Géraldine Pailhas
Les Aventures de Pinocchio (Italie / 1972) de Luigi Comencini, avec Andrea Balestri et Nino Manfredi
Black Book (Pays-Bas / 2006) de Paul Verhoeven, avec Carice Van Houten et Sebastian Koch
Canine (Grèce / 2009) de Yorgos Lanthimos, avec Christos Stergioglou et Michele Valley
Comme elle respire (France / 1998) de Pierre Salvadori, avec Marie Trintignant et Guillaume Depardieu
L’Emploi du temps (France / 2001) de Laurent Cantet, avec Aurélien Recoing et Karin Viard
Les Infiltrés (États-Unis / 2006) de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio et Matt Damon – Oscars du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur en 2007
Tandem (France / 1987) de Patrice Leconte, avec Gérard Jugnot et Jean Rochefort
Une séparation (Iran / 2011) de Asghar Farhadi, avec Payman Maadi et Leila Hatami – Ours d’or au Festival de Berlin en 2011 / Oscar et César du Meilleur Film étranger en 2012
Vérités et mensonges (États-Unis / 1973) de Orson Welles, avec Orson Welles et Oja Kodar
Film bonus : L’Île aux fleurs (Brésil / 1989) de Jorge Furtado, avec Ciça Reckziegel et Douglas Trainini – Ours d’argent du Meilleur court-métrage au Festival de Berlin en 1990